Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Microsoft a présenté une plate-forme pour mobiles qui se démarque des concurrents. L’interface séduit mais des défauts subsistent. Cinq modèles seront disponibles en Suisse dès jeudi prochain

 

 

Microsoft est du genre tenace. La firme ne veut pas abandonner le marché des mobiles malgré des échecs successifs. Présenté cette semaine, le système d’exploitation pour téléphone Windows Phone 7 sera disponible dès le 21 octobre en Suisse, avec 5 modèles: 3 de la marque HTC, 1 LG et 1 Samsung. Les opérateurs Swisscom, Orange et Sunrise proposeront au minimum un de ces appareils. L’entreprise de Bill Gates réussira-t-elle enfin à séduire les consommateurs de smartphones? Les experts sont partagés.

 

La firme américaine a voulu se démarquer des interfaces basées sur les icônes des applications présentes dans les systèmes d’Apple et de Google Android. L’écran principal de Windows Phone 7 est composé de vignettes, sortes de gros boutons permettant d’accéder rapidement aux différentes fonctions du téléphone. Nick Bilton, du New York Times, est conquis: «Microsoft va séduire les clients avec le design épuré et propre de l’interface. Oui, je parle d’un produit Microsoft. L’interface offre un nouveau regard rafraîchissant et différent dans le monde actuel des smartphones.» Selon les premiers tests, la réactivité est aussi au rendez-vous.

 

Une série de défauts sont mentionnés par le site GSMarena.com. La fonction copier-coller n’est pas disponible, mais les ingénieurs de Microsoft ont promis cette fonctionnalité dans une mise à jour disponible début 2011. Autres points faibles: l’impossibilité d’utiliser l’appareil comme une clé USB, le Flash qui n’est pas supporté ou encore le format DivX qui ne peut pas être lu.

 

Applications: en retrait

L’intégration des réseaux sociaux et surtout de Facebook semble, elle, réussie. Le site américain Wired.comqualifie Windows Phone 7 de «vrai smartphone Facebook». Une image peut par exemple être prise et envoyée sur son profil sans ouvrir d’application. «Chaque aspect de Windows Phone 7 est adapté aux réseaux sociaux: téléphone, contacts, jeux, photos et même Office.»

 

Au niveau des applications présentes, Microsoft reste en retrait. «Je serais étonné d’en voir plus de 3000 pour le lancement», note l’influant blogueur Robert Scoble. «Les consommateurs aiment bien comparer leur smartphone avec leurs amis, ils pourraient avoir peur de paraître stupides s’ils ne peuvent pas avoir certaines applications.» Pour Nick Bilton, le succès de Windows Phone 7 passera par la capacité de Microsoft «à convaincre les développeurs de créer des applications pour une nouvelle plate-forme». La course est lancée.

 

lematin.ch

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...