Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[MeeGo] Topic général


Messages recommandés

[MeeGo] Topic général :

 

Ce topic pour parler du futur OS de Nokia :blink: j'ai hâte de voir ça et surtout de plus voir que du Symbian chez Nokia wacko.png

 

Une vidéo :

 

Pour l'instant je vois pas trop ce qu'il y as d'extraordinaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • 2 weeks later...

Des captures d'écran pour MeeGo

 

MeeGo, le système d'exploitation dont Nokia compte équiper ses smartphones haut de gamme, est toujours en phase de développement, mais de nouvelles captures d'écran permettent de mesurer le travail accompli - et il y a du progrès !

 

switcher_carousel_320_small.jpg switcher_grid_320_small.jpg

 

Le multitâches reprend l'idée de cartes développée par Palm pour webOS, il y a également une autre manière de voir les applications disponibles via un système qui rappelle Exposé de Mac OS X.

 

unlock_bottom_320_small.jpg unlock_top_320_small.jpg

 

L'écran d'accueil intègre deux systèmes de locks : on y déposera l'icône du cadenas dans une zone sous l'horloge depuis le bas vers le haut, ou l'inverse.

 

launcher_grid_320_small.jpg

 

Le lanceur d'applications est lui plus classique et ressemble à iOS.

 

Source: mobifrance.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et hop encore des icones carré avec une barre en bas qui ne bouge pas pendant le srolling d'écran :happy:

 

Un grand bravo pour le pompage chez Apple et chez Android pour d'autres choses continuez comme ça chez Nokia vous êtes bien parti pour l'avenir ;) au lieu de faire des OS a la con et de se servir des utilisateurs comme testeurs ( c'est rien juste un souvenir de mon N900) pourquoi ne pas prendre Android tout simplement :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

designer de WebOS recruté par Nokia pour l’interface de MeeGo

Greg Taieb 22 sept 2010 Meego, WebOS

palm-peter-skillman.png

Pour faire court on pourrait considérer Peter Skillman comme la personne qui a inventé WebOS, le fameux OS mobile qui a fait revenir Palm dans la course avec le Pré – avant que la société ne soit rachetée cet été par HP. Même si cela ne s’est pas reflété dans les ventes (Palm n’avait pas les moyens nécessaires pour s’imposer), WebOS est peut-être à ce jour le meilleur OS mobile, le plus innovant et ouvert (dans le sens intégration des réseaux sociaux). D’ailleurs certaines idées de WebOS ont déjà été reprises dans MeeGo !

 

Tout ça pour dire que Peter Skillman a commencé il y a quelques jours un nouveau job chez Nokia en tant que head of user interface pour MeeGo. Ce type sais résolument de quoi il parle à en voir son excellent WebOS et c’est plutôt une bonne référence pour le futur de MeeGo.

 

Skillman s’est exprimé dans un podcast lors d’une conférence qui s’est tenue la veille de sa nomination, il y explique ouvertement les avantages/inconvénients de Palm mais également des OS de « référence » actuels que sont Android et iOS.

 

Vous pouvez écouter ce podcast ici.

 

Moi ce qui m’inquiète un peu c’est que Nokia nous promet une annonce sous MeeGo avant la fin de l’année et que le gars en charge de l’interface des produits MeeGo de Nokia vient seulement d’arriver. Ca veut dire soit qu’on ne va rien voir de l’interface finale de MeeGo by Nokia en 2010, soit que l’interface va sensiblement évoluer entre la 1ère version et celles sur lesqulles Skillman aura bossé.

 

En tous cas cela montre l’importance que porte Nokia à MeeGo.

Source: MaemoFrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Nokia's MeeGo device chief quits

 

ari-jaaksi-maemo.jpg

 

The VP in charge of Nokia's MeeGo Devices has resigned. Ari Jaaksi confirmed to Finland's Talous Sanomat that he resigned last week. According to a Nokia spokesman his departure does not affect MeeGo's rollout schedule which had called for a first device to be delivered before the end of 2010. We've confirmed this with Nokia as well, who tells us that an "update on MeeGo" (note the wiggle room in that phrase) will be announced before the end of the year.

