Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Les grandes chaînes d’électronique épinglées, vous voilà averti ....!


Messages recommandés

Les grandes chaînes d’électronique épinglées

 

Une émission alémanique dénonçait cette semaine Media Markt, qui revendrait comme neufs des objets déjà utilisés. Selon de nombreux témoignages, la firme allemande n’est pas la seule à berner le consommateur

 

Yves Vesin n’a rien d’un novice. Responsable du Club Informatique Senior de Monthey (VS), l’homme sait quelles sont les caractéristiques d’un ordinateur fraîchement sorti d’usine. C’est pourquoi il a bondi en découvrant sur un PC prétendu neuf des photos d’un voyage de classe à Saint-Pétersbourg, ainsi que Windows déjà installé. Vendue plein pot, la bécane avait en réalité été utilisée par un client précédent.

La mésaventure qui lui est arrivée chez Media Markt aurait pu lui tomber dessus suite à un achat dans n’importe quelle autre chaîne d’électronique ou d’électroménager. C’est ce que constate la Fédération romande des consommateurs (FRC), qui reçoit régulièrement des plaintes à ce sujet. Et ce que dénoncent des dizaines d’internautes sur le site 20minutes.ch, qui a publié un article cette semaine suite à la diffusion de l’émission de la SF1 «Kassensturz» sur ce thème.

 

Caméra contenant des vidéos d’étrangers, répertoire téléphonique déjà rempli, lecteur MP3 diffusant des chansons choisies par un tiers, boîte vocale saturée de messages d’inconnus… sur la Toile, les exemples cocasses façon «La vie des autres» fourmillent. Fnac, Fust, Interdiscount, Melectronics: aucune grande chaîne ne semble être épargnée par le phénomène.

Rien de plus normal a priori que de remettre en vente un téléviseur ramené par un client dans les délais, qui varient entre sept et trente jours selon les enseignes. Mais rien de moins respectueux pour l’acheteur suivant que de le revendre sans rabais ni mention, tonne la FRC: «Aucun consommateur ne s’attend à payer le même prix pour un objet neuf que pour un article utilisé. C’est une tromperie profonde du client et c’est inacceptable», estime son secrétaire général, Mathieu Fleury.

 

Protection des données

Si la FRC encourage le marché des objets d’occasion, elle souligne qu’il doit se faire en toute transparence. «Le prix doit être baissé et il faut mentionner que c’est un article retourné, et non pas par exemple un objet de démonstration, précise Valérie Muster, responsable de la permanence à la FRC. L’article doit également être sous garantie.» La juriste souligne en outre le risque pour la protection des données personnelles que représente ce type de pratique. Séverine de Rougemont, porte-parole de Media Markt, assure quant à elle que les appareils sont réinitialisés et les éventuelles données effacées avant la remise sur le marché.

Du côté des grandes chaînes, le discours officiel est relativement similaire: les porte-parole de Melectronics, Fust, Media Markt et Interdiscount assurent que les objets utilisés puis ramenés sont contrôlés et revendus avec un rabais plus une mention. Bons élèves en théorie, donc. Et en pratique?

 

«On ne fait pas de rabais»

«On pose des questions au client sur son utilisation et on contrôle les objets de manière très pointilleuse avant de les remettre en vente, explique ce responsable d’une grande enseigne genevoise. La plupart du temps, cela se passe sans problème. Mais on ne fait pas de mention, ni de rabais. On ne peut pas assumer ces réductions. Nos marges sont déjà catastrophiques.» Sur Internet, les témoignages d’anciens employés dans le secteur de l’électronique abondent dans ce sens.

 

Aucune firme ne fournit de chiffres sur la pratique du «satisfait ou remboursé», qui se trouve à la base du problème et n’est pas une obligation légale mais une démarche commerçante, selon Valérie Muster. Toutefois, d’après le responsable de magasin genevois interrogé ci-dessus, cette politique «coûte cher. Quand vous avez dix personnes qui attendent pour ramener l’appareil qu’elles ont acheté, vous ne pouvez pas tout contrôler sur le coup. On se retrouve souvent avec des objets défectueux sur les bras, dont on doit assumer le coût. Les premiers lésés du droit de retour, c’est nous». Et le client suivant?

 

La loi ne prévoit-elle pas un retour de tous articles achetés dans les 7 jours ?

 

http://www.lematin.c.../story/16099855

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé chez Mediamarkt le mois dernier et c'est effectivement vrai !

 

Je travaillais en télécom/photo et effectivement pour la partie téléphones portables, on remballait le téléphone mais on n'avait pas le droit de les allumer pour vérifier quoique ce soit. (Fallait faire vite le matin avant l'ouverture).

 

Le prix n'était pas du tout plus bas. Pour les appareils photo je sais pas comment ca se passait car je n'ai pas eu à faire à des retours.

 

Je sais pas si mes collègues qui recevaient les mobiles en retours les réinitialisaient mais enfin bref. Le truc est là. Beaucoup de marchandises sont des deuxième mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suisse beaucoup d'enseignes cassent les scellés et disent aux clients que c'est pour vérifier les contenus ...

 

Certaines enseignes aussi le font pour enlever les cartes mémoires et les revendre séparément ...

Mais c'est marqué dans le contenu du pack s'il y a une carte mémoire ! :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas pas en Suisse, Samsung, HTC ont des boîtes scellées, les autres pas.

 

Exact avant Nokia les avait scéllés mais plus maintenant

 

Nokia ont des boites scellées, mon N8 en avait une ;)

 

Ca a changé

 

En suisse beaucoup d'enseignes cassent les scellés et disent aux clients que c'est pour vérifier les contenus ...

 

Certaines enseignes aussi le font pour enlever les cartes mémoires et les revendre séparément ...

 

Sérieux...? Je pensais pas ! T'as des noms ?

 

Nokia, SE, pas de scellés. HTC, Samsung, Iphone oui. Les autres marques je ne sais pas.

Déjà vu des boîtes plus scellées chez Mobilezone ....

 

Mon ancien N8, oui ! Plus scellé chez Mobilezone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...