Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Les SMS gratuits font perdre des milliards aux opérateurs


-Philippe-

Messages recommandés

Les SMS gratuits font perdre des milliards aux opérateurs

 

 

La ruée sur les services de messagerie gratuite fera perdre plus de 21 milliards de francs aux opérateurs de la planète cette année.

 

Il est loin le temps où le SMS représentait le moyen idéal de tondre les jeunes utilisateurs de téléphones mobiles.

 

Aujourd’hui, un nombre croissant de consommateurs utilise des applications leur permettant d’échanger des messages gratuitement (WhatsApp, etc.), sans parler des smartphones qui communiquent entre eux sans frais supplémentaires (par exemple iMessage sur iPhone).

Ce court-circuitage des SMS payants commence à représenter un sérieux manque à gagner pour les opérateurs. Selon un rapport du cabinet d’analyse Ovum publié jeudi, les pertes s’élèvent à 23 milliards de dollars pour 2012. Et elles devraient doubler d'ici 2016, pour atteindre 54 milliards de dollars.

 

Selon Neha Dharia, analyste chez Ovum, les SMS ont contribué pour près de moitié aux revenus (appels exclus) des opérateurs de télécoms dans le monde en 2011. Mais devant la popularité des programmes de messagerie gratuite, cette part va baisser à 45% cette année et à 35% d'ici 4 ans.

 

Ovum presse les opérateurs d’innover pour rester dans la course. En Suisse, cette évolution est répercutée négativement sur le consommateur. Devant l’érosion des SMS, Swisscom a augmenté ce printemps le prix de ses abonnements «jeunes», en y incluant «de force» une montagne de messages gratuits.

 

http://www.tdg.ch/hi.../story/31548490

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...