Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Un sujet général qui m'a semblé interessant!

 

 

Chronique du WE : Les tablettes plient ordis et télés

 

C’est étrange. Après les netbook, voici le cas des tablettes. Ou un segment semi-nouveau, dérivé de, offrant de nouvelles possibilités, en fermant d’autres. J’ai déjà parlé des tablettes dans l’une de mes chroniques, avec un regard assez sévère sur les challenges ergonomiques qu’elles induisent sans vraiment nous avertir.

 

cwe-tablettes-win-0.jpg

 

Pourtant, la sauce commence à prendre. Hier, le ponte de la chaîne de magasins Best Buy s’est épanché dans le Wall Street Journal et fourni des chiffres assez impressionnants : Pour Brian Dunn, les appareils de type tablette (principalement l’iPad d’Apple et le Kindle d’Amazon) sont la principale source de croissance de vente cette année. Plus forts, c’est la seule course de croissance, puisque que les télés et les desktop sont en stagnation ou en forte baisse.

Là où les chiffres deviennent intéressants, c’est lorsque l’on corrèle ces deux données. Car le patron de Best Buy est catégorique : les tablettes vampirisent les ventes des laptops… Et des télés. Si les premiers suspects étaient assez prévisibles en cas de succès des tablettes, les seconds surprennent. Préférer une tablette à une télé ? Les comparer, même ? C’est saugrenu, limite trollesque. Et pourtant.

…………………………

//LES DERNIERS JOURS DU NETBOOK

Il est intéressant de poser le background economico-culturel de ces chiffres : Best Buy n’est pas une boutique pour geeks pointus. Si vous y avez déjà été, c’est un mélange de Fnac et de Darty très grand public. Les tendances fournies ici ne sont donc pas issues de comportement d’early adopters, d’enthousiastes ou autres technophiles. Nous parlons bien de grand public. Et ce public semble adopter en masse la tablette.

Il y a quelques temps, le débat entre la tablette vs Netbook battant son plein. Le débat semble se terminer, avec la victoire de la tablette. Ainsi et malgré son tarif bien plus élevé et ses limitations connues, l’iPad aurait cannibalisé 50% des ventes d’ordinateurs portables, spécifiquement des Netbooks ! C’est l’effet Wii en marche : le grand public se fiche bien de la puissance pure, des possibilités de contrôle ou de personnalisation. Le grand public veut aller sur le web, les réseaux sociaux, checker ses mails, jouer un peu et consommer de la culture, point.

 

cwe-tablettes-win-1.jpg

 

Les tablettes gagnent ici leur premier pari, surtout lorsque l’on connait le nombre réduit de modèles et leur tarif. Lorsque des bêtes de course comme la Samsung Galaxy Tab et des tablettes “low cost” passant sous la barre des 199 euros inonderont le marché, nous devrions voir la confirmation de leur suprématie comme compagnons numériques d’appoint. Lors du dernier IFA de Berlin, Greg me confiait d’ailleurs qu’il n’avait jamais vu autant de modèles, de systèmes et d’offres différentes chez tous les constructeurs, un peu comme lors de l’essors des netbooks. Mais les netbooks n’ont jamais attaqué les ventes des télés…

…………………………

//LA TELE ET SON RYTHME TROP LENT

Car l’article du WSJ met également en valeur un déclin certain des télés. Comme nous nous y attendions, les télés 3D n’ont pas rencontré leur public, entre manque de contenu, tarif, équipement HD encore récent, ces fameuses et pénibles lunettes et surtout, un manque de clarté dans la communication : lors de la conférence Sony de jeudi dernier, le Directeur France nous avouait que beaucoup de consommateurs pensaient encore qu’une télé 3D ne pouvait également se comporter comme une télé 2D…

 

cwe-tablettes-win-2.jpg

 

Les télés, donc. Attaquées par ces petites tablettes, comme des colosses aux pieds d’argile titillés par les mortels. Comment en sommes nous arrivés là ? Par le mécanisme de renouvellement, dont je vous reparlerai la semaine prochaine. Depuis 4 ans, la plupart des foyers se sont équipés en grands écrans plat et haute définition. Le besoin de se réequiper ne se fait donc pas fortement sentir face aux dernières caractéristiques à la mode : LED, OLED, 200Hz, télé connectée, 3D etc. J’ai une télé Sony LCD 46″ sans aucune de ces features et pourtant, je ne ressens aucunement le besoin de changer.

