Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)
Après plusieurs mois de relatif calme sur le front des smartphones Android haut de gamme, HTC nous sort de sa manche le One. Un nouveau venu qui intègre les derniers raffinements technologiques et dans lequel le constructeur place beaucoup d'espoirs. Nous avons eu l'occasion de prendre en main cet HTC One lors de sa présentation à Londres. Voici nos premières impressions smartphone en main.

Après des semaines de fuites et de rumeurs, HTC a fini par lever le voile hier sur son prochain smartphone haut de gamme : le HTC One. Nous avons eu l’occasion de prendre en main l’appareil dans le cadre de sa présentation et de le manipuler longuement. Pas assez pour vous offrir un test bien sûr, mais suffisamment pour nous faire une première idée et vous proposer une prise en main. Avant d’attaquer, précisons que le One revêt une grande importance pour le constructeur taïwanais qui a enchainé les mauvais trimestre fiscaux ces derniers temps.

 

Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que HTC mise gros sur ce lancement. À première vue, quand on découvre la fiche technique du One et les nouveaux services qui accompagnent le produit, on se dit que le Taïwanais s’est donné les moyens de ses ambitions. Voici les caractéristiques techniques de sa bête :

 

• Un écran de 4,7 pouces Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels)

• Un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600

• 2 Go de mémoire vive

• 32 Go de mémoire interne

• Un capteur photo Ultra Pixel de 4 mégapixels

• Android 4.1 Jelly Bean

• Une batterie de 2300 mAh

• Une connectivité 4G / LTE

prise-en-main-htc-one-1.jpg

 

• Le design

Voilà assurément l’un des grands points forts de ce smartphone. HTC a en effet opté pour une coque quasiment entièrement en aluminium. Un choix qui n’est pas sans nous rappeler le HTC Legend, le dernier smartphone du constructeur a s’être ainsi paré d’aluminium. Cette fois, toute la coque n’est pas usinée dans un seul bloc puisque HTC a injecté du plastique entre les deux faces, sur les côtés de l’appareil. Mais le plastique en question paraît d’excellente facture au touché, et ne vient aucunement troubler l’impression de grande qualité qui se dégage de ce smartphone. Sa prise en main est excellente et on a vraiment l’impression de tenir un produit « premium ». Le One a été annoncé en deux coloris : le noir et le blanc/aluminium. Mais une troisième couleur, rouge, a entre temps fait son apparition sur le site du constructeur. Mais ce dernier nous a confirmé qu’elle ne serait pas disponible en France. De plus, il semble que c’est vraiment le modèle blanc qui sera massivement présent dans nos boutiques plutôt que le noir.

prise-en-main-htc-one-7.jpg

 

prise-en-main-htc-one-8.jpg

• L’écran

Outre le superbe design, HTC espère conquérir le cœur des technophiles de tous poils avec l’écran Full HD 1080p de son One. Pour mémoire, tous les smartphones haut de gamme de 2012 ont proposé des afficheurs HD 720p, à l’exception notable de l’iPhone. Pour l’année 2013, on sait déjà que le 1080p sera la norme. Mais, là où les autres constructeurs qui ont décidé de sortir des smartphones dotés d’afficheurs de 5 pouces, HTC a misé sur une diagonale de 4,7 pouces. Une fois l’appareil en main, l’écran en question ne paraît en aucun cas petit, loin s’en faut. Vous ne serez pas surpris d’apprendre qu’il dispose d’une grande finesse d’affichage. Il fallait déjà avoir un œil de linx bionique pour détecter les pixels sur les écrans 720p. Sur du 1080p, c’est encore plus fin, surtout que la diagonale un peu plus petite confère au produit une plus grande densité, de l’ordre de 469 pixels par pouce. Si vous vous posiez la question : oui, il s’agit de la densité la plus importante jamais proposé dans un appareil mobile. Concrètement, comme sur les autres smartphones 1080p, il ne faut pas vous attendre à un gain qui va vous sauter aux yeux du premier coup. En revanche, en navigant sur des pages Web, la finesse d’affichage supérieure est clairement perceptible. Enfin, pour ce qui est du rendu des couleurs, de la luminosité et des contrastes, l’écran du One nous a là encore paru excellent.

