Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[iMac, Macbook et Mac OS] Topic général.


Messages recommandés

  • Réponses 504
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Flash ne sera plus préinstallé sur les Mac

 

flashplayer_165x165.jpg

 

Cette fois, c'est officiel : Apple a décidé d'à nouveau abandonner un quasi-dogme, celui qui consistait à inclure tous les plug-ins nécessaires dans l'OS, « parce c'est plus simple comme ça ». Il faudra donc télécharger soi-même les plug-ins que l'on souhaite installer, et cela concerne en premier lieu Flash : les derniers MacBook Air en sont déjà dépourvus, et les prochains Mac pourraient eux aussi être vendus sans le plug-in d'Adobe préinstallé.

 

Le porte-parole d'Apple Bill Evans a en effet confié à Engadget qu’Apple « continuera à supporter Flash » avec le sourire, mais pense que la « meilleure façon pour l'utilisateur d'avoir la version [de Flash] la plus à jour et la plus sûre est de le télécharger directement depuis les serveurs d'Adobe ». Le même argument a été avancé au sujet de Java (lire : Steve Jobs répond sur Java et Mac OS X).

 

Bien sûr, Apple aurait pu trouver un moyen d'inclure Flash et les autres plug-ins dans son système de mises à jour automatiques, mais c'est oublier que ne pas préinstaller Flash est aussi témoigner du rafraîchissement des relations entre la firme de Cupertino et Adobe.

 

 

Source : MacGeneration

 

Mouais ou comment faire comprendre que Apple en a ras le cul de flash et se prépare vraiment au HTML 5 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mac OS X Lion : un copier-coller d'Ubuntu ?

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Mac OS X Lion ne laisse pas indifférent. Pour Muktware, un site web dédié à l'open source, les principales "innovations" de cette version ont été "piquées" à Ubuntu et à Gnome Shell.

 

Cassidy James estime par exemple que l'intégration du multitouch est similaire à UTouch. Cette fonctionnalité a été intégrée à Ubuntu 10.10 qui est sorti tout récemment (lire : Ubuntu 10.10 : un suricate rebelle, mais abouti).

 

Ubuntu_Linux-20101010-211218.jpg

Autre similitude entre les deux OS : la présence d'un "App Store". Ubuntu intègre l'Ubuntu Software Center qui permet aux utilisateurs de trouver et installer la perle rare parmi des milliers d'applications gratuites. Les logiciels payants ont récemment fait leur apparition sur cette plate-forme. L’Ubuntu Software Center veille également à ce que votre système et vos applications soient à jour.

 

App-Store-vs-Ubuntu-Software-Center-20101024-221159.jpg

L'auteur de l'article reconnait que Launchpad est unique, enfin presque, il ressemble de loin à Unity qui permet à l'utilisateur de naviguer dans ses applications de manière simplifiée.

 

skitched-20101024-221443.jpg

Enfin, Mission Control qui fusionne rappelons-le Exposé, Spaces et Dashboard, est une adaptation de Gnome Shell. Même si les deux technologies ont leur spécificité, elles partagent la même philosophie. Selon lui, Gnome Shell va même un peu plus loin, il permet notamment d'ajouter ou de supprimer des espaces de travail, de lancer directement des applications…

 

L'auteur de l'article estime que les implémentations d'Apple sont de très bonne facture. La seule chose qu'il trouve à redire, c'est que pour le plus grand nombre, ces innovations seront mises au crédit d'Apple, ce qui n’est pas manifestement pas le cas selon lui.

 

Source : MacGeneration

 

Purée on se croirait le 1 er Avril :blink::(laugh.png franchement Linux dans monde de l'informatique ça me feras toujours rire, comme tous les logiciels libre soit disant concurrent de logiciels payant tongue.png allez pour rire un peu je n'en citerai qu'un : Open Office :whistling::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un test vidéo en français du Macbook Air 11.6" sur gonzague.me

 

Petit avantage de cette vidéo : une comparaison en direct avec le Macbook Air 13.3" (il y a les 2 dans la vidéo).

 

Edit : bonne nouvelle, le prix des Mac Mini chute de 100 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lion : vers une unification de Mac OS X et iOS ?

.

 

Avec Mac OS X Lion, Apple rapporte au Mac divers éléments d'interface mis au point pour iOS. Si cet effort de cohérence a du sens à plus d'un égard, ne serait-ce que commercialement, ces choix soulèvent toutefois quelques questions, et permettent quelques hypothèses.

 

En dépit de l'insistance d'Apple à souligner l'importance du Mac pour elle, celui-ci ne représente plus que la portion congrue de ses revenus. Les perspectives d'avenir, la considérable importance stratégique, et la marge de progression d'iOS, sont sans commune mesure avec ce qu'Apple peut espérer de ses ordinateurs. Les investisseurs ne s'y trompent d'ailleurs pas : ça n'est que depuis l'arrivée de l'iPhone que l'action d'Apple a littéralement explosé pour arriver en deuxième position mondiale des valeurs boursières.

