Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

iPad 2 ou Xoom sous Android 3, quelle tablette choisir?


Messages recommandés

La nouvelle mouture d’Apple compte enfin un concurrent de taille avec Xoom de Motorola, sous Android «Rayon de miel».

 

 

Riche semaine du côté des tablettes multimédia. La Xoom de Motorola, première ardoise avec système Android 3.0 baptisé poétiquement «Rayon de miel» (honeycomb) vient de sortir sur le marché américain. Quant à Apple, il a présenté l’iPad 2, commercialisé en Suisse d’ici à trois semaines. La compétition devient serrée entre les deux colosses, car si Apple domine ce nouveau marché qu’il a initié il y a un an, Google le talonne, comme il l’a fait dans le domaine du smartphone.

 

Nous avons pu tester la Xoom, dont quelques exemplaires ont déjà traversé l’Atlantique, et la comparer à l’iPad 2, que nous avons pu manipuler lors de sa présentation mercredi à Londres. L’iPad de première génération est intervenu dans nos tests pour comparer les caractéristiques restées inchangées entre les deux générations.

 

16:10 contre 4:3

Aspect

La Xoom est un bel objet noir, sobre et soigné, d’aspect solide. Son écran tactile de 10 pouces est allongé (format 16:10) se prêtant davantage à un usage en largeur. L’interface est élégante et conviviale. La prise en main est aisée, et la réactivité est vraiment au rendez-vous. Plus rien à voir avec l’Android précédent qui, contrairement à Rayon de miel, n’était pas conçu pour les tablettes.

 

L’iPad 2 est aussi intuitive que la première version et a conservé la taille de 10 pouces en format 4:3. Elle s’est affinée et allégée et a gagné en puissance grâce à sa puce double cœur A5. Elle se présente avec un cadre noir ou blanc et propose en option des couvertures intelligentes multifonctions (trépied, allumage/extinction, nettoyage, mise en place automatique par aimants).

 

Chrome contre Safari

Navigation web

Chrome permet une navigation par onglets. Le surf est souple, rapide, confortable. Le support du format flash (sujet de polémique) ne sera fonctionnel qu’après mise à jour.

 

Rapide et fluide, Safari demeure le navigateur privilégié d’Apple, qui a pris le parti de se passer du format flash.

 

Comptes multiples

Messagerie

Comme sur les smartphones Android, un compte Google est nécessaire pour activer la tablette. On peut disposer de plusieurs comptes Google en parallèle et passer de l’un à l’autre d’une touchette, et aussi les compléter par d’autres messageries.

 

L’iPad peut également intégrer divers comptes de messagerie, à consulter séparément ou de manière unifiée, ce qui permet par exemple de voir tous les derniers messages en même temps. On peut notamment les classer par fil de discussion.

 

Confort similaire

Écriture

Le clavier suisse français est à sélectionner, ainsi que le mode de correction (automatique, avec suggestion de mots ou non). Le clavier virtuel est confortable et réactif. A utiliser en mode paysage car, en hauteur, les doigts sont vraiment trop à l’étroit.

 

Le clavier de l’iPad est un peu plus spacieux que celui du Xoom, et la fonction copier-coller est plus simple. En revanche, la correction automatique (que l’on peut désactiver) reste une habitude à apprivoiser, puisque toucher un mot suggéré équivaut à le supprimer et non l’inverse.

 

App Store très en avance

Divertissement

Android ne fournit qu’un minimum d’applications de départ. Il faut littéralement aller faire son marché (sur «Market») même pour l’essentiel, comme le bloc-notes. Beaucoup d’applications Android pour smartphone ne sont pas compatibles avec la tablette et si elles le sont, ne s’adaptent pas à son format élargi. Mais ce n’est qu’une question de temps.

 

Les applications sont le point fort de l’iPad. Plus de 65?000 sont spécialement conçues pour son format, dont certaines très spécialisées en science, médecine ou revues illustrées. L’iPad 2 est muni d’un gyroscope à trois axes, d’une boussole et d’un accéléromètre appréciables dans les jeux de précision et de vitesse. De plus, on peut organiser les applications en dossiers.

 

Caméras recto verso

Image et son

La Xoom comporte deux caméras (5 et 2?mégapixels) pour des photos, des clips ou des appels vidéos. Avec Google Talk, la qualité rappelle celle d’un appel Skype. L’écran annonce une résolution supérieure (voir ci-dessous) mais cela ne se voit pas sur des images identiques en haute définition téléchargées sur les deux tablettes. Si le piqué est identique, les couleurs sur Xoom sont étonnamment moins vives et contrastées. Comme sur smartphone, les albums photos de Picasa liés au compte Google apparaissent automatiquement dans la galerie. Question musique, deux haut-parleurs sont disposés au dos de la Xoom. Mais ce détail mis à part, le même MP3 joué sur les deux tablettes donne la même qualité de son.

 

L’iPad 2 a également deux caméras (5?mégapixels et VGA) pour des appels vidéo avec FaceTime. La qualité de l’image est très bonne car si le réseau WiFi n’est pas suffisant, la conversation n’a simplement pas lieu. L’éditeur iMovie optimisé pour la tablette permet de retravailler les clips. Un connecteur permet de relier la tablette au téléviseur HD (la Xoom possède un port mini-HD). Si une tablette ne remplace pas un appareil photo, elle peut amuser la galerie, ce que fait Photo Booth en déformant les visages.

 

Côté musique, GarageBand, bien connu des musiciens, s’adapte à l’ardoise qu’il transforme en divers instruments de musique virtuels.

 

Fans contre fans

Bilan

Xoom et son Rayon de miel se positionnent comme la première alternative crédible à l’iPad, et c’est une belle occasion pour Motorola de redorer son blason. Mais il subsiste comme un goût d’inachevé. En effet, le format flash ne sera disponible que lors d’une prochaine mise à jour; en outre le slot microSD n’est pas activé, il est même carrément dissimulé sous le plastique; quant au port micro-USB, son usage est limité à un éventuel clavier (sur l’iPad, un kit de connection permet de relier un appareil photo par USB et de lire une carte SD). La Xoom importée est «SIM-lockée», ce qui en soi n’est pas un problème pour les fans d’Android qui aiment bidouiller. Elle est surtout très chère sans contrat auprès d’un opérateur. Mais quand on aime Google, on ne compte pas…

 

L’iPad 2 persiste et signe dans sa recette du succès: allier simplicité, efficacité et esthétique. La tablette est à portée des bambins qui apprennent à lire, des aînés qui n’ont jamais voulu d’ordinateur, mais aussi des médecins, des professeurs, des artistes, ou des femmes au foyer désespérées… ou pas

 

 

lematin.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...