 

• Réactivité

HTC n’a pas lésiné sur les moyens pour épater la galerie en intégrant un chipset quadruple cœur Qualcomm Snapdragon 600 épaulé par 2 Go de mémoire vive. Le chipset en question est flambant neuf , annoncé par le fondeur Qualcomm il y a deux mois à peine. Cette configuration est donc la plus haut de gamme que l’on peut trouver actuellement sur le marché puisque le One est seulement le second modèle à la proposer. Avant lui, seul le LG Optimus G Pro destiné à la Corée du sud a été annoncé avec un tel chipset. Nous avons parcouru l’ensemble des menus à grande vitesse, jouer avec les recoins de l’interface, visionner des photos, des vidéos, sans que le smartphone montre le moindre signe de ralentissement.

 

Toutefois, il faudra confirmer cette première impression positive dans la cadre d’un test plus poussé car on sait que les smartphones Android ont une propension à réserver des surprises lorsqu’ils sont chargés en contenus et vraiment utilisés au quotidien.

 

• Nouvelle interface HTC Sense + BlinkFeed

HTC a presque toujours accompagné la sortie de ses nouveaux mobiles phare d’une nouvelle version de son interface Sense. Le One ne fait pas exception à la règle puisqu’il va avoir le privilège d’inaugurer « le nouveau HTC Sense ». C’est bien ainsi que le constructeur a décidé qu’il appellerait l’interface en question. Il nous a confirmé qu’il ne souhaitait plus communiquer sur les numéros de version. Toutefois, un petit tour dans le menu des paramètres nous a appris que c’est bien à Sense 5.0 que nous avions ici affaire.

prise-en-main-htc-one-10.jpg

 

L’évolution la plus marquante de cette interface est à la fois fonctionnelle et graphique puisqu’elle vient du nouveau service BlinkFeed. Il s’agit en fait d’un panneau à défilement vertical dans lequel il est possible de placer vos flux d’actus préférés, ainsi que vos différents compte de réseaux sociaux. HTC a annoncé qu’il va proposer plus de 600 flux venants de divers partenaires, comme AOL et sa myriade de sites médiatiques aux Etats-Unis (Huffington Post, Engadget, etc.). Pour la France, nous n’avons encore aucun détail sur le contenu exact de l’offre. Le système se charge ensuite de vous les présenter par le biais d’une belle mise en forme qui n’est pas sans rappeler celle de Windows Phone.

 

prise-en-main-htc-one-2.jpg

 

Notez que la partie classique de l’interface est toujours de la partie. Vous pouvez toujours y placer des raccourcis, des widgets, etc. De base, il n’y a que deux bureaux d’accueil. Mais l’utilisateur peut en rajouter d’autres. Nous avons apprécié le fait que le constructeur laisse le choix et n’impose pas absolument sa nouvelle fonctionnalité BlinkFeed à tous. Nous avons également relevé le fait que si le bouton de gestionnaire du multitâche a disparu sous l’écran, il reste assez simple d’y accéder puisqu’il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton Home. Le gestionnaire en question a joliment évolué, affichant désormais une présentation en grille très fonctionnelle.

prise-en-main-htc-one-12.jpg

prise-en-main-htc-one-14.jpg

prise-en-main-htc-one-17.jpg

Fonctions multimédias

L’une des énormes surprises de ce HTC One est sans conteste sa nouvelle technologieicon1.png pour le capteur photo, baptisée UltraPixel. Cela fait des années que nous employons la même expression lorsque nous parlons des mégapixels dans un test, en vous rabâchant que les mégapixels ne font pas le photophone. Mais vu la tournure des événements ces dernières années, nous pensions que la course à l’armement était irrémédiable dans les capteurs photo pour smartphone. HTC vient de nous donner tort ! Le constructeur taïwanais a osé ce qu’autre fabricant de téléphones portables n’a fait avait lui : proposer une nouvelle technologie qui se base sur les promesses du rendu et pas sur les gros chiffres.