 

In case you're keeping track, Jaaksi's departure follows the high-profile exits of Nokia's former CEO Olli-Pekka Kallasvuo (replaced by Stephen Elop) and the head of Nokia Mobile Solutions, Anssi Vanjoki. Notably, Nokia's MeeGo team picked up Palm's Peter Skillman as the head of MeeGo User Experience and Services during the same period.

 

It's also worth noting that just yesterday Mobile-Review's Eldar Murtazin said that Nokia's N9 hardware is "near perfect" but the MeeGo software build is "not so good at the moment." Given all this, we can't see how Nokia could possibly ship its first MeeGo handset -- a device Nokia hopes to position against the iPhone 4 and best Android handsets in the US -- in 2010, do you?

source: Engadget.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais finir par penser que soit l'OS Meego est foireux (et les responsables se barrent avant la sortie au grand public), soit il y a eu vraiment de gros problèmes dans la Team chargée du développement de cet OS et il faut faire le ménage. En tout cas c'est du buzz négatif pour Nokia, et la marque n'avait pas besoin de ça.

 

La news en français.

 

Départ du responsable de la branche MeeGo Devices de Nokia

 

meego-logo_00CE000000557371.jpg

 

Autre responsable finlandais quittant le navire Nokia : Ari Jaaksi, responsable de la branche des terminaux MeeGo de Nokia, a cédé sa place à Alberto Torres, membre du conseil d'administration de Nokia.

 

C'est encore une tête qui tombe du côté de la direction du fabricant finlandais Nokia, depuis que le groupe a changé de CEO avec l'arrivée de Stephen Elop, qui remplace Olli-Pekka Kallasvuo pour relancer la machine Nokia dans le domaine des smartphones.

 

Mais le départ du président finlandais a entraîné celui de plusieurs membres influents de la société, à commencer par Anssi Vanjoki, responsable des solutions mobiles, qui briguait la succession d' Olli-Pekka Kallasvuo.

 

Le conseil d'administration en a décidé autrement et c'est le Canadien qui a été désigné. Prenant acte de cette forme de désaveu, Vanjoki quittera la société dans quelques mois. Un autre Finlandais, Jorma Ollila, président du comité de direction et ancien CEO de Nokia, a annoncé qu'il quittera ses fonctions en 2012.

 

 

Encore un Finlandais qui part

Mais l'écrémage des têtes finlandaises ne semble pas être encore terminé au sein de l'équipe dirigeante de Nokia. Ari Jaaksi, responsable de la branche des produits MeeGo, a confirmé à un journal finlandais qu'il venait de quitter ses fonctions.

 

Cet événement n'est pas lié à l'existence de problèmes associés à la plate-forme mobile qui doit équiper les smartphones haut de gamme du fabricant mais serait plutôt une conséquence du départ d' Olli-Pekka Kallasvuo. C'est Alberto Torres, membre du conseil d'administration de Nokia, qui prend la relève.

 

Le départ de Jaaksi ne devrait pas affecter le lancement d'un premier terminal par Nokia avant la fin de l'année 2010 tandis qu'Engadget souligne que la plate-forme devrait connaître une évolution significative d'ici la fin de l'année.

 

Cette annonce est peut-être liée au fait qu'Eldar Murtazin, de Mobile-Review, qui est une fois de plus en possession d'un prototype ( le futur Nokia N9 ) a suggéré que si le hardware était presque parfait, la partie software restait perfectible.

 

On se souvient que Murtazin avait provoqué l'ire de Nokia en donnant ses premières impressions - mitigées - la veille de l'annonce du smartphone Nokia N8, provoquant unreflux du cours en Bourse et conduisant le fabricant à lui réclamer les prototypes qu'il aurait en sa possession.