Contrairement à l’informatique, l’audio/vidéo est un marché qui n’est pas bouleversé tous les 6 mois. Les gens ont longtemps gardé leurs télés cathodiques pour ensuite lentement passer aux écrans plats, mais dans leur tête, ce genre d’investissement est fait pour ne pas changer tous les 4 matins.

Du coup et d’après Dunn, les gens font plus facilement le choix de dépenser leur argent dans de nouveaux form factors. Et celui des tablettes semble le plus novateur, le plus simple, le plus cool.

…………………………

//SIZE DOESN’T MATTER ANYMORE

Sans doute aidées par la montée en puissance des smartphones tout tactile dans l’inconscient collectif, les tablettes sont ainsi devenues les achats favoris de cette année : Best Buy mais également Staples (une chaîner à la Office Dépôt) vont largement mettre en avant Kindle et iPad pour les fêtes de fin d’année et l’on annonce de l’autre côté des télés 32″ bradées à 199$ pour le fameux Black Friday !

 

Quand à la culture (DVD, CD…), Best Buy songe à tout caser en fond de magasin. Cette nouvelle hiérarchie de magasin n’est pas anodine. Si vous vous baladez dans une Fnac, vous n’êtes pas sans ignorer que son organisation est calculée au millimètre près et lourde en symbole. Ainsi, les magasins Fnac font toujours une place privilégiée (à l’entrée, l’étage principal) à la culture, question d’image quand bien même la grande majorité des revenus serait issu du hardware. C’est un message fort.

Mettre dès l’entrée des tablette devient donc un geste fort, qui montre l’engouement des utilisateurs, mais également de la confiance des revendeurs dans le succès des tablettes, mais également le symbole que plus que jamais, le médium est le message.

 

cwe-tablettes-win-3.jpg

 

Un peu comme la Wii à son époque, la tablette est une vraie appropriation d’un secteur pointu par le grand public. Pendant que les experts, les professionnels et les vieux de la vieille se demandaient si ces projets avaient vraiment une chance de réussir, le grand public, sans les écouter ou attendre leur verdict, a adopté en masse, tout simplement.

Besoins simples et directs, envie de renouvellement qui diffèrent de ceux espérés par les constructeurs, voici comment les client et les consommateurs finaux montrent qui fait au final la loi. Et leur loi est gravée cette année sur tablettes.

 

Source: journaldugeek.com

Posté(e)

Bonne initiative, l'article est très intéressant. wink8.gif C'est vraiment un enjeux économique cette confrontation Netbook/Tablettes. smile.png

 

Assez d'accord avec ce qui se dit dans l'article, et je reste aussi très étonnée que les ventes de tablettes influencent celles des TV. :grin: Je ne connais pas le marché des TV mais j'aurais dit que l'on atteignait peut-être un taux de pénétration de l'écran plat assez élevé (je me plante peut-être totalement, phrase à prendre avec des pincettes), et que donc il fallait attendre une vrai évolution (couleur, écran plat, ???) pour que les gens veuillent renouveler. Attente peut-être aussi que le signal hertzien soit coupé pour changer : d'ici quelques mois, les prix vont baisser, ce sera toujours ça de gagné.

 

Sinon, a la base, le netbook devait être l'ordinateur du pauvre (Concept de l'ordi portable à moins de 100 dollars). Mais finalement, ce sont les personnes qui bougent beaucoup qui ont acheté ces appareils, puis la multitude de produits et leur amélioration technique rapide, la chute des prix et la généralisation de Windows (à la place d'un espèce de Linux) ont séduit le grand public.

 

J'aurais tendance à penser que si les tablettes remplacent les netbooks c'est parce que ces derniers ont été achetés juste pour leur taille,leur prix modique et leur rôle "d'accès au Web à bas coût" plutôt que pour leurs commodités (connectique USB-Ecran VGA/clavier physique). En gros, ils n'ont pas été achetés pour leur fonction de mini-ordi pour bosser. Normal que la tablette, plus ludique, convienne mieux au grand public.

 

La tablette sert à jouer, faire du surf passif (lecture de mails, sites d'infos, réseaux sociaux) mais ce n'est pas un outil de production. Un clavier virtuel ne remplacera jamais un clavier physique. biggrin.png

 

Mais comme le grand public veut juste surfer et jouer, pas besoin de clavier ou de fonctionnalités avancées, une tablette suffit. :)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...