 

prise-en-main-htc-one-9.jpg

 

Ainsi, le capteur photo du HTC One fait… 4 mégapixels. Oui, vous avez bien lu, 4 mégapixels seulement. Toutefois, vous vous doutez bien que les ingénieurs du fabricant n’ont pas tous été pris de démence. Leur postulat est simple : ces 4 mégapixels sont largement suffisamment pour la vaste majorité des usages. En outre, plus il y a de pixels dans un espace, moins ils sont gros et susceptibles de capter correctement la lumière. En somme, HTC a décidé de « caser » moins de pixels dans son capteur. Mais ces derniers sont plus gros et permettent donc de capturer davantage de lumière. Il en résulterait donc des photos trois fois plus lumineuses. Voilà pour la théorie. En pratique, nous n’avons pas vraiment été en mesure de tester correctement cette nouvelle fonction photo. Dans tous les cas, nous souhaitons bonne chance au constructeur. Car même s’il réussit son coup techniquement parlant et arrive à proposer des photos avec un niveau de détails correct et une luminosité supérieure à la concurrence, il aura tout de même du pain sur la planche pour faire mouche auprès des foules élevées dans le culte du mégapixels depuis des années.

prise-en-main-htc-one-18.jpg

 

 

Pour les séduire, HTC a aussi dégainé un nouveau service d’imagerie baptisé Zoe (prononcez « Zoé »). Ce service ressemble beaucoup à l’application Vine lancée par Twitter il y a peu et qui permet de capturer de courtes vidéos. Zoe va toutefois plus loin en capturant les courtes vidéos d’environ 5 secondes en Full HD. Il intègre également un éditeur avancé et automatisé qui permet de créer de véritables petits films à partir des bouts de vidéos, de les mettre en musique, de leur ajouter un thème avec des filtres rétro, etc. Enfin Zoe permet aussi de retoucher des photos et apporte quelques fonctionnalités intéressantes et originales comme l’enlèvement automatisé de certains éléments gênants présents sur une image.

 

prise-en-main-htc-one-19.jpg

 

Enfin, le constructeur montre qu’il a mis l’accent sur le multimédia en dotant son One de deux haut-parleurs en façade, ce qui permet donc au smartphone de proposer du son stéréo. Couplé à la technologie Beats, le nouveau dispositif a été baptisé BoomBox. Le volume et la clarté semblent au rendez-vous. Mais il ne faut logiquement pas s’attendre à des miracles du côté des basses. Néanmoins la restitution sonore nous est apparu comme supérieure à ce que propose les autres smartphones.

 

prise-en-main-htc-one-5.jpg

prise-en-main-htc-one-4.jpg

 

Voilà pour notre première prise en main du smartphone. Vous l’aurez sans doute déjà compris à travers ces quelques paragraphes, nous avons été plutôt séduit par ce One. Mais tout cela demande confirmation. Bien sûr, nous ne manquerons pas de vous en proposer un test complet dès que possible. Nous saurons alors si ce HTC One est bien le smartphone qui peut permettre au constructeur taïwanais de redevenir un acteur majeur de la planète mobile.

http://www.lesmobiles.com/actualite/10074-prise-en-main-du-htc-one-nos-premieres-impressions-sur-le-nouvel-android-vedette-de-htc.html

  • Réponses 485
  • Created
  • Dernière réponse
Invité the grinch
Posté(e)

leur fameux "ultrapixel" pour la photo me rappelle l’appellation "pureview" du 920 qui n'est qu'une étiquette marketing ! lol

Comme dit dans le test de Phillipe je leur souhaite du courage "il aura tout de même du pain sur la planche pour faire mouche auprès des foules élevées dans le culte du mégapixels depuis des années."

J'ai vraiment hâte de le voir sortir pour tester cette nouvelle "technique"...

Invité the grinch
Posté(e)

on pourrait mettre le I5 qui est encore plus pompé ...

 

Merci pour la page David ! me suis abonné ! MDR !

