Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

• 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
Posté(e)

Ce Xiaomi 15 Ultra me fait quelques trucs bizarre en photo : le premier problème est la stabilisation utilisant le zoom (celui X4.3 utilisant le même capteur de 200mp équipant les Vivo X100/200 Ultra et X200 Pro), même de jour en excellente lumière/soleil j'ai des détails présentant comme un flou de bougé, prenant pas mal de photo dans la nature cela se voit encore plus sur la verdure/feuillage 

Le problème de stabilisation a déjà été évoqués sur X ou des reviews youtube mais je n'y avais pas trop prêté attention

2ème "problème" est la saturation qui est souvent exagérée, j'utilise le mode Leica Vibrant car j'aime moins "authentic" de plus on perd en plage dynamique avec ce dernier

Puis la balance des blancs souvent très chaude, ces deux comportements surtout en utilisant le zoom X4.3 toujours

Je vous met un exemple pris tout a l'heure vs S25 Ultra avec un zoom X10

Le S25U peut parfois semblé terne ou délavé avec de longs zoom mais c'est carrément l'inverse avec le Xiaomi ! (on peut voir le flou sur le paysage avec le Xiaomi surtout en visionnant a 100%)

15 Ultra

IMG_20250521_192404.thumb.jpg.00c8c897ffd7ee659bfeff2a37cede8c.jpg

S25 Ultra

20250521_192333.thumb.jpg.4c0ce1211885c7f2717b87fbd3ba16c3.jpg

Deux autre exemples qui montre la différence de balance des blancs du 15 Ultra au zoom X3 puis X4.3 (prise a quelques secondes d'intervalle)

15U X3

IMG_20250520_153625.thumb.jpg.7542b32033afaee4e70f597497033796.jpg

15U X4.3

IMG_20250520_153629.thumb.jpg.9065c15f822d503114580bc63550f11a.jpg

Et enfin un comparatif photo/vidéo vs Vivo X200 Ultra en espagnol qui évoque les problème de stabilisation dont je parle https://youtu.be/gtdO7jOOk_0?si=hwpWv2BzAP_ScIpl

L'auteur explique qu'il a la version chinoise et que ces problèmes n'ont toujours pas été corrigés par Xiaomi depuis la sortie

Posté(e)

👍🏻Steph

C'est bizarre...

Encore un exemple comparé au S25 Ultra : ici un zoom X17.2 qui correspond a deux appuis sur le zoom X4.3 du Xiaomi : 400mm, toujours cet effet de flou sans raisons !?

15 Ultra

IMG_20250522_131143.thumb.jpg.8baffc26318b45fcf0349784a444634f.jpg

S25 Ultra

20250522_131210.thumb.jpg.ac63e0e6ae2bc7a6a886633371075819.jpg

Posté(e) (modifié)

en voici 1 avec le mien avec le même distance de zoom que toi ( 2 ème appui sur le 4,3 ) 

IMG_20250522_133352.jpeg

Modifié par toyo
Posté(e)

Merci toyo, la c'est bon sur ta photo il n'y a pas cet effet de flou ! 

Comme je l'ai dit il y aurait un problème de stabilisation et apparemment certains modèles seraient plus touchés que d'autres !?

ça gâche un peu les choses car justement les longs zoom sont un argument pour moi comparé a mon S25U mais ici il y a justement un problème avec ça 😆 

Posté(e)

je vais t'en envoyé quelques unes ,histoire de comparé ( car je ne vais pas souvent aussi loin au zoom ) . 🙂 

Posté(e)

Je pense qu'il est plutôt bon voir très bon en photo mais le mien a un soucis de stabilisation (ou autre raison) en utilisant le zoom X4.3, le zoom X3 ne pose pas de problème

J'avais remarqué ce phénomène avec le premier testé mais seulement en faible luminosité/nuit, en revisionnant mes photos avec le premier de jour je trouve justement qu'il est peut-être actuellement le meilleur pour les longs zoom du moins en désactivant le zoom IA car il y a cette tendance actuelle sur les flagships chinois de littéralement deviner et dessiner des détails que le capteur ne peut plus voir a des niveau de zoom/recadrage numérique élevé, cela peut-être utile selon le sujet mais généralement je trouve le rendu trop artificiel 

Avec cette fonction zoom IA désactivée il est meilleur que le S25 Ultra sur un zoom X30 par exemple ou les fins détails et les couleurs sont mieux restitués, c'est qu'il est équipé du performant capteur Samsung HP9 200mp popularisé sur les Vivo X100/200 Ultra X200 Pro, ici sur le Xiaomi avec une optique différente, longueur focale et ouverture différente

Mais bon, mon 2ème 15 Ultra a justement un problème en utilisant ce capteur 😶😆

Ce 15 Ultra en lui même est plutôt bon, c'est fluide et rapide, je pense qu'on prend ce modèle pour ce qu'il offre de moins conventionnel que les Samsung/Pixel/iPhone en photo en étant un peu moins difficile sur l'OS qui n'est pas mauvais mais l'expérience est moins plaisante visuellement et dans la pratique que OneUI par exemple et il lui manque probablement un peu d'optimisations car l'autonomie est ok mais un peu moins bonne que le S25 ultra qui a pourtant une batterie de moins grande capacité

J'ai vu sur X le problème est connu avec le long zoom, d'autres s'en plaignent aussi, certains pas ou moins, problème hardware/software ? A voir si Xiaomi réagira rapidement 🧐

• 3 months later...
Posté(e)

Les remplaçant des Xiaomi 15 ne vont pas s'appeler 16 mais 17...pour apparemment correspondre aux iPhone 17...et le flagship ne s'appellera pas Ultra mais 17 Pro max ! 😂

Déjà que Xiaomi copie des éléments de l'interface IOS mais de la a copier le nom de modèle c'est vraiment n'importe quoi !  https://www.phonandroid.com/xiaomi-confirme-quapple-inspire-toujours-ses-choix-jusque-dans-le-nom-de-ses-smartphones.html

Peut-être que pour certains marchés cela a du sens !? 🤔

Sinon comme d'habitude il sera équipé du dernier processeur haut de gamme de Qualcomm qui se nommera Snapdragon 8 Elite Gen 5 

Le modèle "Pro Max" utiliserait un écran autour du module photo un comme a l'époque du Xiaomi Mi 11 Ultra mais ce n'est qu'une rumeur

ça pourrait ressembler a un truc comme ça. Source https://x.com/yabhishekhd/status/1967527561296281988

G04P3xpaYAA9lNz.thumb.jpg.9ed037e2d892bffd32ff4b3dcda34c17.jpg

Posté(e)

Probablement mais je viens de lire sur X quelqu'un affirmer que ce Xiaomi 17 Pro Max ne remplacera pas le 15 Ultra mais bien un 17 Ultra qui arrivera plus tard

Donc si je comprend bien cette hypothèse les 17, 17 Pro (les deux compact) et 17 Pro Max (grand écran) présentés ce mois ci (comme les 15 l'an passé)

Le 17 Ultra garderait le module photo rond et imposant et serait présenté en début d'année...comme le 15 Ultra en fait