Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Pour l'évolution, je me pose la question suivante : est-ce la société qui évolue (par ex. tendance du quantified-self) ou bien l'existence de nouveaux produits (bracelets connectés, podomètres...) qui fait que cette société évolue ? C'est un peu la poule et l'oeuf.

Pour mieux comprendre, on peut faire le parallèle avec les robots de cuisine/pâtisserie. Est-ce la sortie de ces robots qui fait que tout le monde se remet à cuisiner ou bien les émissions de télé ? Ou alors la mode des blogs cuisine ? Ou bien la tendance sociétale du fait maison/bio... Et dans ce cas les industriels fabriquent des robots pour suivre.

Pour revenir à l'informatique, je trouve que l'évolution est très sélective et je dirais presque régressive par moments. Je ne sais pas si vous avez vu les spécifications des ordis entrée de gamme. A tarif égal par rapport à N-3 ou N-4, on a moins bien j'ai l'impression.

Mais peut-être que cela vient des utilisateurs d'aujourd'hui, qui s'en fichent, n'ont pas besoin de grand chose si ce n'est un écran pour traîner sur les réseaux sociaux. Et quand l'ordi cessera de fonctionner, ils en rachèteront un autre. Ce serait une tendance de la société où tout tombe tout cuit, où il n'y a plus besoin de réfléchir un peu pour faire fonctionner un système, mais où en conséquence, les consommateurs se retrouvent bridés et poussés à racheter plutôt que réparer.

De façon générale, je ne peux pas être pour une technologie qui enferme/isole les utilisateurs alors que la démocratisation des TIC se fait grâce à la définition de standards.

Et si on va par là et qu'Apple dégage la prise Jack du téléphone (pour X raisons), est-ce qu'il va en être de même sur les iPod ? J'attends l'argument marketing s'il y a différence de traitement lol

Edit : un article qui illustre mon point de vue.

http://www.zdnet.fr/actualites/iphone-7-apple-va-t-il-supprimer-le-jack-aussi-facilement-que-le-lecteur-de-disquette-39838786.htm

Modifié par Caro 7610
Posté(e)

Eu égard les chiffres de ventes des iPod, je ne pense pas que ça portera beaucoup à conséquence...

Et oui, encore une autre évolution Caro, les gens écoutent leur musique via leur Smartphones, non plus via des lecteurs de musiques dédiés :papy:

Posté(e) (modifié)

Le monde ne manque pas d'exemples d'évolutions ratées, le MiniDisc par exemple était une évolution... le CD est cependant toujours là...

Mais pour moi évolution n'est hélas pas toujours égal à succès et amélioration, les exemples ne manquent pas partout autour de nous. Une évolution pour marcher doit à mon sens apporter un vrai plus à l'utilisateur/consommateur. En supprimant la prise jack (pour la remplacer par une autre prise propriétaire pour les personnes ne souhaitant pas passer par le bluetooth) je ne vois pas l'évolution. Si je décide de m'équiper d'un casque bluetooth en lieu et place de mon Bose QC25 payé un bras il y a un an, je gagne l'absence de fil, mais je gagne aussi le fait de devoir le recharger régulièrement (donc au final un fil en moins pour écouter ma musique mais un fil et un chargeur en plus pour recharger mon casque régulièrement...). La non plus je ne vois pas l'évolution.

Je suis d'accord avec les arguments de Caro et de l'article du lien, pas convaincu du tout (même si je vais certainement suivre le mouvement faute de choix)

Modifié par OPC81
Posté(e)

@ OPC, oui comme le Betamax qui était pourtant meilleur que le VHS mais c'est ce dernier format qui s'est imposé.

Dans le cas de l'abandon de la prise jack dans les smartphones, je pense que les constructeurs vont profiter du fait que Lenovo/Moto et bientôt Apple ont lancé cette tendance pour l'abandonner aussi comme ça il gagneront de l'espace intérieur que ce soit une bonne idée ou non.

