Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Parts de marché et résultats Nokia] Topic général


Brice

Messages recommandés

Nokia vend toujours plus mais ses bénéfices chutent

 

Éclipsé dans les pays développés par la montée d'Android au détriment du vieillissant Symbian, Nokia maintient ses ventes grâce aux pays émergents. Les revenus du finlandais n'ont effectivement augmenté que de 1 % sur un an, à 10 milliards d'euros, mais le bénéfice a quant à lui chuté de 20 % en un an (de 775 à 660 millions d'euros), et même de 40 % en prenant en compte les dépenses qualifiées d'exceptionnelles (de 427 à 295 millions d'euros).

 

0140000003396808.jpg

 

Nokia a pourtant vendu 8 % de téléphones de plus que l'année précédente, un total de 111,1 millions d'unités, mais leur prix de vente moyen a continué à baisser pour plafonner à seulement 61 euros (contre 64 euros l'année précédente). Le prix de vente moyen d'un smartphone a notamment chuté de 181 à 143 euros en un an, celui d'un téléphone standard (embarquant un OS Series 30 ou 40) passant de 41 à 39 euros.

 

Ce sont donc les pays émergeants qui ont permis à Nokia de maintenir son chiffre d'affaires, comme en témoigne le tableau ci-dessous. Les États-Unis et le Moyen Orient délaissent la marque, tandis qu'elle stagne en Europe. Elle enregistre en revanche une forte croissance en Amérique Latine et en Chine

 

0140000003396774.jpg

 

« Nous avons terminé le deuxième trimestre avec de bonnes raisons d'être optimiste quant à notre avenir, » a indiqué un porte-parole de Nokia, « le marché continue à croitre à un rythme vigoureux, tiré par quelques uns des marchés les moins matures sur lesquels Nokia est fort ».

 

Nokia restait de loin le numéro un mondial du marché de la téléphonie mobile au trimestre précédent, d'après une étude Gartner. La marque avait une part de marché de 35 % en terme de ventes de téléphones, devant les 21 % de Samsung et les 9 % de LG, et son système d'exploitation Symbian représentait 44 % des ventes, loin devant les 19 % de RIM.

 

Source : clubic.com

 

 

Je pense que c'est normal vu que Nokia vend en nombre mais par contre niveau qualité de produit c'est plus ça depuis bien longtemps wink9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Les choses se gâtent encore pour Nokia

 

nokia-bomb-270x300.jpg

 

Les ventes de Nokia s’écroulent en Inde, où le fabricant de téléphones portables voit sa part de marché réduite de près de 20%.

 

C’est une très mauvaise nouvelle pour Nokia:

 

Le journal économique indien The Economic Times a indiqué que la part de marché de Nokia était en chute libre en Inde. D’après les analystes de chez IDC, la chute serait de presque 20%, même si Nokia conteste le chiffre.

 

La nouvelle confirme le déclin du fabricant finlandais qui est en train de perdre la bataille des smartphones et dont les cadres dirigeants quittent le navire aussi vite qu’ils le peuvent.

 

Avant cette baisse, l’Inde représentait le deuxième plus gros marché au monde pour Nokia. D’après IDC, le McDonald’s de la téléphonie mobile a perdu du terrain face aux fabricants locaux; ces derniers ont doublé la leur et représentent aujourd’hui 33% du marché indien. [India Times]

 

Source: gizmodo.fr

 

Je vous conseille la lecture de l'article avec la comparaison du Mc Donald's, ça résume assez bien la stratégie de Nokia. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage mais c'était quand même largement prévisible :rolleyes:

 

Nokia n'as pas voulut tenter l'aventure Android et c'est retrouvé a la ramasse total :angry: nokia aurait du déjà réagir a la montée en puissance de l'iPhone mais a préféré se reposer sur ses lauriers et sa place de leader :mdr:

 

Maintenant espérons que ça remonte avec les nouveaux dirigeants et la sortie des nouveaux modèles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon deja je regarde la source de l'article : Gizmodo, pour moi c'est du tout clair ==> de la merde en boite.