Invité the grinch
Posté(e)

en précommande pour 649€ chez RDC

 

FICHE DE VENTE RDC :

Présentation - Smartphone HTC One Silver

 

 

HTC-ONE-SILVER.jpg

 

HTC-ONE-SILVER-1.jpg

 

 

 

Votre galerie de photos prend vie.

Capturez l'instant en plusieurs images. Avec la fonctionnalité exclusive Zoe™ du HTC One, c'est possible ! Appuyez sur l'obturateur et le HTC One prendra automatiquement jusqu'à 20 photos et une vidéo de trois secondes. Voilà une photo vivante ! Tout votre album photo devient une galerie vivante et dynamique.

 

Que la lumière soit... trois fois plus forte !

La lumière. Voilà ce qui fait la différence entre un instantané et une vraie photographie. Et rien n'est plus simple que de prendre des photos sensationnelles avec l'appareil photo ultra-sensible du HTC One qui capture trois fois plus de lumière. La qualité des photos est bien meilleure avec le HTC One : plus de clarté, de contraste et de détails. Sans parler des performances sur les contre-jours et en cas de faible luminosité. Adieu les photos ratées !

  • HTC UltraPixel Camera
  • Capteur BSI, Taille des pixels 2,0 µµm, Taille du capteur 1/3 pouce
  • Processeur HTC ImageChip dédié™ 2
  • Objectif 28 mm F2,0
  • Stabilisateur optique d'image (OIS)
  • Smart Flash : cinq niveaux de flash adaptés automatiquement selon la distance du sujet
  • Appareil photo frontal : 2,1 millions de pixels, objectif grand angle de 880 avec dispositif HDR
  • Enregistrement vidéo 1080p en Full HD avec les appareils photos situés à l'avant et au dos
  • Vidéo HDR
  • Mode rafale et VideoPic
  • Enregistrement vidéo au ralenti avec vitesse de lecture variable
  • HTC Zoe™ avec HTC Zoe™ Highlights et HTC Zoe™ Share
  • Retouche avec la suppression d'objets, la retouche de groupe et les plans séquence

HTC-ONE-SILVER-2.jpg

 

 

HTC-ONE-SILVER-4.jpg

 

Votre écran d'accueil. Votre univers.

Gardez votre univers à portée de main avec BlinkFeed™. Diffusez instantanément tous vos contenus préférés sur l'écran. Tous les événements sont en temps réel sur votre écran d'accueil.

Avec BlinkFeed™, organisez votre propre écran d'accueil actif. Choisissez les réseaux sociaux, les actualités et les flux auxquels vous souhaitez rester connecté et ils seront instantanément disponibles sur votre téléphone. Tout votre univers dans le creux de votre main.

 

Créez un écran d'accueil qui vous ressemble.

Pas besoin de chercher pour savoir ce qui se passe. Votre écran d'accueil actif affiche les dernières mises à jours de vos amis, vos photos, les réseaux sociaux, les rendez-vous, vos équipes de sport préférées, votre musique, les actualités et bien plus encore !

HTC-ONE-SILVER-5.jpg


  • HTC BOOMSOUND™
  • Doubles haut-parleurs stéréo frontaux avec amplificateurs intégrés
  • Son de qualité exceptionnelle avec le système Beats Audio™
  • Microphone HDR
  • Détecteur vocal Sense


  • CAPTEURS
  • Capteur gyroscopique
  • Accéléromètre
  • Détecteur de proximité
  • Détecteur de luminosité ambiante

HTC-ONE-SILVER-3.jpg

Montez le volume sur votre téléphone. Au maximum.

Les smartphones standard ne permettent pas de profiter pleinement des vidéos ou de la musique avec des amis. Un petit haut-parleur rendrait insipide le plus énergique des morceaux de rock. Mais le BoomSound™ du HTC One change la donne. Les doubles haut-parleurs stéréo frontaux avec les amplificateurs intégrés produisent un son sans égal, plus fort, plus riche et plus clair.

 

Un design raffiné. Une fabrication robuste. Des résultats exceptionnels.

Une coque entièrement métallique. Aucun interstice. Des bords effilés qui offrent une prise en main confortable. Aucun compromis n'a été fait sur le design du HTC One’.