 

Source: generation-nt.com

 

Pour l'histoire avec Eldar Murtazin, j'ai presque l'impression que c'est Nokia qui fournit les mobiles pour créer le buzz. Faut arrêter de perdre des prototypes comme ça, qui comme par hasard finissent sur un site ultra célèbre. A force ce n'est plus marrant. A la base, chaque proto devrait être numéroté et ainsi permettre de voir qui a perdu quoi. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

premiers combinés portables sous MeeGo pas avant début 2011 selon Intel

 

Doug_Fisher1-600x641.jpgMeeGo.jpg

 

Dans une interview, Doug Fisher, vice-président du département « Software and Solutions Group » et directeur général de la division système logiciel d’Intel, a indiqué que le développement de MeeGo va bon train et qu’une bonne partie des différentes étapes du projet ont été atteintes dans les délais. En effet, une première version à destination des tablettes était disponible en mai (MeeGo v1.0) et à la fin juin, une version pour les smartphones était sortie (v1.0.1). « Nous sommes très content des progrès de MeeGo jusqu’à présent » a t-il déclaré.

De plus, une version 1.1 de MeeGo devrait arriver dans le courant du mois d’octobre. Nous y retrouverons notamment l’intégration de la partie téléphonie ainsi que l’ajout de commandes tactiles. Cette version sera disponible pour les tablettes internet et dans le même temps pour les téléphones « intelligents ».

 

Les tablettes et téléphones sous MeeGo sont bien en développement, mais Doug Fisher a précisé qu’il faudra attendre la première moitié de 2011 pour voir les premiers combinés portables sur le marché (avec très certainement une présentation avancée de ces derniers lors d’un salon ou une conférence technologie majeure qui aura lieu à ce moment là). Le prochain Nokia sous MeeGo serait il finalement annoncé lors du CES en janvier alors que la conférence MeeGo à Dublin approche à grand pas ?

Ce sera la même chose pour les tablettes, exception faite de la WeTab présentée en septembre et qui est actuellement en précommande en Allemagne. Cette dernière devrait être la seule tablette MeeGo disponible en 2010.

 

Dans le même temps, nous apprenons qu’Intel a bon espoir de voir d’autres appareils tels que les netbooks et les télévisons connectées (IPTV). D’ailleurs, suite à un accord avec le fabricant de véhicule chinois HawTai, un système IVI (multimédia intégré dans les voitures) basé sur MeeGo devrait voir le jour avant la fin de l’année. Enfin, Intel aurait également en vue l’intégration de MeeGo au sein des systèmes de signalement numérique, cabine téléphonique ou encore les distributeurs d’argent automatiques.

 

Au niveau application, le fabriquant de microprocesseurs n’est pas en reste. En effet, au niveau de son propre magasin d’applicatifs (AppUp center) pour les netbooks intégrant des processeurs Intel (x86 – Atom) sous Windows ou MeeGo, on peut déjà compter près de 1000 programmes développés spécialement pour MeeGo. De plus, Intel a mis en place un outil de développement (SDK) afin d’aider et faciliter le portage d’applications existantes chez les concurrents (Android, iOS…) vers sa propre plateforme et a fortiori vers MeeGo. Cet outil n’est pas encore disponible, mais devrait l’être très prochainement. Nous devrions donc pouvoir espérer voir les applications phares des plateformes concurrentes arriver assez rapidement sous MeeGo.

 

Rappelons ici qu’Intel voit en MeeGo une plateforme lui permettant de mettre en avant ses propres processeurs Atom destinés aux appareils mobiles et communiquant face à la rude concurrence des processeurs ARM. Alors que pour Nokia, MeeGo devrait lui permettre de reprendre sa place dans le segment tant convoité du haut de gamme des smartphones. Les investissements restent donc importants de part et d’autre.