 

En toute sincerité et franchise, sans vouloir defendre Nokia, je trouve leur comparaison avec Mcdo (que j'ai lu en entier) d'un niveau bas de gamme mais enorme : J'arrive pas a voir le rapport entre le big mac et les telephones Nokia (????????) le Big mac est un classique comme ai le Coca-cola pour le soda, c'est un truc qui marche et qui marchera toujours, c'est quoi le rapport avec Nokia la?

 

Ensuite ca dit "cest indéniablement au moins pour partie dû à leur système dexploitation Symbian, qui est pour le moins cauchemardesque." ??????? la non plu je ne comprends pas j'ai du manqué un truc, en quoi Symbian est cauchemardesque? parce qu'il n'a pas les icones Kikoolol? Symbian est un OS tres leger et apporte en natif tout ce dont on a besoin pour comminuquer et bien plus.

 

Ensuite ca dit encore a propos de Symbian et de MeeGo "Du coup Nokia se retrouve avec non pas un mais deux systèmes dexploitation en portefeuille, ce qui est vraiment parfait pour embrouiller les consommateurs"

 

Samsung le fait deja non en utilisant Androïd, Bada et meme WP7, et ca fonctionne tres bien non? en quoi avoir deux OS embrouille l'esprit de l'utilisateur? On a le choix entre 10000 choix de marque de voiture et pourtant les gens n'ont pas l'air perdu, en quoi la ils le devraient?

 

Alors franchement ils peuvent se le mettre bien profond la ou je pense leur article a la c*n chez Gizmodo où on sait qu'il n'ont aucun sens neutre et critique réel sur leur sujet et qui de plus ne cherche pas plus loin de leur bout de leur nez (ici l'exemple de Meego qui pour eux c'est juste jolie alors qu'ils mettent la version tablette internet en demonstration, super....).

 

A bon entendeur (et non pour defendre Nokia qui est une marque qui a ses forces et ses faiblesse comme toutes les autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le Big Mac c'est pour les Nokia de base, entrées de gamme. Des produits ultra-connus et écoulés à des millions d'exemplaires, pourtant sans saveur et vraiment pas terribles quand on regarde à l'intérieur. :happy:

 

Concernant Symbian, je trouve que le système qui équipe mon Nokia N97 Mini est bordélique. Je préfère presque le menu de mon 6680, même si ce dernier n'est pas non plus très organisé.

 

Autre comparaison avec le MacDo : pas d'évolution majeure chez Nokia, qui nous ressert le même menu alambiqué depuis des années et qui ne prend aucun risque pour essayer d'autres OS. C'est comme le MacDo : on a toujours les mêmes recettes.

 

En revanche, c'est clair que la remarque sur les 2 OS de Nokia est absolument stupide voire contradictoire avec ce qui est dit au dessus.D'un côté on nous dit que Nokia n'innove pas et ne tente pas Android et de l'autre on repproche à Nokia d'avoir 2 OS dans son portefeuille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison avec le Big Mac c'est pour les Nokia de base, entrées de gamme. Des produits ultra-connus et écoulés à des millions d'exemplaires, pourtant sans saveur et vraiment pas terribles quand on regarde à l'intérieur. :copain:

 

Sauf que le Big mac n'est pas un humberger entrée de gamme, ca serait plutot "l'humberger" tout classique qui lui est ecoulé a des millions d'examplaires aussi. Le big mac lui est un classique

 

Autre comparaison avec le MacDo : pas d'évolution majeure chez Nokia, qui nous ressert le même menu alambiqué depuis des années et qui ne prend aucun risque pour essayer d'autres OS. C'est comme le MacDo : on a toujours les mêmes recettes.

 

J'ai envie de dire Mcdo propose souvent des recettes et des produits exclusive, limité dans le temps, ils apportent des produits en plus, en ce qui concerne Nokia je suis désolé mais ils sont toujours a la recherche d'innovation, le probleme on l'a vu c'est qu'ils osent pas presenter certains projets (ce qui est une erreur) vu le parcours du combattant qu'on voit se taper chez eux pour faire remonter une idée.