 

Des appels sans parasites, même au milieu de la foule.

Impossible de couper le son de la rue. C'est pourquoi il est parfois difficile de parler au téléphone au milieu de la foule. Grâce au HTC One et au détecteur vocal Sense, ce n'est plus un problème. Les doubles microphones intégrés détectent les bruits ambiants et montent automatiquement le volume de l'appel entrant pour compenser. Vive la clarté des appels.HTC-ONE-SILVER-10.jpg

 

 

 

SMARTPHONE HTC ONE SILVER (HTC-ONE-SILVER) - Caractéristiques techniques

Général

Dimensions (h/l/e) : 137,4 x 68,2 x 9,3 mm Poids : 143 g Batterie : Batterie Li-polymère rechargeable et intégrée : 2300 mAh Ecran : Écran tactile Super LCD3, 4.7", résolution 1080 x 1920 px (env. 468 ppp), 16 Millions de couleurs / Verre Gorilla Glass 2 / HTC SENSE UI 5 Autonomie en conversation : NC Autonomie en veille : NC Couleur : Argent Fonction vibreur intégré : Oui

Communication réseau

Catégorie : Quadri-bande Gprs : Oui Connexion PC : Micro USB 2.0 Edge : Oui UMTS (3G) : Oui HSDPA (3G+) : Oui 4G : Oui GPS intégré : Oui (+ boussole numérique)

Connectivité

Connexion Bluetooth : 4.0 Wi-fi : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n Capacité du répertoire : Contacts illimités Mémoire interne : 32 Go / 2 Go RAM DDR2 Carte mémoire : Non

Multimédia

Lecteur MP3 : Oui Radio : Oui Agenda : Oui Date/heure/réveil : Oui Sonneries : MP3, WAV Jeux : Oui Fonction Photo : Oui, HTC UltraPixel Camera : 3 caméras de 4.3 MPx @ 2688 x 1520 pixels, avec auto-focus, geo-tagging, détection de visage et de sourire ... Fonction Vidéo : Oui, Full HD 1080p@30FPS (HDR) Second appareil photo : Caméra frontale 2.1 Mégapixels (1080p@30FPS) Débit d'Absorption Spécifique (DAS) : NC Flash : Oui, Flash LED

Bureau

Main libre : Oui Messages écrits : SMS / MMS/ E-mail / Push Email

Divers

Prise casque : Prise jack audio-stéréo 3,5 mm (Amélioration du son avec Beats Audio) Processeur : Quad-core 1,7 GHz (Qualcomm Snapdragon 600) Système d'exploitation : Android 4.1.2 Jelly Bean avec HTC Sense / HTC BlinkFeed

Posté(e)

Il me tarde d'avoir des retours utilisateurs, notamment sur l'appareil photo.

 

Je crois que je me dirigerai plutôt vers ce One plus que le Z, je tombe vraiment amoureux de son design "BB Z10 like" :) ...

Posté(e)

Une photo amusante

En effet, il y a un petit air. :) Cela-dit, je préfère la forme de mon Xperia P : lui au moins ne ressemble pas à un iPhone et il possède un bouton APN dédié.

Posté(e)

Dossier : Qu’est ce que la technologie UltraPixel du HTC One ? -> http://www.frandroid.com/actualites-generales/129599_dossier-htc-ultrapixel/

 

 

Les annonces ont été très nombreuses lors de la conférence de mardi dédiée au HTC One (HTC Ultrapixel, HTC Zoe, le nouveau Sense, BoomSound, etc.). Peut-être même trop nombreuses pour pouvoir en mesurer la portée lors d’une courte présentation.

 

image1-630x407.png

 

Maintenant que la conférence est passée, voici l’occasion pour nous de vous présenter dans le détail les caractéristiques uniques du HTC One en terme de photographie, et les avantages de son nouveau concept : le HTC UltraPixel.

