Horicchio Posté(e) le 23 avril 2016 Signaler Posté(e) le 23 avril 2016 (modifié) C'est sûr que si tu pars d'un S7 edge et que tu te demandes en quoi préférer un CM1, c'est sans réponse. Mais pour un photographe qui part d'un réflex, il doit trouver le produit intéressant car beaucoup plus mobile (j'ai un ami qui le possède et qui l'a acheté pour pouvoir "shooter" en qualité lorsqu'il n'a pas son réflex sur lui.) Nous ne sommes pas la cible visée par ce type de produit David (je me retrouve dans tes arguments) voilà tout. Modifié le 23 avril 2016 par Horicchio Citer
Ulysse Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Le K Zoom ne joue pas dans la même court que le Cm1, il est plus un photophone se rapprochant de compact familial avec zoom. J'ai beau retourner la question dans tout les sens je ne comprendrais jamais le pourquoi de l'existence de ce photophone ! C'est la fusion d'un apn expert sans la convivialité d'un apn tout court avec un smartphone que je ne comprend pas, enfin si, j'appelle ça un exercice de style ou une démonstration, un pari ? Une preuve de savoir faire ? L'avantage c'est quoi ? De publier une photo de dingue sur Facebook ? Tu prend un Sony RX100, c'est un compact expert mais y'a quand même un zoom, un flash xénon, une stabilisation et comme tu le dis le Panasonic TZ100 ça pour moi c'est du progrès ! Marier les avantages d'un compact et d'un compact expert. Mais le Cm1...qui veut utiliser ça comme smartphone tout les jours ? Quel connaisseur en photo veut l'utiliser en tant que camera expert ? Je ne parle donc pas de toi car tu fais partie des 5 personnes au monde a l'avoir acheté ! Et ça te réussi bien donc c'est ce qui compte Alors la, je te ne comprends pas David ! Tu donnes les arguments inverses de ce que tu as écrit dans le topic dédié au KZoom. Pour avoir posséder les 2 appareils (KZoom et CM1), il y a très peu de différences entre eux sur la partie smartphone. Ce sont des appareils d'appoints (ou pour les vacances, comme le soulignait Pierrotz). Je ne me vois pas utiliser un KZoom en utilisation quotidienne quand je travaille. N'étant pas à mon domicile actuellement, je ne peux pas prendre de photo avec les deux appareils côte à côte, mais leur encombrement est similaire (le KZoom est même certainement plus épais !) Le KZoom possède un zoom optique, c'est vrai. Mais sa qualité n'est vraiment pas exceptionnelle (il faut zoomer à 1.4 pour éviter les zones floues sur les bords ). Et pour avoir longuement comparer des photos prises entre S5/Note 4 et KZoom, les images sont bien moins nettes avec le KZoom (j'ai été déçu sur ce point) Comme tu fais des crops, tu a dû le remarquer. Le stabilisateur optique n'est qu'un artifice pour les smartphones. Le CM1 n'en a pas besoin avec son capteur de 1" et les photos que j'ai prises avec ce dernier sont excellentes en faibles conditions de luminosité. Rien de comparables avec le KZoom ou autres. Alors quel est l'avantage du KZoom? Le flash xénon, sans hésitation. Le KZoom s'adresse plutôt à des l'utilisateurs lambda, mais pour des personnes qui veulent faire de la photo avec un smartphone (je sais qu'un compact expert ou un reflex seront toujours meilleurs), le CM1 est une bonne alternative. Excepté le flash xénon, le KZoom m'a déçu. Ce doit bien faire un an que je n'ai pas pris de photo en extérieur avec (depuis mes vacances aux Philippines en février 2015). Le CM1 est bien meilleur en photo, et a une approche plus "pro", mais il n'est pas si éloigné que ça du KZoom (smartphone dédié à la photo). C'est pour cette raison que je te comprends pas Cet appareil devrait te plaire, pour toi (comme beaucoup d'entre nous) qui prends beaucoup de photos avec ton smartphone. Citer
Brice Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Je suis tout a fait d'accord avec toi Ulysse Citer
= phil = Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Je suis aussi surpris de cette critique du CM1 David. Le KZoom et le CM1 sont deux approches du photophone assez semblables : l'un avec un zoom optique et l'autre avec un capteur de taille. À mes yeux, les deux sont avant tout des APN avec des fonctions smartphones. D'où un encombrement équivalent comme le fait remarquer Ulysse. Quant à l'aspect smartphone, toutes les remarques que tu fais s'appliquent aussi au KZoom que tu apprécies tant (quid de l'autonomie?). Donc en quoi ce CM1 est-il moins smartphone ? Citer
Brice Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Surtout qu'on peut encore moins se servir d'un K Zoom comme téléphone principal a cause de sa mémoire interne de 8 Go ...et qu'on me parle pas des applications qu'on peut déplacer sur la SD dans 90% ça ne fonctionne pas ... le CM1 permet quand même un peu plus de choix a ce niveau avec les 16 Go même si c'est ridicule ... Mais je suis d'accord l'approche des deux est exactement la même sauf que le CM1 si on compare sur le terrain de la photo au K Zoom clairement on est pas au même niveau Citer
