Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

L’âge d’or d’Apple vient-il de prendre fin ?


Messages recommandés

L’âge d’or d’Apple vient-il de prendre fin ?


2016 n’a pas été une bonne année pour Apple. Après plusieurs années de forte croissance, les résultats de l’entreprise sont en baisse et pire, les ventes de l’iPhone ont baissé pendant plusieurs trimestres consécutifs. À cela s’ajoute l’annonce de nouveaux produits qui déçoivent et le tâtonnement de l’entreprise pour trouver de nouveaux relais de croissance.


Les ventes de l’iPhone continuent de baisser
Lors des derniers résultats trimestriels, Apple a annoncé une nouvelle baisse des ventes de l’iPhone pour le troisième trimestre consécutif. C’est un problème pour Apple, car les ventes de son smartphone représentent sa première source de revenus, soit environ 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Ses autres produits, les MacBook et l’iPad se vendent également de moins en moins.

Bien sûr le trimestre le plus intéressant est celui qui vient, car il couvre la période d’octobre à décembre qui est à la fois la période de fête propice aux ventes et la période de sorti des nouveaux iPhone, l’iPhone 7 et 7 Plus. Avec la sortie de ces nouveaux téléphones et des nouveaux MacBook Pro, les résultats de l’entreprise devraient, on l’espère, rebondir. La question sera alors de voir à quel points les résultats peuvent remonter s’ils doivent retomber dans les trimestres à venir, après la période des fêtes.


Apple fait des faux pas dans la conception
Petit à petit, produit après produit, Apple semble en train d’écorner son image de marque. Les produits de la firme étaient auparavant réputés pour leur conception à la fois matérielle et logiciel qui les rendaient intuitifs, simples à utiliser et ergonomiques. Apple se targuait également de proposer un écosystème cohérent ou les appareils communiquaient entre eux : « it just works ».
Pourtant si l’on regarde les produits sortis par la marque depuis an, le souci du détail, la cohérence et l’ergonomie ne sont plus là.

La Magic Mouse 2 sortie en octobre 2015 se recharge maintenant par un câble lightning vers USB-A, que l’on ne pourra donc pas brancher au nouveau MacBook sur lequel nous reviendrons. Apple a étrangement décidé de placer le port de recharge sous la souris rendant son utilisation impossible pendant la recharge.

Beaucoup de fans attendaient l’annonce de l’iPad Pro et son stylet qui devait concurrencer les hybrides deux en un sous Windows de plus en plus populaire. Si l’iPad Pro est un très bon produit, la solution d’Apple n’innovait pas réellement comparé au reste du marché. Pire, le produit d’Apple est finalement moins bon que la Surface Pro de Microsoft dans sa conception.

L’absence d’un pied ajustable sur l’iPad oblige l’utilisateur à faire un pliage type origami avec le clavier pour tenir la tablette, clavier qui ne sera pas vendu en France pendant plus de 6 mois après la sorti de l’iPad Pro en France. Enfin, mentionnons un stylet qui propose 12 heures d’autonomie, contre une année pour le Surface Pen, et se recharge de façon ridicule en se connectant à l’iPad Pro directement.

[...]



Source et article complet : http://www.frandroid.com/

Sans prendre partie ou quoi, j'ai juste reçu l'article dans la newsletter et je me suis dit que ça pourrait intéresser du monde. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ils ne sont pas aussi bons que ça et c'est bien normal vu qu'ils sont resté sur le même design pour la troisième année consécutive. Apple aurait changé de design, je suis convaincu qu'ils auraient affiché une forte progression par rapport au 6S et cet article n'aurait plus lieu d'être ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...