 

Avant-propos

On a pris l’habitude (à tort !) durant la dernière décennie d’évaluer la qualité d’un appareil photonumérique (APN) au nombre de pixels que contient son capteur. Mais cette tendance – même si elle perdure encore un peu dans l’esprit du grand public, et constitue l’un des principaux critères de choix d’un APN – est de plus en plus remise en question.

Les raisons sont nombreuses. Les principales sont le poids de plus en plus important des fichiers générés, et le fait qu’un nombre élevé de Mégapixels (Mpx) ne garantit en rien la qualité d’unephoto, juste le fait qu’elle soit plus définie. La qualité de l’optique est par exemple un critère bien plus important mais qui est souvent négligé.

 

megapixels-630x354.jpg

 

Car si au fur et à mesure des années le nombre de pixels n’a cessé d’augmenter, la taille du capteur est elle restée fixe. Il en résulte des pixels de plus en plus petits, qui absorbent donc moins de lumière et génèrent le fameux bruit sur les clichés pris en basse luminosité.

Certains constructeurs (Canon, Panasonic…) qui avait participé à cette course aux pixels semblent aujourd’hui entendre raison et revenir à des valeurs raisonnables : alors que certains compacts affichaient fièrement des définitions de 15Mpx ou plus, des boîtiers experts plafonnent aujourd’hui à 12, voire 10Mpx.

C’est cette même philosophie, qui consiste à privilégier la qualité des photos plutôt que le nombre de Mpx, que HTC a souhaité appliquer à son tout dernier smartphone vedette, le HTC One. Le constructeur taïwanais introduit une toute nouvelle technologie nommée “UltraPixel” dans le but d’améliorer la qualité des clichés et des vidéos prises avec son smartphones. Nous allons essayer de comprendre comment ils y parviennent :

Les promesses du HTC One

HTC communique largement sur le fait que la technologie UltraPixel équivaut à un bon en avant dans le domaine de la qualité des photo et des vidéos prises par un compact ou un smartphone.

Les clichés pourront être pris rapidement et afficheront des couleurs fidèles et riches, y compris en conditions de faible luminosité.

Ce résultat est atteint, non pas en augmentant le nombre de Mégapixels, mais en concevant un meilleur capteur de type CMOS, un algorithme de traitement de l’image plus performant et une optique plus lumineuse que la majorité des APN 8 ou 13Mpx. C’est la superposition de ces éléments qui fait la qualité photographique du HTC One.

 

image2-630x365.png

 

 

 

 

 

Le capteur UltraPixel

Le principe est simple : plus la surface de chaque pixel est importante, plus grand est le nombre de photons que le pixel est en mesure d’absorber afin d’enregistrer les informations véhiculées par l’image.

Et dans ce domaine, le HTC One est le champion. Aucun smartphone sur le marché ne propose des pixels aussi grands : jusqu’à trois fois la surface des pixels d’un capteur 13 Megapixels.

 

image3-630x395.png

 

Alors bien sûr, ce choix de conception implique que le HTC One aura un nombre de Mégapixels inférieur à ses concurrents. En effet, il n’est “que” de 4 Mégapixels. Mais à moins de vouloir faire des tirages de qualité professionnelle au format A3, c’est une définition largement suffisante pour la quasi totalité de nos usages : les clichés que nous prenons via nos smartphones sont majoritairement destinés à être consultés sur un écran d’ordinateur (1 million de pixels), ou une TV (2 millions de pixels pour les FullHD), ou partagés via des réseaux sociaux.

L’autre avantage de cette technologie est que les clichés occuperont beaucoup moins de place sur la mémoire de nos téléphones. On pourra donc les transférer plus rapidement sur des sites de partage ou de stockage cloud, sans compression et en utilisant moins le quota de data inclut dans nos forfait.

Le traitement ImageChip

Le programme en charge du traitement de l’image a été conçu par les ingénieurs même de HTC. Ces derniers ont pu le doter de fonctionnalités très impressionnantes pour un smartphone il faut le dire :

Autofocus continu

HTC a réussi à faire baisser le délai de l’autofocus à un niveau tel qu’il est annoncé plus rapide que le clignement des yeux ! Autant dire que l’écran affichera toujours une image mise au point.

