kaorentin Posté(e) le 4 juin 2024 Signaler Posté(e) le 4 juin 2024 Bonjour à tous ! En regardant les multiples expériences dans différents salons de ce forum, je me suis dit que j'aurais un oeil avisé sur ma question (j'espère que je poste au bon endroit) J'ai un Oppo Find X5 depuis bientôt 2 ans et je commence à avoir envie de changer un peu d'air ! Du coup, je suis en train de commencer à regarder ce qu'on a sur le marché et (comme à chaque fois) je suis un peu perdu avec tous ces modèles Voici les critères principaux - La photo / vidéo : c'est vraiment ce que je recherche. Et c'est compliqué car le Find X5, j'en suis resté vraiment mitigé. Il était parmi les très bons y'a 2 ans, mais j'ai plein de photos qui sont, à mon gout, trop contrastées. Pour refaire un peu l'historique, j'ai souvent été avec Samsung, et j'en étais la plupart du temps super content. Et j'ai (en gros) dérogé 2 fois (une fois pour un Honor View 10, et cette fois pour Oppo) qui étaient pourtant encensés sur le terrain de la photo, mais j'en ai été déçu. Alors c'est très subjectif comme critère, mais j'ai du mal à me fier aux tests qui semblent parfois biaisés (notamment par les collaborations commerciales...). - L'autonomie (ou charge rapide) : Là dessus, je sais que c'est globalement pareil, surtout si je pars dans le haut de gamme. Pour la charge rapide par contre, j'avoue m'être bien habitué à la super charge rapide d'Oppo mais bon, je pourrai faire une concession là dessus (mais pas non plus du 20W...). - La performance : je ne joue pas à des jeux très gourmands et sur le haut de gamme, je ne verrais sans doute pas la différence entre un mobile de 2023 ou de 2024 (pour une même gamme de prix). - La taille : j'aimerais, dans l'idéal, ne pas repartir sur un smartphone immense (j'ai eu le Galaxy Note 9). Le format du find X5 m'allait plutôt bien. - Le budget : j'aimerais ne pas dépasser les 1000€. En revendant mon Oppo, ça me ferai peut-être 150€ de récupéré, pour un coût aux alentours de 800€. - Le suivi logiciel : pas vraiment un critère (lorsqu'ils annoncent 7 ans de suivi notamment), car je change entre 2 et 3 ans en moyenne (même si je rêve de trouver un smartphone qui me contentera toujours après 5 ans d'utilisation ^^ ). Dans ce que j'ai vu, mon attention a été attirée sur : Samsung. Si je retourne chez Samsung pour retrouver une safeplace sur les photos, ça serait le 1er choix. Par contre, charge pas ultra rapide... mais pas crucial. Après, chez Samsung, mon cœur balance : S23+ ==> Idéal dans le format, bon à peu près partout de ce que j'ai vu. La seule interrogation, c'est y'a-t-il un gap avec le find X5 (si ce n'est la photo d'un point de vue subjectif... ou pas) ? Je ne mets pas le S24+ qui semble presque moins bon pour plus cher (et Exynos...). S23 ULTRA / S24 ULTRA ==> Quitte à faire un bon en avant, là c'est le cas je pense. L'avantage du S23U serait son prix par rapport à son grand frère (et resterait tout juste dans le budget). Par contre sur le format, on n'y est pas du tout... Je ne sais pas encore si je suis prêt à faire une concession là dessus, sachant que c'est un point quotidien. Après entre les 2, est-ce vraiment nécessaire d'aller sur le S24U pour 200-300 (sachant qu'il dépasse pour l'instant le budget) ? Les photos semblent vraiment encore plus poussées cette année... Vivo X100 Pro ==> Semble cocher pas mal de cases, notamment les photos. Mais là ce qui me freine, c'est le côté import (et à plus long terme revente...). Pixel 8 Pro ==> Charge lente, perfs en retrait mais apparemment toujours au top en photo Honor Magic 6 pro ==> Honor ça me fait peur après le View 10 (même si c'était y'a bien longtemps ^^), même s'il a l'une des meilleures notes en photo sur DXoMark (faut-il s'y fier aveuglément ?) Oneplus 12 ==> Bien noté partout mais pas ouf en photo apparemment... Donc ça semble à côté du critère principal. Désolé pour le pavé, vos avis sont les bienvenus ! Merci d'avance à tous ! Citer