mr Chang Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Avec un tel appareil la qualité du smartphone est pitoyable et la qualité photo loin d'être exceptionnelle... Autant prendre un compact expert à côté que de s'emmerder avec une bouze pareille (que ce soit le k zoom ou ce pana) Avec les applications dédiées le transfert d'images vers le smartphone se fait n'importe où et rapidement... Citer
Pierrotz Posté(e) le 24 avril 2016 Signaler Posté(e) le 24 avril 2016 Je plussoie messieurs ...enfin Brice , Ulysse et Horrichio . Chacun voit midi à sa porte ... Et si c'est pour poster sur Facebook et/ou mms... N'importe quel tel entrée /milieu de gamme quasi suffira ! La on parle de photophone ou caméraphone de qualité ...et le but c'est de faire des photos qualitatives ...! En tout cas plus quali que certains très bons smartphone type gs6 gs7, G4 ou I6s! Pour ceux qui veulent se faire plaisir en mobilité avec fonction smartphone en plus avec une focale fixe ...le choix est quasi unique ! Après bien sûr d'autres préfèreront un compact expert wifi etc... Perso j'ai également un bridge et reflex avec 3 cailloux plutôt onéreux que j'utilise de temps à autres ! Allez mon (petit) CR après plus 10 jours meme si ca reprend ce qu'a pu dire Brice ...mais ayant un i6s plus récent ça permet de comparer ( ce qui est comparable ) avec un modèle sorti fin 2014... Aspects positifs : -Finitions flatteuses qui font penser à un compact expert en plus plat ! -rapidité de la mise en route et du déclenchement de la prise (meme en mouvement animalier ou sportif ✌️) -répartition du poids en mode photo plutôt agréable une fois la prise en main acquise . -enregistrement photos en jpeg rapide -complètement débrayable avec 2 raccourcis utiles -surcouche nue donc même si au niveau composants (snapdragon 801etc ...) c'est plutôt fluide et agréable ! -capte très bien ...très peu de décrochages même en déplacement -qualité des clichés même en auto assez surprenant ( bokeh ..profondeur ...) -une évidence ...mais le bouton poussoir en deux temps très précis ! -bruit tres contenu meme en montée en iso assez haute -autonomie qui tient la journée en utilisation même intensive -content de son prix (370) euros après 1 an et 1/2 -futureproof car je shoote énormément ( Perso et Pro) ! J'ai du sang japonais ptet mdr -un "plus "que j'aime bien également est l'allumage du smartphone de façon extrement rapide ! Aspects négatifs : -le plus gros bémol pour moi! écran très décevant en pleine luminosité et pour un APN ca la fout mal! Vu qu'il n'y a pas de viseur optique ...l'écran reste très peu lisible en extérieur quand il y'a une forte luminosité ! Sinon il fait le job dans des conditions climatiques moins lumineuses. C'est très pénalisant de shooter en aveugle ou presque !...meme en mode haute luminosité -une brique ( on a pas rien sans rien !) et un poids pas si bien repartie (. Bloc optique oblige) en position verticale -enregistrement en format raw+jpeg très long meme avec un carte mémoire censée être performante.... -livré sans la bague qui protège l'optique proéminent lors de son activation ( gratuite sur )demande à Panasonic Voilà si questions.... Bon shoot à tous Citer
Ulysse Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Je vais rapidement donner mon retour sur ce CM1, après 2 semaines d'utilisation. Par rapport aux commentaires de Pierrotz sur cet appareil, je les partage entièrement et mon avis est très proche. Le format du téléphone est assez encombrant et se rapproche vraiment du K zoom. Je mettrai une photo comparative plus tard pour David (qui a complètement disparu de ce topic, si jamais quelqu'un a des nouvelles avant de lancer un avis de recherche... ). On est loin des téléphones actuels avec une épaisseur de 7 a 8 mm. Ce qui signifie que ce CM1 est a part. Je le réserve plutôt pour les vacances/week-end, mais pas pour une utilisation quotidienne. Etant habitué au Note 4/Note 5/V10, le poids ne me dérange pas du tout. La qualité de fabrication est très bonne. Toutes les personnes qui ont vu mon CM1 n'ont pu retenir un Waouh ! L'appareil fait vraiment classe. Le modèle que j'ai acheté provient des US et je n'ai pas pu accrocher la 4G en Thaïlande (seulement 3G). Certain qu'il n'y a pas la bande B20 (800 Mhz) pour la France (ce qui ne me dérange pas du tout). La taille de l’écran est un peu juste (4,7") pour moi. Mais ce qui est plus gênant, c'est le manque de lisibilité en plein soleil (comme noté par Pierrotz). Il est parfois bien difficile de faire un cadrage précis alors que l’écran est quasiment illisible. C'est le plus gros défaut de l'appareil. Pour le reste de la partie