Vidéos HDR en temps réel jusqu’en 1080p

Cette fonctionnalité est habituellement présente sur les APN ou camescopes haut de gamme. Elle consiste à corriger la luminosité des zones sous/sur-exposées de l’image pour se rapprocher de la restitution de la vision humaine. Dans le cas du HTC One, ce processus gourmand en ressources effectue ce travail en temps réel, y compris sur des vidéos en FullHD.

Correction en temps réel des défauts de la lentille

Correction des couleurs et de l’effet vignetage (bords plus sombres) dû à la forme de la lentille.

Réduction du bruit

Traitement qui améliore la qualité de l’image prise en environnement peu lumineux.

Une ouverture de f/2.0

Pour les non initiés, l’ouverture traduit simplement le diamètre de l’orifice qui laisse passer la lumière en direction du capteur photo. Plus le numéro associé à la lettre f (comme “focale”) est petit, plus l’ouverture est grande, et plus grande est la quantité de lumière qui passe.

 

image4-630x407.png

 

 

 

 

Dans ce domaine encore, le HTC One bat des records pour un smartphone en proposant – à l’instar du HTC One X en 2012 – une ouverture de f/2.0, 44% plus grande que celle de l’iPhone 5 (f/2.4) et 90% plus grande que celle du Galaxy S3 (f/2.6) ! Dès lors, on comprends aisément pourquoi le HTC One est aussi performant en basse lumière par rapport à ses concurrents.

La stabilisation d’image

Faire des photos nettes depuis un smartphone n’est pas toujours chose aisée. Même si on est un bon photographe, le flou peut provenir de deux sources : un temps d’exposition important en basse lumière, et une ergonomie des smartphones pas toujours adaptée qui peut parfois contribuer à nous faire bouger au moment de déclencher.

La technologie HTC UltraPixel contribue à résoudre les deux problèmes de la façon suivantes :

  • Le temps d’exposition du HTC One peut descendre jusqu’à 1/48ème de seconde, comparé à 1/30ème de seconde chez les autres constructeurs ou sur le HTC One X

 

image5-630x194.png

 

Le HTC One comprend un stabilisateur d’image optique – une grande première pour un smartphone – qui détecte et compense le mouvement du smartphone afin que le cliché reste net. Ce stabilisateur qu’on a plutôt l’habitude de retrouver sur un APN est capable de compenser les mouvements selon deux axes, et à une fréquence allant jusqu’à 2000Hz, soit 2000 fois par seconde !

 

image6-630x407.png

 

 

 

 

 

Le comparatif

Sur le papier donc, le HTC One et sa technologie Ultrapixel présentent des avantages indéniables sur les smartphones concurrents. On pourrait même se demander si l’APN de ce smartphone ne serait pas meilleur que certains compacts peu lumineux. Rien de tel pour le vérifier qu’un testcomparatif.

Pour le moment, les clichés dont on dispose nous proviennent de HTC. On attendra donc notretest pour se faire une idée définitive, mais on peut considérer les comparatifs ci-dessous comme une bonne base pour se faire une idée sur les différences de performances entre les terminaux.

HTC nous informe que la première série de clichés a été effectuée en conditions réelles, dans un bar et sans flash.

Le rendu des différents APN est très différent : alors que certains smartphones haut de gamme peinent à retranscrire les détails de l’image dans les parties les plus sombres, le HTC One se défend de façon impressionnante aussi bien au niveau des détails qu’au niveau du bruit.

 

ScreenShot229-630x463.jpg

La deuxième série a elle été réalisée en intérieur avec des conditions de très faible luminosité. Là encore on a l’impression que les caractéristiques uniques de la technologie HTC UltraPixel permettent au HTC One de réaliser le cliché avec succès, là où d’autres smartphones haut de gamme n’arrivent même pas à afficher une image.

 

 

ScreenShot230-630x464.jpg

 

 

 

 

Conclusion

 

Tout ceci reste bien entendu à vérifier lors d’un test poussé. Mais la technologie embarquée dans le HTC One est bien partie pour constituer un saut technologique important dans le domaine de la photo sur smartphone. Elle risque même de bouleverser nos usages : pendant combien de temps allons nous continuer à utiliser des APN compacts si a qualité photographique des smartphones continue de progresser de la sorte ?