 

En revanche, c'est clair que la remarque sur les 2 OS de Nokia est absolument stupide voire contradictoire avec ce qui est dit au dessus.D'un côté on nous dit que Nokia n'innove pas et ne tente pas Android et de l'autre on repproche à Nokia d'avoir 2 OS dans son portefeuille...

 

+1 avec toi la, mais Nokia encore une fois innove, mais ils ont clairement fait des erreur et j'espere pour eux qu'ils vont rectifier le tir, et c'est ce qu'ils font je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nokia_logo.JPG.jpeg

 

 

Ca y est Nokia a dévoilé ses résultats pour le 4ème trimestre 2010 . C’est le moment le plus intéressant car ce dernier trimestre est traditionnellement le plus important à cause des fêtes. Pour Nokia il a également coïncidé avec le lancement de sa gamme Symbian^3. Pour vous éviter de vous perdre et vous ennuyer à lire les résultats, je vais vous donner les éléments clés qui ont retenus mon intention et vous proposer 2 grilles de lectures.

La vue optimiste

 

Sans passer systématiquement en mode « Oui oui », il faut reconnaître que les nombreux sites et « analystes » prévoyant l’effondrement et la fin de Nokia ne voient pas leurs analyses démontrées par les faits. Quelques chiffres (devises en €):

 

* Ventes nettes Q4: 12.6 milliards (+6% de Q4 2009 et +23% de Q3 2010)

* Vente mobiles Q4 : 123.7 millions (-3% Q4 2009 et +12% Q3 2010)

* Dont smartphones : 28.3 millions (+36% Q4 2009 et 7% Q3 2010)

* L’Ovi Store a bondit en terme de téléchargements passant de 2.7 millions à 4 millions / jour entre Octobre et Décembre. La croissance est forte et la sauce prend.

 

On dit donc que Nokia s’écroule dans les plateformes mais la marque vend plus de mobiles et de smartphones sur 1 an. C’est même 36% de smartphones vendus en plus. Les gens n’ont jamais autant acheté de smartphones Symbian (en valeur absolue).

La vue realiste

 

Seulement tout n’est pas rose. Nokia voit sa part de marché baisser fortement (près de 10% sur 1 an !) dans un marché pourtant en forte croissance.

 

* Profits : 884 millions (-23% Q4 2009 et +119% Q3 2010)

* Part de marché smartphones : 31% (40% Q4 2009 et 38% Q3 2010)

 

Entre le Q4 2009 et 2010 le marché des smartphones (d’après Nokia) a augmenté de 73% ce qui donne d’autant de poids à la baisse de part de marché. Les concurrents prennent de plus en plus de parts et de ventes à Nokia. On le savait mais les chiffres montent une accélération de cette tendance.

 

L’autre point d’inquiétude est bien entendu la baisse des profits sur 1 an. Nokia vend plus de smartphones et de mobiles mais gagne moins d’argent. Un vrai vrai problème.

Ce que cela nous dit du futur

 

Ces résultats ne sont donc pas aussi catastrophiques que ce que beaucoup aimeraient nous faire croire mais ils sont je trouve préoccupant pour l’avenir.

 

Le fait que Nokia vende toujours plus montre que la marque garde une image très forte et une belle présence.

 

Le fait que Nokia perde des parts de marché sur les smartphones dans un marché en très forte croissance montre un manque de compétitivité. Par rapport à sa position historique de leader, Nokia pourrait profiter de cette croissance de marché pour se remplir les poches. Seulement faute de vrai smartphone haut de gamme (comprenez cher), le fabricant passe à côté du Jackpot au profit des Samsung & Apple.

 

A cette allure il est possible que Symbian ne soit plus leader fin 2011 (au profit d’Android). Nokia doit sortir plusieurs appareils haut de gamme sous MeeGo et cela dès le 1er semestre 2011. Impossible autrement de freiner ou inverser la tendance.

 

Switcher sur Android n’est pas la solution miracle que beaucoup souhaitent car une partie des bénéfices de Nokia avec Symbian est le contrôle total de la chaîne de production du software au hardware. Cracher sur ses économies d’échelles serait suicidaire à moins de sortir des best seller sur le segment haut de gamme.

