Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Sony Ericsson Xperia™ ray


-Philippe-

Messages recommandés

  • Réponses 395
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour à tous, :)

 

j'ai enfin reçu mon Xperia Ray hier après-midi et voici un petit retex de mes premières impressions après quelques heures d'utilisation intensive.

 

 

D'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas un acheteur compulsif de smartphones et que j'ai l'habitude de conserver mes modèles un ou deux ans du moment qu'ils conviennent au cahier des charges que je me suis fixé, à savoir : un appareil photo de qualité, la navigation internet, les mails, ainsi que la possibilité d'avoir des applis pratiques (banque, actus, consultation tableur...) et de customiser un minimum le bouzin à mon goût..

 

Ces dernières années, je me suis donc contenté d'un bon vieux N73 ME (:wub:), d'un N82 et l'année dernière, d'un HTC Desire pris chez Orange et promptement flashé en nu. Tout cela pour dire que comparé à vous tous, je n'ai qu'une petite expérience des mobiles et par conséquent une base de comparaison limitée, malgré un usage intensif de mes téléphones. J'appréciais beaucoup mon HTC (à part son appareil photo :evil:) mais il se trouve que suite à une seconde de distraction, il a subi un passage inopportun :blush: , quoique bref, dans la machine à laver. J'ai donc récupéré un écran de veille type aquarium des plus réaliste mais guère pratique au quotidien. Aah, la vision de l'eau qui ondule devant l'écran au gré de l'inclinaison du HTC restera un moment inoubliable... lol et d'intense solitude accessoirement. -_-

 

Bref, j'ai dû investir d'urgence dans un nouveau modèle et après lecture et re-lecture de dizaines de pages de tests ici et ailleurs, et nombre d'hésitations entre le trio Ray-Kyno-Arc, mon choix s'est finalement porté sur le Ray. :D

 

 

 

Assez blablaté et entrons dans le vif du sujet ! :D

 

 

Esthétique :

Tout d'abord à l'ouverture de la boite, je dois dire que j'ai été très agréablement surpris par la finition et l'esthétique du Ray. Un vrai petit bijou ! Des lignes nettes, sobres, soulignées par la barre de boutons bien intégrée en bas de l'appareil. SE a fait du beau boulot sur ce point.

 

Écran :

Après insertion de ma SIM et de la carte mémoire 16 GB, premier allumage et là, malgré la lecture de vos retours vantant ses qualités, je dois dire que j'ai été carrément bluffé par l'écran ! Lumineux, précis et d'une lisibilité parfaite. :woot: La taille de l'écran, c'était vraiment le gros point noir du Ray, car je m'étais parfaitement habitué aux 3,7" du Desire que je considère comme la taille idéale et je craignais qu'il soit trop petit au quotidien. Mais je n'ai absolument aucun problème à l'usage ! La navigation internet est agréable et reste très lisible grâce à la définition de l'écran. Précision importante : j'arrive à me servir du clavier AZERTY en mode portrait et je commets moins d'erreur de frappe qu'avec mon Desire ! ;)

 

Interface SE :

J'ai découvert Android à travers l'interface Sense du Desire et là, je dois dire que j'ai un peu du mal. Non pas que c'est moche, loin de là, mais je dirais "un peu léger" en comparaison. HTC tient le haut du pavé question surcouche Android avec ses multiples widgets très pratiques et ergonomiques. J'ai commencé à bidouiller l'interface et je teste en ce moment Go launcher et Go Weather qui m'ont l'air pas mal pour se créer une interface d'accueil sympa.

 

Performances :

Lors de mes premières minutes d'utilisation, j'ai pris carrément peur car le mobile était affecté de lags épouvantables : passage d'un écran à l'autre saccadé. :D Et puis, le temps de faire la synchro de mes contacts Google, de naviguer dans les menus, tout est rentré dans l'ordre. Je n'ai pas compris. Depuis, tout fonctionne nickel, navigation fluide. Même la galerie ne souffre pas trop de l'affichage des 2000 et quelques photos ( lol) stockées sur ma carte mémoire, là où le Desire galérait à mort pour afficher les vignettes. J'ai déjà installé une floppée d'applis et pas de problème de mémoire, aucun ralentissement notable. Un très bon point.

 

Appareil photo :

Celui-là, je l'attendais au tournant ! :D J'avais été très déçu (doux euphémisme -_- ) par les perfs du Desire dans ce domaine, surtout venant d'un N82 et je voulais absolument un APN digne de ce nom. J'ai réalisé quelques clichés et je suis complètement rassuré par son potentiel. J'ai un peu du mal avec l'interface de réglage mais je suppose que ce n'est qu'une question de temps. Par contre, le détail qui m'a mis sur le c.l, c'est l'absence de flash ! ;) Il y a tout de même des situations où l'utilisation du flash est indispensable et ne peut être remplacée par le mode torche. J'ai lu que Xavier utilise l'application "Vignette" et je vais l'essayer. À ce sujet, faut-il prendre la version payante ou la demo est-elle suffisante ?

 

Ergonomie :

Les trois boutons en bas du téléphone sont très pratiques et agréables à utiliser, spécialement les tactiles avec le retour haptique. Le bouton volume est peut-être un poil sous-dimensionné mais je verrai au fil du temps. Par contre, j'émets un gros coup de gueule contre le port micro-usb ! C'est quoi cette mode débile consistant à le placer en haut à gauche du mobile ? ;) On ne peut pas poser le mobile sur le flanc en mode TV ou lecture vidéo. Si on doit téléphoner, on se retrouve avec un fil qui pendouille bêtement par dessus le téléphone en raison de la forme coudée du câble qui n'arrange rien. Dans la voiture, j'ai collé un aimant sur la planche de bord entre le volant et les aérateurs centraux : le mobile est lisible et accessible (GPS, téléphone avec oreillette). Mais là, j'imagine qu'en mode recharge, le fil va faire basculer le mobile. Je vais tester mais je le sens mal. Il faudra peut-être que je place le Ray en position horizontale pour que le câble parte vers le bas mais en usage GPS, le mode portrait est plus pratique. C'est si compliqué de placer le port EN BAS du mobile ? :D

 

À noter aussi que le câble USB est trop petit à mon goût. Je crois que je vais recycler le câble de mon Nokia qui est plus grand (1,20 m contre 1m).