 

D’ailleurs, Mr Fisher a précisé qu’Intel continuait à recruter des ingénieurs et développeurs pour travailler sur MeeGo et d’autres système d’exploitation pour mobile, « les téléphones joue sur le volume » a t-il ainsi noté.

 

Enfin, même si Nokia est actuellement le seul acteur du marché à avoir annoncé porter une partie de ses téléphones sous MeeGo, il pourrait ne plus l’être à l’avenir. Apparemment, la firme de Santa Clara serait en pourparler avec au moins un autre constructeur de mobiles. Mais qui cela pourrait être selon vous ? Est ce que vous pensez que cela pourrait être positif qu’un autre fabriquant de téléphones portables s’intéresse et investisse dans MeeGo ?

 

source: MaemoFrance

 

=========================================================

 

applications iPhone sur MeeGo ? Intel y travaille !

 

Soyons honnête, l’une des principales clés du succès de MeeGo sera la capacité de cet OS à combler son retard en termes d’applications disponibles. Car en effet arriver après Apple et Google rend la tâche assez ardue même avec Qt dans les bacs.

 

Heureusement il semble qu’Intel soit très conscient du problème et travaille sur un outil qui permette de porter les applications iPhone sur les smartphones MeeGo.

 

En fait il faut rappeler que la plupart des smartphones du marché (iPhone, Android,…)tournent sur des processeurs ARM et les applications créées pour tourner dessus ne sont pas compatibles avec les puces Atom qu’Intel produit.

 

Intel donc travaille sur un outil qui identifierait rapidement les changements à apporter à une application pour faciliter son portage sur processeur Atom/Intel.

 

Dis comme cela ça peut sembler un peu technique mais les débouchés sont énormes. Imaginez que cela ouvrirait les 250.000 applications disponibles sur iPhone aux PC sous Windows et Mac…et aux appareils MeeGo !

 

Je pense que c’est un débouché que les développeurs d’applications iPhone verront d’un très bon œil.

 

Pour rappel sur un sujet similaire nous évoquions il y a quelques semaines la tablette WeTab sous MeeGo capable d’utiliser l’Android Market de Google. Ces nouvelles sont de très bonne augure pour MeeGo car les personnes en charge de cet OS semblent avoir compris que le meilleur moyen de rattraper leur retard était de prendre des raccourcis. Celui-ci est un sérieux exemple !

source: MaemoFrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

195.jpg

 

La version 1.1 tant attendue de MeeGo est disponible depuis ce matin et sort sous les différentes versions prévues: Netbook, IVI et Handset, etc. Du cote Handset, nous pouvons nous réjouir de la sortie d’une version spéciale N900 pour le fameux dual boot Maemo/MeeGo présenté ce matin avec une version précédente de MeeGo.

http://www.youtube.com/watch?v=2PQDZypO-5Y&feature=player_embedded

Avant que certain s’excitent, je tiens a rappeler que cette sortie fait partie de la Roadmap du cycle MeeGo, que ce n’est pas une version finale du système d’exploitation et surtout qu’elle n’a pas pour but d’être utilisée en tant qu’OS principal. Dans tous les cas, cela fait plaisir de voir Nokia atteindre ainsi ses objectifs.

 

Pour les anglophones et utilisateurs avances, la version N900 est présente ici et des tutoriels sur comment installer celle-ci par MMC et réaliser le dual boot. Nous vous indiquons ces liens que pour informations car ces manipulations peuvent s’avérer dangereuses. Si un retour d’information de la communauté MeeGo s’avère positif sur la fiabilité et fonctionnalité de ce dual boot, nous essayerons de vous proposer un tutoriel. Donc nous vous tenons bien entendu informé!

source: MaemoFrance & Meegoexperts.com

 

================================================================================================

 

For developers’ eyes only: MeeGo version 1.1

 

Today marks a new project release of the MeeGo software, the open-source next-gen operating system for computing devices that Nokia and Intel kicked off earlier this year. The release brings it to version 1.1. This includes updates to the Core operating system, together with the Netbook, In-Vehicle and Mobile Handset packages. An updated Software Development Kit (SDK) for version 1.1 will follow shortly. So MeeGo’s well on its way and showing great progress.