 

Continuer de voir plonger ses profits n’est pas une solution envisageable sur le court terme et c’est je pense la principale mission de Stephen Elop. Car Nokia devient une proie de plus en plus facile à avaler pour un Microsoft…

 

Vous pouvez consultez les résultat sur cette page: PDF (Résultats Q4 2010 Nokia)

 

source: SymbianFrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Nokia continue de voir ses parts de marché régresser

 

Résumé :

 

Dans les détails, ses smartphones ont généré un CA légèrement supérieur aux téléphones portables standards, avec 3,555 Mds d’€ pour les téléphones intelligents, contre 3,532 Mds d’€ pour les autres. Leur croissance sur un an est similaire (+6 %) et sur trois mois, les smartphones ont régressé de 19 %, contre 14 % pour les téléphones qui ne font que téléphone (ou presque).

 

-Plus d'1 million de téléphones écoulés chaque jour

-Des parts de marché en recul constant

-147 € : le prix moyen d'un smartphone Nokia vendu

-L'Asie, l'eldorado de Nokia

 

mini-97544-nokia-ventes-telephones-geographiques-q1-2011.jpg

 

mini-97545-nokia-ventes-telephones-geographiques-q1-2011.jpg

 

Les tableaux ci-dessus nous montrent aussi que si Nokia est présent de manière équilibrée en Europe, en Asie, et dans la région Moyen-Orient & Afrique, on peut aussi remarquer que l’Amérique du Nord est vraiment le point faible du constructeur.

 

Avec seulement 1,2 million de téléphones vendus (-56 % !), pour un chiffre d’affaires de 140 millions d’euros (-36 % !), il n’y a pas de quoi pavoiser. Au regard du rapport unité/chiffre d’affaires, on se doute d’ailleurs que la plupart des appareils Nokia écoulés en Amérique du Nord sont quasi exclusivement des smartphones.

 

Source et article complet : pcinpact.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nokia accuse de nouvelles pertes au deuxième trimestre

 

Le numéro un mondial des téléphones mobiles, le finlandais Nokia, a publié, jeudi 21 juillet, de nouvelles pertes au deuxième trimestre. Nokia, en difficulté depuis plus de trois ans, a subi une perte nette plus lourde qu'attendu, de 368 millions d'euros, contre un bénéfice de 227 millions d'euros un an auparavant, selon son rapport financier. Les analystes tablaient en moyenne sur une perte de 104 millions d'euros, selon Dow Jones, le deuxième résultat négatif après la perte historique du troisième trimestre 2009.

 

Au deuxième trimestre, Nokia a enregistré un nouveau recul de ses ventes de 7 %, à 9,28 milliards d'euros, légèrement moins que redouté. Le nombre de téléphones vendus a plongé de 20 %, à 88,5 millions d'appareils, contre 111 millions un an plus tôt.

 

Nokia, qui vient de s'allier avec l'américain Microsoft pour lancer des téléphones susceptibles de contrer l'essor de l'iPhone d'Apple et des smartphones sous système Android de Google, est en plein bouleversement pour tenter de regagner des parts de marché. Le géant a annoncé la suppression de quatre mille emplois et l'externalisation de trois mille autres du fait de l'abandon progressif de son propre système d'exploitation, Symbian, au profit de celui de Microsoft, Windows Phone. "Les difficultés que nous affrontons au cours de notre transformation stratégique se sont manifestées plus que nous ne l'attendions au deuxième trimestre 2011", commente le PDG de Nokia, Stephen Elop, dans le rapport financier du groupe.

 

L'ACTION AU PLUS BAS

Le groupe, qui employait fin juin cent trente-huit mille personnes (dont soixante-quinze mille chez Nokia Siemens) indique également qu'il va "accélérer" son plan d'économies par "plusieurs sources", notamment des suppressions d'emplois et des départs non remplacés.