 

Steve Jobs l'a dit lui-même : l'ordinateur est un camion, dont l'utilité est indéniable pour certains, mais le commun des mortels tirera meilleur parti de la petite citadine incarnée par iOS. Tout au plus, Apple peut-elle chercher à tirer profit de ces nouvelles avancées pour en faire profiter le Mac, et c'est résolument ce qu'elle s'emploie à faire comme elle l'a démontré.

 

Petit détail, si les noms de félins servaient autrefois de noms de code pour les versions bêta de Mac OS X, ils ont tant plu à Steve Jobs qu'ils ont été rendus publics et exploités commercialement à partir de Mac OS X 10.2 "Jaguar" (sauf au Royaume uni pour cause de marque déposée par un certain constructeur automobile. Mac OS X 10.0 était "Cheetah", guépard en Anglais, et 10.1 "Puma").

 

Mais la bêta de Lion fut connue en interne sous le nom de Barolo, du nom d'un vin italien. Avant Mac OS X, Apple employait des références musicales comme nom de code (lire Il y a 10 ans, la naissance agitée de Mac OS X).

 

Précisément, à aucun moment les membres d'Apple présents sur scène n'ont prononcé le numéro de version de Mac OS X Lion. Son nom commercial semble donc se résumer au nom du félin, une première dans l'histoire du système d'exploitation.

 

Si Apple conserve cette habitude pour les futurs successeurs de Lion, il faudra se rappeler de leur ordre de sortie pour savoir qui précède ou succède, à l'inverse de ce que permet un numéro de version.

 

Lion, héritier d'iOS

 

Avec Mac OS X Lion, Apple apporte nombre de nouveautés bien visibles cette fois, après un Snow Leopard consacré à l'optimisation des rouages internes. Et l'inspiration vient clairement d'iOS, comme Steve Jobs ne s'en est pas caché. Toutefois il y a parfois de quoi s'interroger sur la pertinence de ces choix.

 

On l'a vu lors de la démo du futur Mac App Store, les barres de défilement revêtent la même apparence et le même comportement que sur iOS : une sobre barre grise en surimpression du contenu de la fenêtre, sans espace dédié pour accéder à une portion donnée de la page par un clic direct, ni flèches à ses extrémités, jusqu'à l'inertie (déjà introduite dans Mac OS X avec la Magic Mouse et le Magic Trackpad) et le rebondissement élastique en bout de page.

 

macaapstoreacsenceurs-20101101-220607.jpg

L'ascenceur quasi invisible dans Lion

 

Cette apparence se justifiait pleinement sur iOS dans la mesure où elle n'a qu'une fonction purement informative, permettant d'indiquer à quelle portion de la page la vue se trouve sans gaspiller de surface sur le petit écran de l'iPhone, sachant que le défilement se fait exclusivement par glissement du doigt en plein milieu de la page. De même pour le rebondissement et l'inertie, qui donnent des réactions physiques à une stimulation physique.

 

Ces choix, pleinement justifiés sur iOS, peuvent passer pour totalement arbitraires dans un paradigme utilisant un périphérique de pointage comme la souris ou le trackpad, le tout sur le confort d'un grand écran : Apple n'a fait ici qu'un choix de pure cohérence gratuite, qui limite les moyens d'interaction dont on disposait jusqu'ici. Cette nouvelle présentation ne permet plus le défilement ligne par ligne que les flèches proposaient, ni le défilement par page ou à un point précis que les barres de défilement permettaient en un clic.

 

Certes, ces concepts introduits en 1984 avec le tout premier Mac ont perdu de leur utilité avec l'arrivée des molettes de défilement, puis le "geste" à deux doigts sur les périphériques de pointage tactiles d'Apple, qui s'assimile au mode de défilement sur les appareils iOS. D'autre part, comme sur iOS, la barre de défilement disparaît après quelques secondes d'immobilité. Alors qu'actuellement il suffit d'un coup d'œil sur un côté d'une fenêtre pour savoir à quelle portion d'un document on se trouve, il faudra dorénavant provoquer son défilement pour le savoir…

 

Un autre élément, cosmétique et plus subtil cette fois, rapproche le Mac d'iOS : avec iLife '11, Apple a changé les icônes des boutons qui perdent leurs couleurs comme sur les onglets dans iOS, comme le remarque August Mueller. Une transition entamée déjà avec iTunes 10 (lire iTunes 10 : plus cohérent qu'il n'y paraît).

