Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Google Glass, la révolution en marche

 

 

Les lunettes du futur sont arrivées! Testées par 1000 "explorateurs" avant une commercialisation en 2014, les Google Glass, au delà du gadget, sont un pari technologique époustouflant.

Quand la réalité rejoint la science-fiction... Google nous propose le futur, ce futur imaginé notamment dans le film "Minority report", où la reconnaissance vocale et la réalité augmentée nous paraissaient inaccessibles, réservées aux seuls acteurs hollywoodiens. Le géant américain du web, qui travaille sur le projet depuis avril 2012, a donc conçu un prototype de lunettes révolutionnaires. Nom de code: Google Glass. Des binocles qui intègrent un ordinateur miniature doté d’un écran attaché aux montures.

Exit les mains
Grâce à ces lunettes stylisées, on peut prendre et afficher des photos, enregistrer des vidéos, se repérer avec une carte GPS, faire des recherches sur le web, partager des fichiers, afficher un rappel pour le dîner de ce soir, envoyer des messages, utiliser la fonction de chat vidéo ou encore partager des infos et photos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Evernote devraient être disponibles sur le verre des lunettes). Le tout sur simple commande vocale. Dites "prends une photo" ou "vidéo", et les besicles s’exécutent!

En vente dès 2014
Actuellement testées par 1000 "explorateurs" choisis par le géant américain, les Google Glass seront mises en vente en 2014. Pour l’heure, elles ont été utilisées pour diffuser en direct les manifestations en Turquie, filmer des opérations chirurgicales ou encore des sauts en parachute. Le prix de ce joujou high-tech? CHF 1500.-! Un tarif qui devrait en rebuter plus d’un. Sans oublier que les mœurs ont sans doute besoin de temps pour considérer que porter des lunettes du futur soit normal. Il n’empêche, Google table sur plus de 6 millions de paires vendues d’ici 2016.

Et la vie privée dans tout ça?
Le fait de pouvoir filmer, photographier n’importe quand et n’importe où (ou presque, les casinos de Las Vegas et les salles de strip-tease américaines ont déjà mis un carton rouge aux Google Glass) pose la question de la vie privée, pas franchement protégée. L’utilisateur des lunettes met ainsi en péril celle des autres, qui seront susceptibles d'être filmés en permanence. Si le pari technologique est une réussite, l'objet suscite autant de réticences qu'il ne fascine. Il y a donc fort à parier qu’un cadre juridique sur les libertés individuelles verra le jour à un moment ou un autre.

En attendant, si voulez suivre en photos le quotidien de l’un des testeurs de lunettes, tapez GoogleGlassNYC sur le réseau Twitter. Attention, vous êtes peut-être filmé!


http://www.bluewin.ch/fr/index.php/1644,853222/Google_Glass,_la_revolution_en_marche/fr/multimedia/

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...