téléphone, malgré un processeur S801 (qui n'est plus du dernier cri), l'ensemble est assez fluide. A noter, qu'il n'y a pas de surcouche du constructeur. Cote autonomie, il me tient la journée, même en prenant beaucoup de photos. Pas de problème. @Pierrotz, pour info, j'ai ajouté une application pour surveiller l'autonomie de prés. Il s'agit de Battery Indicator, qui possède un widget bien pratique Coté photo, alors la, on est gâté ! Tout d'abord, il y a une multitude de réglages et on entre dans une autre dimension. C'est plus proche de l'appareil photo que du smartphone. C'est clair. La mise en service de l'appareil photo (quand le téléphone est en veille) se fait par un petit commutateur placé sur le dessus de l'appareil. C'est très rapide (moins d'une seconde !). Pas besoin d'utiliser le raccourci sur l’écran de déverrouillage (situé en bas a droite). N'ayant pas eu le temps de découvrir le CM1 en détail au début, j'ai pris toutes mes premières photos en automatique (avec les réglages usine !). Puis au cours de la deuxième semaine (j’étais en vacances), j'ai commencé de regarder les menus de façon plus approfondie. J'ai souvent pris mes photos en double avec un autre téléphone (afin de ne prendre aucun risque !): V10, S6E ou i6 En comparant mes clichés, voici mes impressions sur le CM1: - les photos sont bien détaillées, avec des couleurs équilibrées (le V10 a tendance a donner des couleurs un peu plus chaude, comme l'iPhone) - les photos prises en conditions de faible éclairage (nuit) sont incroyables. Je n'ai jamais obtenu de résultats similaires avec un autre smartphone. Pas besoin de stabilisation optique ! - Déçu par le mode HDR, qui n'apporte pas beaucoup d’amélioration a la photo (j'ai fait le test avec/sans). L'enregistrement de la photo est également très long. Je n'ai pas encore teste le format raw (il faut que j’achète d'abord une carte mémoire). En résumé, c'est un appareil dédié a la photo et l'objectif de Panasonic est atteint (de façon assez remarquable). Ce n'est pas un smartphone facilement utilisable au quotidien (encombrant, petit écran et limité avec un processeur S801) . Par contre, ça répond bien a mon besoin pour les vacances/week-end ou je ne veux pas traîner un appareil photo + un téléphone. Cet appareil dédié a la photo est quand bien pratique pour garder le contact et s'orienter (j'utilise beaucoup Google Maps avec une carte sim locale a l’étranger). Citer
Davidsic Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Le format du téléphone est assez encombrant et se rapproche vraiment du K zoom. Je mettrai une photo comparative plus tard pour David (qui a complètement disparu de ce topic, si jamais quelqu'un a des nouvelles avant de lancer un avis de recherche... ). Si si je suis la ! Je sais, le K Zoom est un peu plus long mais en épaisseur le CM-1 fait 3.5mm de plus quand même... Sinon je ne conteste pas les qualités que vous lui attribué mais il ne correspond pas a l'idée que je me fait d'un photophone que je pourrais utiliser au quotidien et vu que je n'ai qu'une ligne et que je n'aime pas trop de déménager ma sim d'un phone a l'autre tout le temps, de réactiver a chaque fois Viber, Whatsapp...je ne me vois pas avec ça. En tout cas merci pour ces impressions Ulysse Citer
= phil = Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Je pense suivre l'idée d'Ulysse : le Panasonic CM1 sera parfait pour les vacances. Il faut juste en trouver un à prix correct... Citer
Horicchio Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Je pense suivre l'idée d'Ulysse : le Panasonic CM1 sera parfait pour les vacances. Il faut juste en trouver un à prix correct... Tu as regardé sur amazon UK? De mémoire, c'était eux qui le vendaient le moins cher avant la promo de la FNAC. Citer
= phil = Posté(e) le 7 mai 2016 Signaler Posté(e) le 7 mai 2016 Merci du tuyau, je vais regarder Je ne suis pas spécialement pressé mais quand je vois les photos prises par ce téléphone et postées ici, ça fait envie. Citer
Ulysse Posté(e) le 8 mai 2016 Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Le format du téléphone est assez encombrant et se rapproche vraiment du K zoom. Je sais, le K Zoom est un peu plus long mais en épaisseur le CM-1 fait 3.5mm de plus quand même... Ravi de te revoir David Voici quelques photos comparatives (prises par iPhone 6). Effectivement, le CM1 est un peu plus épais. Citer
Pierrotz Posté(e) le 8 mai 2016 Signaler Posté(e) le 8 mai 2016 Merci Ulysse pour tes retours exhaustifs ! Un smartphone ou smartcam pas commun ! Une niche ! Mais encore une fois, en mobilité , vacances voire second tel et voulant faire de beaux clichés et après avoir "digéré" son encombrement hors norme pour un smartphone mais plus réduit qu'un compact expert... Ya pas mieux selon moi ! Citer
Messages recommandés