Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Corning défend son Gorilla Glass face au cristal de saphir


Messages recommandés

Corning est l'un des principaux fournisseurs de verre pour appareils portables et il ne compte pas laisser le cristal de saphir détruire son empire. Un dirigeant n'a pas hésité à couler le précieux matériau en dressant la (longue) liste des inconvénients qu'il présente.

Lorsqu'il est question de verre pour smartphones, Corning est l'un des premiers noms à venir à l'esprit. La plupart des constructeurs emploie son Gorilla Glass sur leurs appareils mais son monopole est aujourd'hui menacé par l'arrivée du cristal de saphir sur le marché grand public. Apple pourrait être l'un des premiers à l'utiliser avec son iPhone 6 alors que l'on en trouve déjà chez Vertu, notamment.

Pourquoi continuer d'utiliser le Gorilla Glass

Pourtant, si l'on interroge Tony Tripeny, senior vice président chez Corning, les arguments en faveur du Gorilla Glass de la firme qui l'emploie ne manquent pas. Il en a évoqué plusieurs à l'occasion de la conférence Morgan Stanley Technology, Media & Telecom qui se tient actuellement à San Francisco :

« Le saphir présente de nombreux inconvénients face au Gorilla Glass. Il coûte 10 fois plus cher. Il est environ 1,6 fois plus lourd. Il n'est pas écologique. Il faut 100 fois plus d'énergie pour produire du cristal de saphire que du verre. Il laisse passer moins de lumière, ce qui entraîne un affichage plus sombre ou une autonomie réduite. Il casse encore. »

Ce dernier commentaire ferait référence à une étude montrant que le Gorilla Glass résisterait à une pression 2,5 fois suppérieure à celle supportée par le cristal de saphir. Qui a parlé de menace ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle, j'ai lu la même info sur un autre site, qui l'a diffusée avec en plus l'avis d'expert comme quoi le saphir était plus résistant au choc et que Corning était quant à lui prêt à investir dans ses propres usines de saphir (parce que oui, Corning en fabrique aussi) pour que Apple reste chez eux.

 

lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand même que le saphir est plus solide :chepas: après moi les écrans pour l'instant le seul que j'ai jamais rayé reste celui de l'iPhone ... que ce soit des Samsung ou des Nokia j'ai toujours eu des rayures alors que je met jamais rien avec mes mobiles dans les poches lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
corning-antireflet.jpg

 

 

La semaine dernière, au Computex de Taipei, Corning a montré le résultat de son travail sur l’année qui vient de s’écouler. Sa dalle en verre renforcée parvient maintenant à diviser par 5 les reflets de lumière. Un beau résultat qui serait prêt à être introduit dans les mobiles.

 

 

Cela fait un an maintenant que nous avons publié un premier article sur les travaux de Corning sur la réduction des reflets de lumières sur les dalles tactiles. L’année dernière, nous diffusions une photo d’une plaque de verre avec, à première vue, un trou au centre. Il ne s’agissait pas d’un trou, mais d’une surface ronde traitée par un enduit. Un an plus tard, au Computex de Taipei, Corning présente le résultat de ses avancées.

 

Corning Gorilla Glass antireflet, Tabtec.com

 

Une démonstration fidèle... à la précédente !

 

Le fabricant du Gorilla Glass s’est prêté au jeu d’une petite démonstration devant la caméra de nos confrères de Tabtec.com. La vidéo est accessible sur YouTube, ou plus simplement en fin de cet article. Le résultat est fidèle à ce que nous avons constaté l’année dernière. D’ailleurs, la démonstration s’appuie sur la même mécanique : le visiteur pense à première vue qu’il y a un trou au centre du verre, alors qu’il n’y en a pas. Notez la présence également d’un trou (un vrai cette fois-ci) à droite de la surface enduite. Vous remarquerez qu’il n’y a que peu de différence entre les deux surfaces en terme de lisibilité.

 

5 fois moins de reflets sur ce futur verre de protection

 

Corning explique dans la vidéo que ce résultat est obtenu en traitant les deux côtés du verre (car les reflets sont aussi produits par les LED) et en plaçant celui-ci directeur sur la dalle tactile grâce à la technique « zero air gap ». Selon Corning, une dalle reflète environ 5 % de la lumière ambiante quand ce nouveau verre n’en reflète que 1 %. L’avancée est donc importante et elle n’altère pas le contraste et les couleurs de la dalle.

 

Une campagne de communication menée tambour battant

 

Ce nouveau Gorilla Glass devrait arriver prochainement entre les mains des constructeurs. Corning ne donne aucun détail sur la disponibilité de ce matériau, mais il devrait clairement être un atout positif dans la bataille médiatique qui se joue actuellement entre Corning, leader incontesté, et le saphir synthétique. Même si ce dernier est plus cher, sa résistance à toute épreuve a convaincu Apple d’y consacrer toute une usine, en Arizona. Depuis un an, Corning multiplie donc les innovations (surface antibactérienne, antireflet) et les interventions. Un tel verre arriverait donc à point nommé.

 

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/14365-corning-devoile-un-verre-antireflet-quasi-pret-a-etre-fabrique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...