naked snake Posté(e) le 4 juin 2024 Signaler Posté(e) le 4 juin 2024 Bonjour, Si ton critères principal est la photo/vidéo je te conseille le Google Pixel 8 Pro. Tu ne saurais pas en être déçu sur ce point. Concernant la recharge c'est tout à fait acceptable ça ne sera pas au niveau de ton Oppo mais pour exemple je viens de faire recharger le mien ici de 19% à 100% en 52min c'est correct. Pour le prix également tu t'y retrouve on le trouve actuellement en neuf à environ 950€ pour le 256Go. Niveaux perf aucun soucis il fera tourner quasiment tout les jeux sans aucun soucis et au quotidien de même il est très bon ! Perso je partirai sur celui ci , ça te fera un changement en gardant une taille raisonnable et en prime c'est l'un si pas le meilleur actuellement en photo 👍🏼 Citer
kaorentin Posté(e) le 4 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 4 juin 2024 Salut @naked snake, Merci pour ton retour 🙂 ! J'ai vu que tu avais le Pixel 8 Pro et le S24 Ultra d'après certains de tes posts. Que penses-tu des 2 en comparaisons ? Dans mon cas, c'est vraiment l'idée de pouvoir faire des photos avec le plus de réalisme possible. J'ai regardé ton comparatif avec intérêt et j'ai noté que le Pixel avait peut-être tendance à micro contraster davantage les photos. Est-ce aussi ton ressenti ? Pour tout dire, j'ai une certaine appréhension sur le changement après avoir fait il y a quelques années un changement de Galaxy S7 ==> Honor View 10 qui me pondait vraiment des photos affreuses en terme de colorimétrie. Et même si c'était il y a de nombreuses années, je n'ai jamais été déçu par les Samsung (je suis passé au Note 9 après le View 10). Voici pour exemple, une photo de mon épagneul avec, dans l'ordre, le S7, puis le Honor puis le Note 9 : Clairement, on voit quand même que la photo du milieu fait "tâche" avec une teinte presque violacée 😕 Et clairement, sa vraiment couleur, c'était bien celle produite par les 2 Samsung. Donc ce tel m'a clairement pourri plusieurs mois de photos, et je ne veux vraiment pas refaire la même erreur 😕 Citer
naked snake Posté(e) le 4 juin 2024 Signaler Posté(e) le 4 juin 2024 Oui j'ai le Pixel 8 Pro et le S24 Ultra Pour des photos d'animaux la sans aucune hésitation je te dirais le Pixel à 100% ! C'est le meilleur sur ce terrain la ! Le Samsung à tendance à trop surexposé et sans oublier qu'il à toujours ce soucis de " shutter lag" tu va prendre ta photo si ton chien ne bouge ne serais ce qu'un petit peu ( chose normal en passant ) tu auras une photo floue. Et chose assez courante sur l'Ultra il va souvent prendre le corps nette mais la tête du chien hors focus. La où le Pixel traite cela vraiment très bien ! Un petit exemple ici pris à l'instant : Pixel 8 Pro suivis du S24 Ultra Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Intéressant ce comparatif oui. On dirait qu'il fait la mise au point plus loin. Et ça te fait ça à chaque fois ? Quand même pas si ? 😕 C'est intéressant d'avoir ce retour de qqn qui prend en photo son animal, car souvent les comparatifs sur le net sont ceux de paysages, de selfies, de nourriture... Pour le "reste" du Pixel 8 Pro, qu'en penses-tu ? J'ai lu quand même qu'il était loin derrière les autres flagship ? Sur la performance brute j'm'en fous, qu'il ait 1,8M sur Antutu au lieu de 2,5M franchement, ça changera pas ma vie et mon utilisation. Mais j'ai cru comprendre que l'autonomie était vraiment pas terrible (et pas compensé par la charge 25W... même si ton exemple montre que ça va pour la recharge) et qu'il chauffe aussi pas mal. As-tu constaté cela ? Citer