 

phone.png

So what is a “project release”? Let’s start with what it isn’t. This isn’t a finished product for you to load up on to your phone and use on a day-to-day basis. The user interface is neither finished nor is it representative of what the experience will look like on future Nokia devices (we’re creating our own unique experience using Qt). What it is, is a generic version intended to allow developers and device manufacturers to get familiar with the code and the capabilities of future devices.

 

The main updates in this new release are that key mobile technologies such as cellular and sensors are built into the core OS. In the handset package, there’s a basic user experience for tasks like voice calling, SMS messaging, web browsing, music and video playback, photo viewing, and connection management. The in-vehicle package also has a sample home screen and features speech recognition. The whole bundle is available for download from the MeeGo site.

incar.png

The Netbook release will work on Intel Atom netbooks, while the Handset release will work on the Nokia N900 and Intel’s Aava reference device. Developers who have the N900 with the latest 1.3 update can set their device to dual-boot into MeeGo on a memory card and play with what’s on offer. Note that we don’t recommend that you do this if you aren’t a software engineer. MeeGo is intended for as-yet-unreleased handsets and other mobile computers. Really. Don’t do it unless you’re a developer or a phone manufacturer.

 

(If you do it anyway and want to restore the latest Maemo software, it’s available at nokia.com/n900).

netbook.png

And this is what MeeGo looks like right now.

So that’s version 1.1. Version 1.2 is scheduled for April 2011, by which point the MeeGo handset user experience software should be pretty much complete. For all the technical details, jump to meego.com. And as ever, let us know what you think in the comments below.

 

sources: Nokia Conversation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Niklas Savander à propos de MeeGo Niklas-Savander.jpg

 

Niklas Savander, vice-président exécutif de Nokia (Marchés), a répondu mardi dernier à une longue interview sur CNET Asia, comme j’ai pu vous en toucher deux mots dans l’article sur la tablette Z500. Je reviens ici sur cette interview car celle-ci apporte tout de même quelques petites informations cruciales sur le futur système d’exploitation MeeGo et la nouvelle politique que Nokia va développer autour.

 

Suite à la sortie du N8 qui est tout de même le téléphone phare du retour de Nokia sur le secteur des smartphones, Niklas Savander a souhaité bien redéfinir la place des OS actuels de la maison et des appareils associés : Series 40 pour les produits bas de gamme (non tactiles), Symbian pour le milieu de gamme (tactiles avec utilisation/personnalisation basique) et MeeGo pour le Haut de gamme (tactiles avec utilisation/personnalisation poussée très loin). Et aucune place supplémentaire n’est disponible pour un autre OS : exit donc la rumeur de l’Android chez Nokia. Haut de gamme signifie pour Nokia, un financement de l’OS sans réelles restreintes, plus de fonctionnalités, un combiné à la pointe de la technologie, et surtout une liberté de modification/configuration très importante de l’OS pour le consommateur.

 

Le financement pour le développement de Meego n’est pas un point sur lequel Nokia se restreint car le but est d’insérer des fonctionnalités très poussées. A ce propos, Niklas décrit les consommateurs comme étant en majorité de gros fainéants n’utilisant que les fonctionnalités par défaut. Pour le développement de MeeGo, une grosse discussion a donc été lancée sur le degré de liberté de configuration du futur OS. Malgré que certaines fonctionnalités seront déjà fournies et incorporées à l’OS, comme l’OVI Maps par exemple, cela n’empêchera pas que des applications tierces seront disponibles, comme Google Navigation pour notre exemple. Nokia essaye ici de se démarquer de la concurrence un peu trop propriétaire (AKA Apple).