 

Les investisseurs ont semblé soulagés : en début d'après-midi à la Bourse d'Helsinki, l'action du géant finlandais gagnait 5,7 %, à 4,31 euros. Mais le titre évolue néanmoins au plus bas : passé sous les 4 euros mi-juillet, il est descendu à son plus bas niveau depuis 1997. Nokia ne valait plus que 14,2 milliards d'euros en Bourse à la clôture mercredi, trois fois moins qu'en avril 2010 et sept fois moins qu'en novembre 2007, l'année du lancement de l'iPhone d'Apple.

 

Source : lemonde.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nokia annonce des résultats trimestriels encourageants

 

En attendant l’ouverture du Nokia World qui se déroulera les 26 et 27 octobre 2011 à Londres (et que nous ne manquerons pas de couvrir avec notre envoyé spécial de choc Franck), le géant finlandais a communiqué ses résultats pour le troisième trimestre de l’année 2011.

 

Nokia3-500x480.jpg

 

Sans grande surprise, les ventes nettes de terminaux sont en baisse de 25% par rapport à la même période l’an dernier. Reste que l’activité est profitable avec des profits à hauteur de de 132 millions d’euros. Certes cela représente toujours une baisse impressionnant de 84% par rapport à l’an dernier mais face à la perte de 247 millions d’euros au deuxième trimestre 2011, on peut dire sans trop se tromper que les nouveaux terminaux du constructeur semblent avoir trouvés leur public.

 

106,6 millions de téléphones ont trouvé preneur pendant le troisième trimestre 2011, un chiffre qui n’est finalement pas très éloigné des 110,4 millions de 2010. Si les ventes de téléphones classiques se portent encore bien avec une croissance annuelle de 8%, les smartphones accusent le coup avec une baisse de 38% sur la même période.

 

Il sera donc intéressant de voir l’impact des prochains Windows Phone Nokia sur les résultats de l’entreprise. Rendez-vous au prochain bilan.

 

Source : giiks.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Nokia est dans le rouge mais a vendu "bien plus d'un million" de Lumia

 

C'est aujourd'hui au tour de Nokia de publier ses résultats financiers du quatrième trimestre, clôturant une année en demi-teinte, entre pertes opérationnelles et ventes de smartphones supérieures aux attentes.

 

Avec 19,6 millions de smartphones écoulés au quatrième trimestre 2011, les ventes sont certes en baisse, de 31 % par rapport aux 28,6 millions de l'année précédente, mais meilleures que ce qu'attendaient les analystes, d'autant que le trimestre est principalement représenté par les smartphones Symbian d'ancienne génération.

 

Nokia peut désormais compter sur ses Lumia, sa gamme de Windows Phone qu'il n'a lancée que fin octobre, et dont il annonce solennellement avoir vendu « bien plus d'un million d'unités ».

 

Le fabricant a d'ailleurs mieux contenu l'érosion du prix de vente moyen sur le segment des smartphones, qui perdent 9 % en passant de 154 euros fin 2010 à 140 euros fin 2011, que sur celui des dumbphones, qui perdent quant à eux 24 % en passant de 42 à 32 euros.

 

Sur un plan purement financier, pour le quatrième trimestre 2011, Nokia fait état d'un chiffre d'affaires de 10,01 milliards d'euros, en baisse de 21 % par rapport aux 12,65 milliards du quatrième trimestre 2010. Le résultat opérationnel dégringole quant à lui, passant d'un bénéfice de 884 millions d'euros l'année dernière à une perte de 954 millions d'euros cette année. En donnée non-IFRS, le résultat opérationnel chute mais reste positif, passant de 1,09 milliard à 478 millions d'euros.

 

Pour l'année entière, les revenus sont passés de 42,45 à 38,66 milliards d'euros, le résultat opérationnel d'un bénéfice de 2,07 milliards à une perte de 1,07 milliard d'euros et données IFRS et de 3,20 à 1,83 milliards en non-IFRS.

 

Le premier trimestre 2012 sera quoi qu'il en soit le premier incarnant pleinement « l'année de transition » de Nokia, et même si le fabricant ne se risque à aucun pronostic, les investisseurs sont confiants puisque l'action a pris plus de 6 % suite à l'annonce des résultats.