 

 

Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour l'instant. laugh.png

 

 

En résumé, et malgré quelques détails agaçants, je suis globalement ravi par le Ray, qui est un petit smartphone très esthétique, bien fini, ne souffrant d'aucun ralentissements, avec un écran de toute beauté et un APN de qualité. :top:

Modifié par Achille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sony Ericsson Xperia ray: un élégant poids plume

 

Une fois de plus, Sony Ericsson prouve qu’un ensemble global cohérent n’est pas forcément onéreux. L’Xperia ray, qui vient de sortir, est un petit bijou dans le segment moyen des smartphones et ce, pas uniquement en raison de sa couleur.

Comme les autres membres de la famille Xperia, le dernier-né se démarque également par son design individuel et rafraichissant. Le smartphone transpire l’élégance grâce à sa façade avant en verre continu, derrière laquelle l’écran devient presque invisible lorsque l’appareil est éteint, et son cadre métallique qui se caractérise par une couleur dorée tout en velouté et en brillance. De plus, grâce à ses dimensions très agréablement compactes et son poids sensationnel d’à peine 100 grammes, le ray s’insérerait presque sans problèmes dans la poche d’une chemise – par rapport à ces modèles tape-à-l’œil avec leurs énormes écrans comme le Samsung Galaxy SII ou encore aux poids lourds comme les smartphones 3D de LG et HTC, c’est un net avantage.

Un écran fantastique, un appareil photo de 8 MP et de nouvelles fonctions Facebook.

 

Bien évidemment, la forme compacte ne peut être obtenue que grâce à un écran relativement petit de 3,3’’qui nous surprend positivement par sa très bonne résolution de 480 x 854 pixels et son incroyable densité de pixels, qui n’est pas loin d’atteindre le niveau de l’écran Retina de l’iPhone 4. Si certains écrans de la maison Sony Ericsson pouvaient, dans le passé, sembler quelque peu mats, c’est une véritable surprise qui nous attend avec le ray : les valeurs de contraste et de luminosité n’ont rien à envier aux meilleurs et assurent une brillance jamais atteinte dans la série des Xperia.

 

De ses grands frères arc et neo, le ray a hérité du très bon appareil photo de 8MP, ce qui , dans tous les cas, fait figure de sensation au sein de la classe moyenne. Petite astuce : passer le mode de prise de vue d’ « Auto » à « Normal » pour découvrir d’innombrables possibilités de réglages. Les photographes expérimentés pourront ainsi profiter à fond du matériel et tirer le maximum de ses diverses options de mise au point ou réglages de luminosité.

 

S’agissant de l’aspect logiciel, le petit Android peut compter sur les gènes éprouvés de la famille Xperia. Cela signifie que le ray peut notamment se prévaloir d’une très complète intégration des réseaux sociaux. Par ailleurs, ces derniers temps, les développeurs ont accordé davantage d’importance aux nombreux amateurs de musique que comptent les réseaux sociaux. Après avoir récemment ajouté le bouton « J’aime » dans le lecteur de musique, grâce auquel on peut confortablement faire connaître à ses amis Facebook son dernier titre préféré, on y trouve maintenant son homologue vidéo : une application qui permet de filtrer les musiques et vidéos à partir des post Facebook et de les afficher ensemble – très pratique.

Un tableau globalement positif malgré de petits déficits

On peut facilement deviner la question que se poseraient les responsables chez Sony Ericsson s’ils examinaient les capots de batterie de certains concurrents – la même question que se posa le patron de VW récemment tandis qu’il examinait un détail d’un nouveau modèle Hyundai sur un salon automobile : « Pourquoi eux arrivent à faire cela, et pas nous ?! ». Cependant, le petit défaut esthétique, avec ce capot de batterie qui craque, ne devrait gêner que les perfectionnistes. Pour garder la distance avec les grands frères arc et neo, il faut bien que le ray renonce à quelques éléments d’équipement, par ex. l’ajustement automatique de la luminosité, le bouton d’appareil photo dédié ou encore la connexion HDMI - mais tous ces renoncements n’entachent que légèrement l’image globalement positive que renvoie le ray.

Conclusion

Ceux qui veulent bien et peuvent facilement renoncer aux diagonales d’écran en constante augmentation chez les smartphones de la classe supérieure ou encore ceux qui sont refroidis par les prix salés qu’affichent ces appareils, devraient jeter un coup d’œil sur l’Xperia ray. Car sous son enveloppe étonnement compacte, se cache un appareil qui, à quelques exceptions près, offre exactement les mêmes caractéristiques que les membres plus onéreux de la famille Xperia.

 

bluewin.ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the grinch

Super retour Achille ! pour vignette, je suppose que tu as l'option du flash même en "lite", ça doit être les masques qui sont payants ! mais je ne peux pas te le confirmer car je l'ai acheté d’emblée ! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

C'est vrai que c'est un super mobile ! :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est ce que tu peux bien stocker sur tes 5 bureaux :arrow: ? :bye:

 

PS : c'est pas toi qui a un Ray doré ? Il parait chic de cette couleur ou bien "bling-bling" ? (J'ai vu le blanc et le rose en vrai, mais pas encore le doré et le noir. :laugh: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...