 

Shape_Of__Icons_in_iMove_and_iPhoto_11-20101101-183655.jpg

 

Un Launchpad qui laisse perplexe

 

Le "Springboard" d'iOS revient sous le nom de "Launchpad" sur Mac OS X, en tout point identiques : même système pour la création de dossiers, même présentation page par page, avec des "puces" au bas de l'écran pour indiquer la page. Cette présentation soulève déjà quelques critiques sur iOS, puisqu'il faut répéter le geste lent et fastidieux d'effeuillage page par page pour passer de la première application à la dernière (ce que l'apport des dossiers a tendu à amoindrir), elle fait encore moins de sens sur un ordinateur.

 

La présentation par page a l'avantage de garder la position des icônes fixes sur une grille, un point appréciable sur une interface tactile d'autant qu'il reproduit le geste intuitif appris avec les livres, mais totalement superflu avec un périphérique de pointage. Pire encore, il n'est pas rare d'avoir plusieurs centaines d'applications sur un Mac, et à en juger par les captures d'écran présentées par Apple, le Launchpad présentera une quarantaine d'icônes par page. Ce qui implique une bascule répétitive, et donc plusieurs actions, pour passer de la première application à la dernière, ce qu'un simple défilement aurait pu remplacer avantageusement. L'accès linéaire et récursif est un véritable handicap : imagine-t-on devoir feuilleter une à une chaque page d'un livre pour pouvoir en consulter la dernière ?

 

En somme, le Launchpad inclut un bouton dans le dock qui se contentera d'ouvrir le dossier Applications, présenté sous une forme moins souple d'accès (en dépit des belles icônes de 512 pixels de côté, la plupart des utilisateurs finit par présenter le dossier applications sous forme de liste, ça n'est pas un hasard. Même si la hauteur des écrans permet parfois d'afficher moins de quarante applications d'un coup, le défilement rend l'accès rapide et facile).

 

Avec le Launchpad, Apple uniformise l'expérience utilisateur entre iOS et Mac OS X : un lieu centralisé où retrouver toutes ses applications. Les nombreux utilisateurs d'iPhone seront donc en terrain de connaissance, Apple leur rend donc Mac OS X plus familier et plus facile d'accès : ils savent déjà s'en servir. Mais le passage du tactile au curseur virtuel rend cet abord maladroit.

 

suite ici : macgénération.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas trop intensif ça lol

 

Youtube, et Face de bouc ça consomme pas trop de batterie.Pour illustrator je pense pas que ça consomme autant qu'un iMovie par exemple :grin: moi je pense que c'est un peu faible quand même :rolleyes:

 

On vas attendre monsieur Apple lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Illustrator ça pompe pas mal, si elle fait toutes ces tâches (en plus si les vidéos qu'elle regarde sur YouTube sont en HD) avec la luminosité d'écran au Max ou presque la batterie fondra vite. Apres descendre aussi bas dans la capacité de la batterie me semble bizarre, mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fouinant sur le net, j'ai trouvé ce test, qui montre que c'est en usage intensif de la vidéo qu'on peut descendre jusqu'à 2h environ d'autonomie! ( ma fille, viens ici, tu regardes trop de films au lieu de travailler!!) :rolleyes:

 

Autonomie

 

1260_290_macbook_pro_core_i7_les_performances.jpg

Niveau autonomie, nous avons réalisé deux tests : le premier qu'on qualifiera de bureautique intensif. Nous avons désactivé la mise en veille écran, mis la luminosité au maximum, conservé les réglages d'abaissement automatique de la lumière et lancé Firefox lequel rechargeait, toutes les 10 secondes et en WIFI, la page web chargée. Les valeurs d'autonomie rapportées ici seront donc réalistes, voire conservatrices, et, avec une bonne gestion de l'énergie, il sera possible de les dépasser facilement.

 

Le second test, plus classique, consiste en la lecture de vidéo plein écran sur les machines, mise en veille désactivée. La vidéo est une vidéo HD 720p qui boucle lue depuis le disque dur, la luminosité de l'écran est poussée au maximum. Là aussi, il s'agit donc d'un stress test qui montre l'autonomie minimale à attendre. Avec une vidéo moins gourmande en ressource et la luminosité abaissée, l'autonomie devrait être encore meilleure.

 

Les résultats sont très intéressants : le Macbook Pro Core i7 témoigne d'une autonomie remarquable en usage bureautique intense, parvenant à fonctionner pendant 7h et 20 mn. Il dépasse, ainsi, de plus d'une heure et demi le meilleur des Mac portables testés sur ce plan jusqu'alors.

 

Par contre, la différence devient moindre dès que l'on sollicite la carte graphique de plein exercice. En lecture d'une vidéo HD 720p h264, le MacBook Pro Core i7 dispose d'un peu plus de 4 heures d'autonomie. C'est mieux que la génération précédente, mais à peine. Le duo chipset graphique et carte graphique est donc pour beaucoup dans l'amélioration de l'autonomie de cette machine.

mac4ever.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...