naked snake Posté(e) le 5 juin 2024 Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Si à chaque fois et encore ici c'est un bon exemple je dirais. Pour les photos d'animaux ce S24 Ultra ça n'est vraiment pas son fort bien au contraire, je prends mon chien en photo très souvent et le Pixel 8 Pro me donne entière satisfaction sur ce point , avec le S24 Ultra c'est une autre histoire.. Entre lire et réalité il y'a un pas je dirais , certes le Samsung est plus véloce mais au quotidien le Pixel 8 Pro est rapide et fluide il n'y à vraiment aucun soucis sur ce point il fait tout ce que je lui demande sans broncher, l'expérience est très bonne personnellement. Question autonomie je fais mes journées à chaques fois sans soucis, depuis sa sortie en octobre dernier je ne suis jamais tomber à court de batterie, pour un usage normal ou même plus pousser cela ne m'a jamais dérangé sur ce point. Depuis les différentes maj la chauffe est vraiment moins présente, fait amusant , lorsque je prends beaucoup de photos rien sur le Pixel 8 Pro , la où le S24 Ultra chauffe bien par moment. Pour ma part je ne peux que conseiller ce Pixel 8 Pro pour moi il est excellent 🙂 Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 il y a 6 minutes, naked snake a dit : Si à chaque fois et encore ici c'est un bon exemple je dirais. C'est fou ça, parce que là encore en lisant les tests, avis, etc., je ne l'avais jamais vu. Comme quoi, c'est bien d'avoir un vrai retour utilisateur 🙂 Et qui plus est quelqu'un qui en a 2 en même temps, la comparaison est idéale 🙂 il y a 8 minutes, naked snake a dit : Question autonomie je fais mes journées à chaques fois sans soucis, depuis sa sortie en octobre dernier je ne suis jamais tomber à court de batterie, pour un usage normal ou même plus pousser cela ne m'a jamais dérangé sur ce point. En fait là dessus c'est aussi subjectif. J'ai posé la question parce qu'elle se pose, mais en réalité, chacun ses usages et entre 2 personnes ça pourra varier. Je ne te demande pas si entre les 2 tu vois une différence (mince, j'ai demandé quand même 😄 ) Citer
naked snake Posté(e) le 5 juin 2024 Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Oui pour moi, après c'est subjectif bien sûr , mais les test nous donne un bon aperçu mais ne s'attarde pas trop sur les détails c'est vraiment quand on l'utilise qu'on s'en rend réellement compte. Le S24 Ultra peux me sortir de très bonne photo de mon chien mais tu va devoir jouer avec l'autofocus au possible baisser la luminosité et prié pour que ton chien ne balance pas sa tête même un petit peu 😅 , la où le Pixel tu peux dégainer ton téléphone prendre ta photo elle sera bonne quasi tout le temps où si tu préfères t'attarder sur des mises au point ,luminosité ect aussi mais la photo sera bonne également. Oui pour l'autonomie tout dépend de l'utilisation à chacun c'est certain, dans mon cas bien sûr que j'ai remarqué une différence, le Pixel 8 Pro je le charge tout les jours , la où avec le S24 Ultra je peux commencer ma deuxième journée à 45% environ je dirais mais je devrais lui donner un coup de charge pendant la journée, donc oui le S24 Ultra à une meilleure autonomie ça c'est sûr, mais dans mon cas si mon portable me tient la journée je suis satisfait 🙂 Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Alala tu m'as remis le doute 😄 C'est vrai que sur les photos, je suis plutôt un client du "je sors rapidement mon tel et il doit me faire la meilleure photo rapidement sans trop réfléchir". Et quand je parle de "meilleure photo", c'est simplement qu'elle soit réussie, bien définie, pas trop retravaillée par un algorithme qui déforme les couleurs, les contours, etc. (je vais pas revenir sur mon exemple, il parlait de lui même 😄 ). Si je prends cette fois l'exemple du Oppo, quand on regarde la photo sur le tel ça va, mais dès qu'on la met sur le PC, j'la trouve vachement bruitée en fait. Les poils, le museau, y'a un truc qui me dérange pour un tel à 1000 balles à sa sortie, plutôt bien accueilli par la critique, c'est pas génial je trouve (mais j'veux bien un avis extérieur, bien que dans ma famille on trouve qu'il soit pas ouf en photo) : Citer
