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Publicité mobile: le SMS reste le canal privilégié en Europe

 

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Alors qu'Apple s'apprête à lancer son système iAd de publicité mobile embarquée dans les applications en Europe, Comscore rappelle que le SMS reste un mode de diffusion privilégié en matière de publicité mobile, même si les formes plus sophistiquées progressent.

 

Depuis plusieurs années, les expérimentations vont bon train pour déterminer quel est le meilleur vecteur pour la publicité mobile. Publicités textuelles, bannières, SMS, Bluetooth, publicité embarquée dans des applications...de nombreux canaux sont disponibles mais tous n'ont pas la même efficacité.

 

Tandis qu' Apple se prépare à lancer d'ici le mois de décembre son système iAd qui veut justement apporter une nouvelle expérience publicitaire plus interactive et séduisante, la dernière étude Comscore rappelle qu'en Europe, le SMS reste un canal privilégié pour la publicité mobile.

 

S'intéressant aux marchés de l'Europe des 5 ( Royaume-Uni, France, Allemagne, Espagne, Italie ), Comscore indique que selon les données de son service MobiLens, 100 millions d'abonnés mobiles ont reçu des publicités par SMS, tandis qu'ils sont 57 millions à avoir noté des publicités sur leur mobile lors d'un surf Internet ou au sein d'une application. Plus de la moitié de ces derniers sont des possesseurs de smartphones.

 

Le SMS a l'avantage de pouvoir toucher toutes les catégories de téléphone portable, avec une expérience utilisateur similaire pour tous, mais la percée des smartphones incite les annonceurs à se tourner de plus en plus vers les formes plus abouties de la publicité Web mobile ou embarquée dans les applications.

 

Le SMS, une habitude ancrée et un vecteur efficace

Sur le seul mois de septembre 2010, 43,6% des 230 millions d'abonnés mobiles de l'Europe des 5 ont reçu des publicités par SMS et près de 25% a vu des publicités Web ou embarquées. 60 millions d'abonnés ont reçu des SMS relatifs à une marque, un produit ou un service mais ils offrent le plus faible taux de réponse ( 5,7% des abonnés y ont répondu ) des différents types de SMS publicitaires.

 

9,7 millions d'abonnés ont ainsi reçu des SMS pour soutenir des associations caritatives ou des organisations à but non lucratif, pour lesquels 11,6% ont répondu au moins une fois. Dans le cas de coupons de réduction ou de remise, le taux de retour est de 10,3%, et de 7,3% lorsqu'il s'agit de SMS pour des concours.

 

De son côté, le smartphone est un bon vecteur de publicité Web ou embarquée dans les applications. Les possesseurs de ce type de terminal sont en moyenne deux fois plus exposés aux publicités mobiles.

 

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En France, plus de 50% des utilisateurs de smartphones se souviennent d'avoir vu des publicités lors d'un surf ou dans les applications, contre 23,6% en moyenne sur l'ensemble des abonnés mobiles.

 

A noter que le SMS comme vecteur de publicité mobile est aussi favorisé par l'attractivité du service, qui reste la première fonction utilisée dans un mobile, et de loin. Ainsi, dans l' Europe des 5, plus de 80% des abonnés mobiles ont envoyé au moins des SMS au cours du troisième trimestre 2010, alors qu'ils ne sont que 26,2% à avoir utilisé des applications et 27,7% à avoir utilisé un navigateur Web mobile.

 

Source: generation-nt.com

Posté(e)

Heureusement que sur nos smartphones ( les bons non brandés ), il y a la possibilité de désactiver les SMS ou MMS publicitaires ; :)

Posté(e)

Ca doit être bien pratique cette option. :)

 

De mon côté je reçois régulièrement des sms de la part de M6 Mobile. Le fait d'être dérangé c'est déjà chiant, mais alors quand on voit le contenu "clique vite sur ce lien pour voir la dernière vidéo trop marrante", c'est encore pire. :)

 

C'est de la pub pour kikoolol. :)

Posté(e)

SUR Symbian :

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Pour les SMS ,il existe aussi des applis pour les filtrer

 

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