Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Ah je me souvient encore du scandale naissant quand on as parler de la suppression du port Jack sur l'iPhone lol et depuis que les autres le font et bien plus rien :mdr:

Posté(e)

Même sans être rancunier, c'est toujours distrayant comme les défauts d'une marque deviennent les qualités d'une autre. Dans le désordre : le dos en verre, la batterie inamovible, une résolution limitée à 12Mp pour l'APN, etc...

Posté(e)

Sachant que cette connectique est amenée à se démocratiser, je ne comprends pas que les fournisseurs d'accessoires ne proposent pas déjà plus de modèles compatibles... :papy:

Après le changement de forme ne me dérange pas plus que ça, mais c'est surtout la disparition d'un port qui me gène. Maintenant c'est musique OU rechargement. Et ça c'est nul pour ne pas dire idiot.

[Mode HS]

De façon générale, je suis pour la connectique, quelle que soit la machine. Prenons un exemple concret : regarder un DVD (ou un Blu-Ray hein) à l'extérieur.

Moi je prends mon PC portable, certes épais de 3,6 cm, mais c'est tout. Les hauts-parleurs sont assez puissants et il y a un lecteur optique.

Le geek moyen va prendre son ordi (Mac ou PC) ultra plat, dépourvu de lecteur optique (donc obligé de brancher un lecteur externe) et avec des hauts-parleurs engoncés dans le châssis, donc obligé de traîner une enceinte externe pour avoir un son audible.

Le film est sur clé USB ? Ah ben oui mais non. Il n'y a que 2 ports, le premier sert à l'enceinte et le second à manipuler la souris pour commander le film à distance... :rolleyes:

C'est vrai, les nouveaux ordis sont plus compacts, mais ils font moins de choses qu'avant. Et bientôt ce sera pareil pour les smartphones*. Dans 5 ans, Apple proposera un nouveau port pour écouter la musique tout en pouvant charger son téléphone et ce sera une révolution.

*batterie amovible, présence d'une carte micro-SD

[/Mode HS]

Posté(e)

Selon correspond à l'évolution des usages Caro.

Que ce soit le retrait de la prise Jack (grâce au Bluetooth) ou des lecteurs CD/DVD (grâce aux USB, USB-C, Cloud etc).

Posté(e)

Le geek moyen va prendre son ordi (Mac ou PC) ultra plat, dépourvu de lecteur optique (donc obligé de brancher un lecteur externe) et avec des hauts-parleurs engoncés dans le châssis, donc obligé de traîner une enceinte externe pour avoir un son audible.

Tu as raison sur ce point. Quand j'anime une formation avec mon portable, j'ai un port USB occupé par la souris et un autre par le disque dur externe, le port HDMI occupé par le vidéo projecteur et j'aimerais bien avoir un port supplémentaire pour une enceinte externe. Un port jack serait idéal en l'occurrence pour une question de taille...

PS : où j'apprends que je suis un geek moyen lol

• 2 weeks later...
Posté(e)

@ Phil : je reconnais que mon expression n'est pas terrible. :( J'ai cherché en vain un terme, mais j'aurais dû dire "utilisateur lambda" (je cherche un terme générique mais pas péjoratif du tout), parce qu'en effet, tout le monde a un usage individuel du matériel.

Mais sinon oui c'est bien la galère les formations animées sans enceintes ni rien. :2long:

@ Virgile : oui je suis d'accord que les usages évoluent, mais ce qui me dérange c'est que c'est une évolution poussée par les fabricants / opérateurs, et non pas spécialement souhaitée par les gens. Enfin ça c'est mon impression.

----------

De plus, certains choix technologiques sont gênants pour l'utilisateur :

-Absence de lecteur CD/DVD = comment on fait pour les restaurations ? Une clé USB avec l'OS est-elle fournie ?

-Batterie inamovible = comment on fait pour la remplacer facilement quand elle est fatiguée ?

-Absence de port pour une carte mémoire = stockage limité.

-Absence de prise jack = baisse de la qualité audio, batterie qui fond plus vite. Et qu'on ne me parle pas d'une seconde batterie vu qu'elles sont inamovibles.

Posté(e)

-Absence de lecteur CD/DVD = comment on fait pour les restaurations ? Une clé USB avec l'OS est-elle fournie ?

-Batterie inamovible = comment on fait pour la remplacer facilement quand elle est fatiguée ?

-Absence de port pour une carte mémoire = stockage limité.

-Absence de prise jack = baisse de la qualité audio, batterie qui fond plus vite. Et qu'on ne me parle pas d'une seconde batterie vu qu'elles sont inamovibles.

- non fournit mais tu peux la créer.

- en SAV. Mais aujourd'hui les mobiles sont revendus et rerevendus plus rapidement que le moment de la véritable usure de la batterie.

- les constructeurs, à part Apple, on presque tous du stockage sur Micro SD. Même Samsung a arrêté cette année l'unique mémoire interne (S6/Note 5)

- perso ça ne me dérange absolument pas sur mon actuel Moto Z. 1 : adapteur Jack/USB C fournit dans la boîte. 2 : j'utilise en permanence mon casque Bluetooth (Bose QC 35)

Allez arrête de parler comme une mamie :)

Forcément ce sont les constructeurs qui poussent des évolutions, tu voudrais que ce soit qui ?!

Les technologies avancent, pour différentes raisons. Les constructeurs les intègrent et nous les utilisons.

Posté(e)

Le truc galère pour les personnes qui utilisent Android et iPhone en même temps (c'est mon cas), il faudra se trimballer un adaptateur USB/jack et un lightning/jack en plus du casque... Pénible !

Envoyé de mon SM-G930K en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Le truc galère pour les personnes qui utilisent Android et iPhone en même temps (c'est mon cas), il faudra se trimballer un adaptateur USB/jack et un lightning/jack en plus du casque... Pénible !Envoyé de mon SM-G930K en utilisant Tapatalk

Pas ce problème là perso en Bluetooth avec le Bose QC35, qui en plus permet d'être connecté sur plusieurs devices en même temps :)