Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Apple pourrait sortir cette année un iPhone entrée de gamme en polycarbonate


-Philippe-

Messages recommandés

Apple pourrait sortir cette année un iPhone entrée de gamme en polycarbonate

 

 

On le reconnaît : celle-là, on ne s'y attendait pas. On a tous lu les rumeurs à propos de ce fameux iPhone entrée de gamme sans vraiment s'y attarder, mais ça, c'était avant qu'une source fiable l'évoque.

Et cette source fiable n'est rien d'autre que le Wall Street Journal, qui est devenu en quelques années l'organe de presse orchestrant les fuites les plus précieuses d'Apple. Quand Digitimes raconte quelque chose d'improbable comme toutes les semaines, on a du mal à les croire. Quand le WSJ confirme ces informations par une source à eux, leur crédibilité journalistique entre en jeu, et là, c'est déjà un peu plus intéressant.

 

Mais de quoi parle-t-on ? Eh bien d'après le Wall Street Journal, Apple serait bien en train de concevoir un iPhone moins cher que le smartphone haut de gamme renouvelé tous les ans. D'après eux, cet iPhone ne serait pas moins bon que ce que propose Apple à l'heure actuelle, mais principalement moulé dans des matériaux moins onéreux à l'achat et moins difficile à assembler. Du polycarbonate, par exemple, cette matière qui recouvre le Lumia 920 ou les Galaxy S III comme le rappelle PhoneArena.

 

Un iPhone en plastique ? L'idée a du sens : si c'est le compromis pour avoir un smartphone moins cher chez Apple tout en gardant des caractéristiques haut de gamme, les utilisateurs pourront l'accepter.

http://www.lesmobile...ycarbonate.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors que l'iPhone perd du terrain chaque saison au profit de Samsung, la rumeur d'un iPhone moins cher refait surface. Une hypothèse devenue moins improbable depuis l'arrivée de l'iPad Mini fin 2012.

 

 

0118000005644136-photo-iphone-5-vs-iphone-4s.jpg

Apple pourrait étoffer sa gamme d'iPhone. Le géant californien travaillerait sur une version moins chère de son smartphone à en croire le Wall Street Journal, qui cite une source proche du dossier. Cette nouvelle version ressemblerait à l'iPhone 5 mais avec des composants moins onéreux, affirme cette personne. Exit l'aluminium, auquel le polycarbonate serait préféré. À l'instar du Samsung Galaxy S III Mini, la taille pourrait également être revue à la baisse - retour à l'iPhone 4S ?

 

D'après la personne interrogée par le WSJ, Apple étudierait la piste d'un iPhone moins cher depuis 2009, soit deux ans à peine après la sortie du premier smartphone de la marque. L'objectif étant d'introduire la marque aux consommateurs et de grappiller des parts de marché sur des segments moins matures. Mais certains dirigeants se seraient inquiétés des difficultés de fabrication qu'un deuxième iPhone engendrerait. La firme de Cupertino aurait alors préféré maintenir la commercialisation d'anciens modèles, avec un prix d'attaque à 399 euros pour l'iPhone 4 8Go.

 

Ça n'est pas la première fois qu'une rumeur autour du lancement d'un iPhone moins cher ou d'un « iPhone Mini » est lancée. Ce fut déjà le cas en février 2011 lorsque Tim Cook avait déclaré à un analyste de chez Bernstein Research qu'Apple avait l'intention de prendre en compte la téléphonie prépayée – sans subvention du mobile donc – et déclarait que les produits de sa société n'étaient pas destinés qu'aux riches. Depuis cette sortie, Tim Cook a pris les commandes du navire et le marché a nettement évolué.

 

Ne pas laisser filer Samsung

 

En effet, les parts de marché d'Apple sur les smartphones ont considérablement fondu. Si les ventes de la marque ne cessent d'augmenter – 27 millions d'iPhone ont été livrés au troisième trimestre 2012, en hausse annuelle de 58% –, Apple perd des parts de gâteau, au profit de Samsung. Au deuxième trimestre 2011, Apple possédait 19% des ventes de smartphones contre 16% pour Samsung. Depuis, le rapport de force s'est inversé à la faveur du sud-coréen, qui revendiquait 31,3% des ventes au troisième trimestre 2012 selon IDC, contre 15% pour Apple.

 

L'une des forces de Samsung : cibler tous les segments de marché, du bas de gamme au premium. En 2012, ce sont 37 modèles qui ont vu le jour, contre seulement un pour Apple, l'iPhone 5, avec un ticket d'entrée à 679 euros. Offrir un iPhone moins cher ne concurrencerait pas pour autant Samsung à tous les échelons mais permettrait d'ouvrir davantage l'iPhone aux abonnés prépayés (comme Free Mobile, Sosh, B&You, Séries Red ou Joe Mobile en France) qui doivent s'affranchir du plein tarif. Mais aussi de gagner du terrain dans les pays en développement et moins matures, notamment en Chine, où les terminaux sous Android atteignent 90% des ventes fin 2012 selon Analysys International.

 

Enfin, l'hypothèse d'un « iPhone Mini » est devenue moins improbable depuis qu'Apple a montré, avec l'iPad Mini, qu'il pouvait lui aussi « écouter le marché » et suivre ses concurrents sur les terminaux 7 pouces. Si Apple a dégainé une tablette moins chère pour endiguer l'érosion de ses parts sur ce secteur, il ne paraît donc pas absurde qu'il en fasse de même sur celui des smartphones, afin de ne pas laisser filer Samsung. Reste à savoir quelle serait alors la place des anciens modèles d'iPhone.

 

La suite sur Clubic.com : Apple pourrait présenter un "iPhone Mini" dès cette année http://pro.clubic.com/entreprises/apple/actualite-534530-apple-presenter-iphone-mini.html#ixzz2HUhs4wVo

Informatique et high tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...