Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[BlackBerry Bold 9900] : sujet général


jacques

Messages recommandés

  • Réponses 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour faire suite à ma revue photo, j'ai tapé mes impressions sur ce Blackberry ;)

 

----------------------

 

Je précise, ceci n'est pas un test, juste des impressions personnelles et complètement subjectives ;)

 

Le tour du propriétaire.

 

Comme on peut le voir, RIM a fait le plus grand effort sur la conception du Bold 9900. Le tout est assemblé au dixième de millimètre, les différentes parties du mobiles sont solidement soudées les unes aux autres, rien ne bouge. l’épaisseur de 10,5 mm place le 9900 “dans la norme”

 

L’utilisation de matériaux “nobles” est ici signée par un pourtour en acier et des plastiques “soft touch” lourds, qui rendent non seulement une grande rigidité mais aussi de la classe. Toutefois, cela a un prix : le Bold 9900 pèse 130grammes, ce qui le place un peu au dessus de la moyenne des smartphones sorti ces derniers mois.

 

L’arrière du mobile est par contre sujet au traces de doigts et probablement aux rayures. Le cache batterie abandonne le revêtement simili-cuir pour une imitation carbone. Ça plait ou pas. Au sujet de ce dernier, il s’insère parfaitement dans la cavité et ne bouge absolument pas. Pas mal pour une conception non-unibody.

 

Les boutons sur les côtés et sur le dessus de l’appareil sont agréable au toucher et semblent également être en métal.

 

Bilan de cette partie : excellent.

 

Le Bold 9900 est, en terme de finition, à la hauteur des meilleures mobiles actuels, je trouve la qualité d’assemblage aussi bonne que celle du Nokia N8, voire même de l’iPhone 4. RIM a donc montré que Apple n’a pas le monopole des appareils dont la qualité de fabrication est parfaite. De plus, son encombrement fait qu’on ne le sent pas dans une poche de jeans ou de veston. On ne parle pas du clavier qui est tout simplement le meilleur clavier physique disponible actuellement.

 

 

L’écran

 

La petite nouveauté que ce 9900 étrenne chez RIM, c’est qu’à la façon du Nokia E6 il propose un écran tactile en plus du clavier complet mécanique cher à la marque.

 

L’écran donc est capacitif, propose une résolution de 640x480 et mesure 2,8” en diagonale. Cela fait 287 dpi, c'est très proche des 299 dpi du SE Xperia ray mais mas des 326 dpi du Retina display

Dans les faits, cela donne une excellente expérience visuelle pour un mobile de ce format. Cet écran est affublé d’une technologie dite “Liquid Graphics”. On ne sait pas où elle agit, mais on peut se douter que c’est comme le Bravia Mobile Engine des derniers mobiles SE.

 

Toujours est-il que cet écran rend des couleurs vives mais vraies, possède un très bon contraste et est très net. Evidemment il sera difficile de faire une comparaison avec les meilleurs smartphones du moment avec leur écran de plus de 4”, Mais en terme de confort, il sera difficile de lui trouver des défauts si ce n’est sa taille et peut être un petit manque de précision pour sélectionner certains élements, mais dans ce cas, le trackpad viendra en renfort. Un WIN donc pour ce point.

 

BB OS 7 et autres

 

Ici, guère de surprise, la septième itération du système maison de RIM change très peu en apparence depuis BB OS 6. Les îcones sont plus jolies et certains effets de transitions sont ajoutés ici et là, mais foncièrement, du point de vue esthétique, les changements sont discrets.

Mais grâce à un hardware au goût du jour la fluidité et la réactivité sont au niveau de ce qui se fait de mieux aujourd’hui, là-dessus RIM n’avait pas menti. Le processeur de 1,2 GHz fait très bien son travail et les 768 Mo de RAM absorbent sans problèmes le surplus d’applications ouvertes. Le scroll tactile et le pinch-to-zoom ne souffrent d’aucun accroc.

 

A noter que le Bold 9900 est en plus doté de 8Gb de mémoire interne, ce qui avec l’addition d’une carte SD de 32 Gb peut le ramener à 40 Gb de mémoire. Pas mal. Mais pour le coup RIM a jugé que mettre une SD dans le pack, ça faisait trop. Et ça c’est naze.

 

Je n’ai connu aucun ralentissement, aucun bug, aucun freeze, rien. Pour les tâches spécifiques, ils se fera bien entendu enfoncer par un Samsung GSII mais pour le tout-venant, il sera difficile de lui trouver une faiblesse.

 

Deux autres petites nouveautés : Blackberry Protect et la gestion du NFC

 

- Blackberry Protect, c’est la solution de RIM dans le nuage. Grosso Modo, c’est une sorte de iCloud et de htcsense.com : BB Protect permet une sauvegarde des informations importante (contacts, BAL, calendriers; etc...) et aussi de retrouver son Blackberry sur une carte et le wiper à distance si cela s’avère nécessaire.

 

- La puce NFC : elle est là, mais comme cette technologie est encore embryonnaire en Europe, elle ne sert pas à grand chose. Vu de ma fenêtre, je dirai qu’elle ne sert strictement à rien mais comme certains aiment voir le verre à moitié plein, on dira qu’elle le mérite d’être là.

