Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Nokia met un point final à l’histoire de Symbian

Le fabricant finlandais a décidé de mettre un terme à l'emblématique système d'exploitation mobile. Le 808 PureView est donc le dernier smartphone à l’embarquer.

topelement.jpg

Le Nokia 808 PureView est le dernier smartphone sous Symbian. (dr)

C’est une page historique qui se tourne dans le domaine de la téléphonie mobile. Lors de l’annonce de ses résultats financiers, Nokia a indiqué que plus aucun téléphone portable ne sera doté de son OS Symbian, celui qui a fait la gloire du fabricant finlandais dans les années 1990-2000. Apparu en 1998, il termine donc sa carrière avec le smartphone 808 PureView qui a été dévoilé lors de l’édition 2012 du Mobile World Congress de Barcelone. Cet appareil, le dernier à embarquer l'OS Symbian, a la particularité d’être doté d’un capteur photo PureView de 41 mégapixels. Une technologie qui devrait être intégrée dans les futurs terminaux Nokia sous Windows Phone, le système de Microsoft sur lequel Nokia a décidé désormais de concentrer ses efforts.

Depuis 2010, les parts de marché du système d’exploitation Symbian étaient en déclin. Le fabricant a indiqué que 2,2 millions de smartphones sous Symbian avaient été écoulés lors du dernier trimestre. Un chiffre qu’il espère voir encore diminuer dès le premier trimestre de 2013.

http://www.20min.ch/...ymbian-31926247

Posté(e)

J'ai beau avoir beaucoup aimé Symbian pendant l'heure de sa gloire, il faut reconnaître que le mastodonte n'a pas su poursuivre dans l'ère tactile.

RIP a cet OS qui m'aura occupé de longues heures avec le hack, NSS, NSU, les codes produits, les CWF, et surtout... les signatures. :papy:

Posté(e)

N80, N73, N95 et d'autres...ca fait pas mal de souvenirs pour beaucoup ici.

Je possède un 808 pv qui est donc le dernier mais plus pour longtemps car son apn a beau être au top, le mobile reste nettement moins agréable a utiliser par rapport a ce que propose Android de nos jours.

Si ils avaient su optimiser le tout pour avoir une interface plus fluide et implanter une plus grande résolution d'écran ca aurait pu le faire mais bon...

Je serais de retour chez NokNok si ils sortent un pureview (pro 41mp) sous windows phone histoire de profiter de cette technique intéressante dans un mobile plus moderne.

Posté(e)

L'OS qui m'avait fait arriver sur Planète-Nokia il y aura bientôt 7 ans... :papy:

De toute façon le menu s'était déjà trop alambiqué à partir de la version 9.3 de Symbian. Des réglages dans des réglages dans des réglages. :(

Posté(e) (modifié)

Des réglages dans des réglages dans des réglages. :(

C 'est ce qui donnait son coté " customisable " à cet OS . Dans la derniére version Belle FP2 , ça a été simplifié .

Mais c'était encore plus simple que Pocket PC et/ou les Windows Mobile que j'avais abandonnés , bien que plus " Pro " .

Mais Symbian , faut pas l'enterré trop vite , vu le nombre de centaines de Millions de Smartphone qui circulent à travers le monde . Les applications tierces ou par Nokia sont continuées .

Si le 808 PV est le dernier Symbian a avoir été fabriqué en 2012 , les derniers nés ( 700 et 701 ) auront le droit aussi à des petites updates . La prochaine , avant le MWC 2013 , mais pas avant la fermeture de NAVIFIRM le 30 Janvier ....

ça parait bizarre , mais Nokia protège encore ses FirmWares sur un OS condamné .

Je vous donne rendez vous pour l' " enterrement final " en 2016 ... A moins que Nokia n'ait rendue l'âme avant ! .

Et pour le Changement possible de CEO chez Nokia , c'est avant : le 7 Mai 2013 . Elop partira ? Partira pas ??

Because : Pas de dividendes distribuées pour 2012 .....

A+

Modifié par OEIL