mr Chang Posté(e) le 7 mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 mars 2015 Comment se fait il que la 4G consomme plus de data que la 3G pour le même usage ? J'ai effectue plusieurs tests comprenant du surf, vidéo, voip et je constate qu'avec de la 4G ça consomme plus de données ... Assez curieux... Si quelqu'un a une explication Citer
Brice Posté(e) le 7 mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 mars 2015 Alors la bonne question j'en sait rien du tout Citer
moitoi Posté(e) le 7 mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 mars 2015 (modifié) Il y a beaucoup de différence entre les deux ? Je vais faire cour et concis. Les données sur la 4G sont plus "lourdes" que sur la 3G. Il faut voir les données comme un mille feuille. Tu as les données effectives, par exemple la page web, qui forme la première couche puis on ajoute suivant les protocoles, medium, etc. utilisés des informations. C'est dans ces informations que la 4G augmente le volume. Elle coupe aussi les données en beaucoup plus de morceau du coup plus d'information = plus de données. Il y a aussi une différence entre un câble ethernet et le wifi, etc. Maintenant, cela peut en plus venir de la vitesse de connection. Les publicités et les apps se mettent plus souvent à jour sur un réseau 4G que sur un réseau 3G. En programmation mobile, on peut récupérer le type de connection sur lequel est le mobile et changer le fonctionnement de l'app ou même de la page web… Modifié le 7 mars 2015 par moitoi Citer
MobiGeek Posté(e) le 7 mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 mars 2015 Je pense aussi que Youtube automatise la qualité de l'affichage suivant la qualité de la connexion : -SUPPOSITIONS- En 3G, du 360 ou du 480p au mieux. En 4G, 720p voire 1080p selon la détection des terminaux aussi. Citer
moitoi Posté(e) le 7 mars 2015 Signaler Posté(e) le 7 mars 2015 Cela est aussi possible pour afficher une image dans une app. En 4G, tu as une image 720p, en 3G une résolution de 480p et en wifi de 1080p. Citer
OEIL Posté(e) le 8 mars 2015 Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 En programmation mobile, on peut récupérer le type de connection sur lequel est le mobile et changer le fonctionnement de l'app ou même de la page web… OK , mais ça , ça se passe du coté serveur sur lequel est stocké la page WEB ; et par reconnaissance de l' USER AGENT , C 'est l' user agent du phone , en fonction du navigateur ou de l' application , qui donnera l' ordre au serveur de transmettre une page "lourde " et plus ou moins grande . Le problème , c'est que les serveurs ne reconnaissent pas tous les user agent . ( ils sont presque aussi nombreux que les modèles de téléphones .... ) D 'autre pas , pour corser le problème , voici l' exemple de certains WPhone qui utilisent un user agent .... ANDROID ! ( oui ! ) pour justement un meilleur et plus rapide affichage des pages web . Il est possible que différents USER AGENT soient utilisés par le même navigateur en fonction de sa vitesse de connexion ? ? Sujet intéressant . Citer
moitoi Posté(e) le 8 mars 2015 Signaler Posté(e) le 8 mars 2015 (modifié) On va détailler les deux possibilités de manière général ! Sur une app, tu utilise directement les API fournis par l'OS pour déterminer le type de connection! Et c'est le mobile qui va donc déterminer quelles données télécharger ! Le server va juste répondre ! Tu gagne du temps et de la puissance avec ce genre de prog. Et le type de connection n'est pas forcément donné en clair mais via un int ou encore mieux inclus dans un octet de manière binaire ! Un 3 ou un 7, cela peut dire la même chose pour certaine option ! Sur un int32, tu peux de manière uniquement binaire donner 32 informations au server. Sur un site web, tu utilise deux méthodes principales ( il y en a de multiples) ! La première consiste à utiliser les informations données par le navigateur ou de calculer le temps que le navigateur met à transmettre ces informations. Il y a une foule d'information que le navigateur transmet au server et qui sont exploitable via divers techno/langages. L'avantage du calcul est que cela fonctionne avec n'importe quelque connection. Si le traffic est important, tu balance une image légère. Dans le cas d'un traffic faible, tu peux envoyer une image lourde. Il y aussi le fait d'analyser la trame pour connaître une partie de la technologie utiliser sur le médium. On remarque que je ne parle même pas des infos données par le navigateur ni une analyse détaillée des méthodes haut et bas niveau ! Modifié le 8 mars 2015 par moitoi Citer
Messages recommandés