Davidsic Posté(e) le 5 juin 2024 Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 naked a bien résumé Pour le temps de recharge c'est +- 15 a 20 minutes plus rapide sur le S24U (1h vs 1h15) mais une charge partielle de par exemple 20 ou 30 minutes récupèrera plus de % sur la batterie du Ultra Les problèmes de saccades du Pixel avec certaines apps et apps système que j'ai cité plusieurs fois seront corrigé avec Android 15 👍🏻 Selon les préférences photo et de dimensions pour moi le S24 Ultra est un meilleur achat si c'est pour du long terme, même si le suivit des maj est de 7 ans pour les deux le Galaxy supportera probablement mieux les évolutions des versions Android durant cette durée avec sa puissance plus élevée Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Salut @Davidsic Merci pour ton retour également ! Je dirai qu'effectivement, le plus gros inconvénient que je trouve au S24U (hormis son prix, mais ça ça doit pouvoir s'arranger 😄 ) c'est son format. Je l'ai vu vite fait en magasin l'autre jour et, même s'il y a un gros antivol qui alourdi le tout, l'engin m'a l'air sacrément mastoc (j'ai voulu le glisser dans ma poche mes les vendeurs m'ont regardé bizarrement 😄 c'était juste pour tester hein ! 🙂 ) Après, sur le comparatif photo, je pense qu'il y aura autant d'avis que de personne sur la planete (j'exagère à peine). La seule chose, c'est vraiment d'avoir qqch de cohérent avec la réalité (et le prix) parce que je ne cherche pas à faire des photos instagram. Si je veux faire des effets, je les fais après en partant d'une photo naturelle, pas l'inverse. Si tu regardes les photos que j'ai montré précédemment, c'est assez net. Hormis le fait que certains préfèrent des photos plus "froides" et d'autres plus "chaudes" (je parle bien de colorimétrie hein 😉 ), j'estime que dans cette gamme de prix, on doit se rapprocher du "réel". Pour le reste hors photo, le Ultra semble mieux équipé (pour maintenant et pour l'avenir) en effet, même si je ne suis pas dans la course au bench. Après, pour le problème de format, je ne sais pas si partir sur un S24+ (voire un S23+ pour ne pas prendre l'Exynos) ne pourrait pas être une solution (qui adouci aussi le prix) ? Mais j'aime pas changer de tel juste pour changer, je veux sentir une différence, d'où le doute si je partais sur un S23+ par exemple... Citer
naked snake Posté(e) le 5 juin 2024 Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 il y a 21 minutes, kaorentin a dit : Alala tu m'as remis le doute 😄 C'est vrai que sur les photos, je suis plutôt un client du "je sors rapidement mon tel et il doit me faire la meilleure photo rapidement sans trop réfléchir". Dans ce cas je peux que te conseiller le Pixel 8 Pro une fois de plus , tu sera beaucoup plus déçu du S24 Ultra par exemple sur ce point. Pour te faire un avis , voici quelques photos prise au Pixel 8 Pro de mon chien et d'autres et quasiment toujours en mouvement et là c'est sorti le téléphone pris la photo directement. Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Très belles photos en effet ! De mon côté, 2 autres exemples où je trouve le chien (ok plutôt bien capté malgré le mouvement) ne rend pas très bien que ce soit en colorimétrie et trop contrasté. Pour mon chat, là pour le coup ça manque de détail (même si c'est compliqué sur du noir). Quand je compare avec tes photos, j'ai l'impression que les tiennes sont effectivement toujours nickel 😄 Citer
naked snake Posté(e) le 5 juin 2024 Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 Jolie photos aussi , mais comme mentionné plus haut le Pixel pour moi est vraiment le meilleur dans ce domaine la ! Tu ne saurais pas en être déçu sur ce point ! Et pour d'autres photo style paysage ect il est fort bon également. Voici encore d'autres exemples si cela peux t'aider dans ton choix , perso à choisir entre un S23+ et le Pixel 8 Pro je prendrais le Pixel sans hésitation 🙂 Citer
kaorentin Posté(e) le 5 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) le 5 juin 2024 C'est clair qu'elles sont superbes, y'a pas photo (c'est le cas de le dire 😄 ). Du coup, tu ne fais jamais de photos avec ton S24U ? Citer
Messages recommandés