Le HTC One et sa technologie UltraPixel apportent des avancées significatives dans les domaines de la taille des pixels, l’ouverture maximale, la vélocité de l’autofocus, le temps d’exposition minimal, la stabilisation optique, etc.

Toutes ces innovations permettent à priori de réaliser des clichés comme aucun autre smartphone sous Android ne le permet à ce jour. Mais il manque un benchmark important que nous ne manquerons pas de réaliser : comparer les performances en basse lumière du HTC One à la référence absolue dans le domaine : le Nokia Lumia 920 et sa technologie PureView.

Est-ce que cela constitue un avantage concurrentiel significatif pour HTC ? Il est trop tôt pour le dire, néanmoins ce capteur Ultra Pixel pourrait être ce qui se fait de mieux, pour le moment.

A suivre donc…

 

Posté(e)

Le ultra pixel je me demande si ce n'est pas simplement 3 photos qu'on superposent car la multiple exposition peut augmenter la luminosité. C'est juste une idée car ce n'est vraiment pas clair. Le stabilisateur peut aussi aider a capter la lumière si la photo est prise automatiquement en 1/2sec en faible luminosité.

Posté(e)

Introduction

 

The United States have already had the pleasure to meet HTC's DROID DNA, while certain Asian countries and Russia have got the HTC Butterfly. It's now time for the rest of the world to be treated to a 1080p smartphone by HTC with the company's new flagship, dubbed simply One.

big2.jpg

The HTC One

Running on a Qualcomm Snapdragon 600 chipset with four Krait 300 cores clocked at 1.7 GHz, 2 GB of RAM and Adreno 320 the One has a serious stake as one of the best-powered around.

The display is a 4.7" 1080p unit backed by the Super LCD3 technology and offering the whopping 469 ppi pixel density. The bezels are very thin, making for smartphone notably smaller than the DROID DNA / Butterfly.

gsmarena_001.jpg gsmarena_002.jpg gsmarena_003.jpg gsmarena_004.jpg

The HTC One event

Either side of the screen lie stereo speakers, which are allegedly pretty loud. According to HTC they output 93 dB of sound.

The HTC One is set to premiere Sense 5 - the latest version of the company's custom launcher. The homescreen has been redesigned into something of a mix between Sony’s Timescape and Windows Phone’s live tiles with social networking updates and news feed populating a vertically scrollable screen.

Inside the phone is a 2,300mAh non-removable battery (that’s nearly 300 mAh more than the Butterfly has).

Of course, the biggest innovation on the HTC One is the camera – behind the bright F/2.0 lens sits a 4MP sensor with Ultrapixels, which are much larger than the ones found in most other smartphones and should have much better per-pixel quality and low-light performance.

 

Design-wise the HTC One looks somewhat like a BlackBerry Z10 but uses an aluminum unibody, which looks really impressively.

We're now going out hunting for live photos of the HTC One and we will be posting them on the following pages soon. Stick around.

http://www.gsmarena.com/htc_one-review-889.php

Posté(e)

@mim:

L'ouverture f/2.0 y est pour beaucoup ainsi la taille plus gros de photosites sur le capteur qui est quasi equivalent au compacts et tout ça couplé a stabilisateur optique ;) IMHO

Posté(e)

Le f/2.0 est un plus mais bon quand on regardent le précédent mobile oui c'était lumineux mais rien d'exceptionnel. Le f/2.0 permet de capter "autant" de lumière dans un temps plus rapide mais dans la réalité ça ne change pas énormément la luminosité j'ai un objectif f/1.4 et un f/2.8 dans les deux cas j'ai le même résultat mais avec un temps d'exposition différent. Que HTC dit clairement par exemple que c'est un plus gros capteur ou que le capteur simule un plus grand avec son ultrapixel parce que franchement les explications floues ça passe avec un utilisateur lambda mais pas avec quelqu'un qui est avancé en photographie lol

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...