 

Source : pro.clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"" d'autant que le trimestre est principalement représenté par les smartphones Symbian d'ancienne génération. ""

 

C 'est quoi les "smartphones Symbian d'ancienne génération " ; les Symbian^ 3 ???

Depuis Novembre 2010 , Nokia a sorti 14 smartphones sous S^3 ......

nokia-platform-sales-Q3-2011.png

Modifié par OEIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout que le journaliste n' y connait rien , et que Symbian , c'est "tres vieux" donc " d'ancienne génération " !

1 Million de WPh , c'est la moitié de ce qui était espèré par Nokia/Elope ! pour le 4° Trimestre 2011 ;

Et encore , dans le communiqué de Nokia du 26 Janvier , il y a le terme " à date " .

Ce qui veux dire les 3 DERNIERS Mois depuis le 26 Novembre 2011 au 26 Janvier 2012 = le quatriéme TRIMESTRE !!

 

D 'aprés certains échos , le N9 se serait tres bien vendu , mais on en parle pas trop et même pas du tout , pour ne pas faire de l'ombre à NOKROSOFT et ses WPh tout bridé , inutilisable avec cable USB , en mémoire de Masse !!!

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Nokia : en attendant le succès des Lumia, les Asha se vendent bien

 

 

En attendant un retour net sur le segment des smartphones, c'est du côté des mobiles plus classiques de la gamme Asha que Nokia trouve des motifs de satisfaction.

 

Les smartphones Symbian devaient assurer la transition en attendant l'arrivée d'une solide gamme de smartphones sous Windows Phone mais il apparaît que leur déclin est beaucoup plus rapide que prévu, précipitant les restructurations chez Nokia.

 

Mais si les terminaux utilisant l'ex-OS fétiche n'assurent pas le filet de sécurité voulu par Apple, c'est du côté des mobiles classiques que peut venir le soutien. Parallèlement à la gamme Lumia sous Windows Phone, le fabricant finlandais a développé une gamme Asha de mobiles exploitant son interface S40 qui a beaucoup évolué pour se rapprocher des fonctionnalités des smartphones tout en conservant un positionnement agressif au niveau des prix.

 

Et de fait, si les regards sont tournés vers ses smartphones, Nokia est solide sur ces mobiles à bas coût dans les marchés émergents. Plus important encore, malgré les faibles marges de ces produits, les importants volumes générés ( plus de 70 millions de mobiles classiques écoulés au deuxième trimestre 2012 ) permettent à cette activité d'être rentable dans un contexte difficile pour le fabricant et de lui faire gagner un peu de temps pour sa stratégie Windows Phone.

 

Les mobiles classiques ont leur mot à dire

Ces mobiles de la gamme Asha sont aussi utiles pour capter des utilisateurs qui pourraient bien migrer ensuite vers des smartphones Nokia. De plus, si la stratégie smartphones du fabricant venait à échouer, cette branche des mobiles traditionnels pourrait devenir un élément attractif et vendu à un bon prix.

 

Les derniers modèles Nokia Asha, avec leur processeur 1 GHz, leur écran tactile, leur intégration des réseaux sociaux et même la possibilité de télécharger des applications mobiles (java), n'ont plus grand-chose à envier aux smartphones en termes d'utilisation mais coûtent nus autour de 100 € et peuvent séduire des personnes rebutées par la complexité des OS pour smartphones et le coût des appareils plus hauts en gamme.

 

Pour continuer de séduire les marchés émergents ( et les autres ), Nokia met en avant certains éléments, comme la présence de deux ports pour carte SIM sur certains modèles ou un navigateur Internet avec système de compression des pages Web réduisant la consommation data.

 

Il reste que du fait des faibles prix de ces mobiles, aggravés par la concurrence d'autres fabricants comme Samsung, nouveau numéro un mondial des ventes de mobiles et présent sur tous les fronts, les bénéfices retirés de ces ventes sont faibles et sans commune mesure avec ceux qui peuvent être obtenus grâce aux smartphones.

 

Source : generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...