ça peut paraître peu d'espace gagné mais quand on sais pour les nano sim...

Posté(e)

@ Virgile : tout à fait, on écoute de la musique via son smartphone. Même moi. Raison de plus pour économiser de la batterie. ;)

@ OPC81 : merci, cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule à penser qu'innovation n'est pas forcément synonyme d'amélioration.

Même si j'adore le principe du casque Blutooth, il ne faut pas oublier que c'est de l'électronique et que ça peut planter à tout moment. Ce n'est pas une blague, mais mon kit Nokia-BH-903 est freezé depuis 1 semaine. Le genre de problème qui n'arrive jamais avec une prise jack.

Techniquement, la solution d'Apple (enlever la prise jack) est mauvaise. Au choix, elle consomme de la batterie si on passe par Bluetooth, nécessite un adaptateur en plus si on veut garder son casque et une boîte pour charger les airpods ou un second chargeur pour les casques sans fils traditionnels (ben oui, le chargeur de l'iPhone n'étant pas compatible avec les standards USB...)

Les Airpods ? Comment dire... La seule façon de vendre ces trucs (on va éviter la diffamation quand même) était de supprimer la prise jack. Sinon, qui serait assez stupide pour acheter des écouteurs à la qualité audio ni meilleure ni pire que la concurrence mais vendus à un tarif exorbitant ?

Tous ces nouveaux accessoires vont selon moi servir de relais de croissance le temps de trouver autre chose pour calmer la baisse des ventes de l'iPhone.

Demain Apple enlèvera l'appareil photo parce qu'il prendra trop de place et on aura un module à greffer par la prise à tout faire. Ce sera une révolution. :papy:

Posté(e)

Caro tu te trompe sur pas mal de points ...

La musique sur un iPhone même avec le casque bluetooth en 4.1 consomme que dalle :whistling: pour le casque sans fil même avec la prise jack j'aurais pris car déjà connaissant Apple le son seras bien meilleur que 100% des casque avec fil fourni par les marques dans leurs pack et que ensuite c'est super pratique et moins contraignant que ce fil de merde qui pend ou s'accroche partout , que ce soit Virgile , Robert si il avait pris un iPhone ou moi je suis quasi sur qu'on l'aurais tous pris même avec la prise jack :chepas:

Ensuite sincèrement en mettant mon côté pro Apple de côté l'iPhone éclate tout les mobiles Android que j'ai eu en qualité de musique avec le casque que ce soit en puissance , en netteté et en basse c'est même pas comparable ceux qui on souvent utiliser les deux je pense seront d'accord avec moi ...

La prise Jack date de plus de 40 ans et est une prise avec une seule fonction qu'on peu remplacer très facilement pour ça que Apple l'as dégagé et que les mobiles Android vont faire pareil ...et en plus on gagnera en qualité de son donc pour moi oui c'est une excellente chose :good: et j'ai jamais écouter de la musique avec mon téléphone branché si j'écoute de la musique avec un casque c'est que je suis en mouvement pas assis a une table avec le téléphone branché :chepas:

Quand au tarif la même chose en moins évoluer coute 250€ chez Samsung et 299€ chez Bragi donc clairement pas si chère que ça si la qualité audio est au rendez vous (sans compter les petits plus) et on est pas mal a voir été surpris par un prix presque normal venant de Apple lol moi si il tienne bien dans l'oreille mon choix est fait ...

Posté(e)

La réponse de Fabrice est très complète er je partage 100% de tes propos.

Je rajoute juste 2 points : les avis des journalistes présents à la Keynote sont extrêmement positifs sur les Airpods.

Des articles expliquent qu'ils avaient de gros doutes sur la qualité, pensant retrouver la qualité des écouteurs d'origine, mais sans fil. Il n'en est rien. La qualité est au rendez vous et du même niveau que les marques concurrents.

Second point : le tarif. Le casque est très bien placé au niveau tarifaire pour des casques similaires chez Bose par exemple.