 

Pour ce qui est de la partie messaging et social network, rien de bien nouveau non plus. La solution email reste pour moi la meilleure du marché, Facebook et Twitter sont intégrés profondément à l’OS et donc cela en fait un mobile excellent pour ce genre de choses, comme l’ont déjà été ses prédécesseurs.

 

Un gros big UP pour la partie téléphonie, le son en conversation est excellent et la récéption très bonne, peut être la meilleure que j'aie vu depuis longtemps.

 

Au niveau du navigateur Web, le tactile apporte son petit confort, mais sur un écran de 2,8” il n’y a pas de miracle, cela reste assez petit. Toutefois le navigateur profite lui aussi des améliorations hardware et semble avoir vu son moteur boosté. Il se placera donc facilement au niveau d’un iPhone 4 et fera peut être mieux selon les pages à charger. Flash était promis, mais n’est finalement pas (encore) de la partie. Je m’en tamponne le coquillard, mais je sais que certains ont ou vont pousser une gueulante.

 

Le multimédia sur BB OS n’a jamais été dans le haut du panier, et cela ne change pas avec cette version C’est rudimentaire, ça fait le boulot mais ce n’est clairement pas au niveau de ce que fait la concurrence.

Parlons du capteur EDof : c’est pas bon, mais les BB n’ont jamais été des flèches en photo. Bien sûr, on oublie les macros. Je laisserai quelques exemples dans le topic qui va bien. On remarque la dominante rouge, que l’on retrouvera sur les vidéos 720p prises par le même capteurs. La fluidité des vidéos est assez bonne, mais on reste en dessous de ce peuvent faire un iPhone 4 ou un SE arc.

 

En bref, BB OS 7 n’est pas une révolution. Il est plaisant à utiliser, offre de très bonnes performances, mais pas de quoi inquiéter iOS ou Android. Les BB Users, s’en contenteront toutefois, et même si ce n’est pas aussi ergonomique qu’iOS ou polyvalent qu’Android, cela reste dans une moyenne acceptable. Je mettrai un “moyen +” pour cette partie.

 

Autonomie

 

Nous y voila, le sujet qui fâche. Débauche de puissance, écran tactile, batterie moins imposante que les dernières générations... ä la lecture des ces informations j’avais peur. Et bien j’avais raison.

Pour mon utilisation je tiens à tout péter 1,5 jours. Je qualifie d’excellent cette autonomie pour un iPhone ou un Android, prenant en compte les écrans plus grands, et l’utilisation de certaines applications. Mais pour un Blackberry c’est mauvais, surtout en comparaison de mon ex.Bold 9780 qui pouvait tenir jusqu’à trois jours.

De plus la recharge de l’appareil prendra facilement 2h-2h30 soit une bonne heure en plus que l’iPhone 4. FAIL sur ce point.

 

Conclusion.

 

Le Blackberry Bold 9900 est une très bonne cuvée, la qualité de fabrication, son écran, ses performances générales en font un mobile très plaisant au quotidien malgré des capacités multimédia en berne. Toutefois, l’autonomie qui était une grande force de la marque subit les affres de ces améliorations. Faut-il l’acquérir ? La réponse n’est pas simple. Si l’on vient d’un Bold 9700, oui, sans aucun doute (pour autant que l’on puisse passer sur le point de l’autonomie).

Mais il ne faut pas oublier, RIM compte utiliser QNX comme OS de sa prochaine génération de terminaux, à partir de 2012, et il semble que les terminaux actuels ne pourront pas être mis à jour vers ce nouvel OS. De plus, n’oublions pas que l’App World est toujours assez pauvre, même si on trouve l’essentiel, l’offre n’est de loin pas aussi étoffée que l’Android Market ou que l’App Store iOS. Si j’ai trouvé l’essentiel et que l’offre logicielle native me convient, je sais que cela ne suffira pas à certains.

 

Cela ne change rien aux qualités intrinsèques du mobile, qui reste très bon, mais certains défauts en plus de l’échéance pré-citée pourra constituer un obstacle non négligeable à son achat.

 

J’ai aimé :


  •  
  • La qualité de fabrication ainsi que les matériaux utilisés
  • L’écran magnifique
  • La qualité de la partie téléphonie
  • La rapidité et la fluidité de l’interface
  • Les vidéos 720p dans une petite moyenne.
  • Qualité des hauts parleurs

 

Je n’ai pas aimé :


  •  
  • L’autonomie
  • Le multimédia sommaire
  • Le capteur EDoF de l’APN, perfectible.
  • l’App World à la ramasse.
  • L’absence de carte SD dans le pack
  • Les dernière heures de BB OS, donc évolutivité quasi nulle (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Le Blackberry Bold 9900 sortirait en blanc ?

 

antgt1.jpg

 

Source de la rumeur : unwiredview.com

 

Je suis d'accord avec l'article : les mobiles blancs ont vraiment l'air plus chic/luxueux que les originaux de couleur noire. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...