 

 

En terme de volume d’applications, l’outil de développement Qt dernièrement choisis a la caractéristique principale d’être multiplateforme (Symbian et MeeGo) et va ainsi permettre d’après Nokia de générer un grand nombre d’applications (cf la sortie de WordPress dont nous avons parlé ici).

 

Nous pouvons attendre pour MeeGo en particulier une plus grande intégration de la localisation au sein des applications, des réseaux sociaux encore plus poussé, etc. Une grande attention sera portée sur la présence d’un catalogue conséquent prenant en compte les disparités de s différents pays : en bon français, Nokia va préférer aux 200.000 applications d’Apple (en majorité en anglais) un moins grand nombre d’applications mais correctement traduites, comprehensibles, accessibles à toute les populations.

 

Nous pourrons découvrir le premier appareil sous MeeGo en 2011, comme annoncé lors des résultats financiers : aucunes informations supplémentaires. A la différence prêt qu’il a parlé d’appareils au pluriel messieurs-dames! La grande question que se pose Nokia aujourd’hui est : doivent-ils utiliser MeeGo sur d’autres appareils que des smartphones ? Des annonces sont donc à attendre dans un futur plus ou moins proche. Suite à l’aventure assez positive sur le marché des booklets, Nokia a pu en tirer un grand enseignement qui va peser sur la prise de décision d’entrer ou non sur d’autres secteurs avec MeeGo. Qu’en pensez-vous? Deux smartphones courant 2011? Deux versions du N9 avec la version actuelle possédant un clavier physique et l’autre un clavier virtuel? Ou une tablette comme cela semble être bien partie? Une nouvelle version du Booklet 3G?

 

L’arrivée des nouvelles têtes au sein de la direction a l’air de faire pas mal de changements. En parlant de ça, Nokia va changer radicalement sa politique de communication en réduisant drastiquement le temps entre l’annonce même du produit et sa disponibilité. Ce changement découle partiellement de la prise de position du nouveau PDG, Stephen Elop. Malheureusement pour nous, cela signifie aussi moins d’informations qui filtreront.

 

Nokia a aussi prévu d’être plus compétitif pour la sortie de ces futurs appareils : et non pas seulement en répondant à la demande hardware et software du client. Non, Nokia a l’air d’avoir tiré leçon de la sortie « ratée » du N900 et est bien décidé de travailler beaucoup plus avec les opérateurs afin de proposer les meilleurs offres aux consommateurs, à l’inverse d’Apple par exemple qui essaye de se séparer entièrement des opérateurs par exemple en devenant son propre opérateur MVNO).

 

Vous pouvez retrouver l’intégralité de l’interview en anglais dans le lien ci-dessous. J’espère que je vous ai assez bien présenté la nouvelle direction que Nokia prend pour lancer MeeGo. De mon côté, cela m’a bien redonné espoir et je pense que Nokia est sur la bonne voie: et vous?

 

Sources: MaemoFrance

Asia.cnet.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MeeGo: le point par VisionMobile

 

VM_Meego.jpg

 

VisionMobile a sorti dimanche sur son blog un rapport assez poussé sur la progression du système d’exploitation MeeGo sur ces huit premiers mois d’existence, ainsi que les perspectives du projet pour l’avenir : « The MeeGo progress report : A+ or D-? »

 

Pour rappel/information, VisionMobile est une société londonienne de stratégie et d’analyse de marché. Ce qu’il faut savoir est que cette société compte parmi ces clients les plus grand opérateurs mobiles et constructeurs mobiles internationaux dont, bien sûr, Nokia. David Neary a donc publié sur leur blog une analyse de MeeGo au sein du marché des systèmes d’exploitation, je trouve que c’est ainsi le bon moment pour faire le point sur MeeGo, le chemin qu’il a réalisé et qu’il a encore à faire :

 

La sortie de Meego en version 1.1 fin octobre dernier a célèbré presque jour pour jour les 8 mois d’existence officielle de MeeGo, depuis son annonce en Février dernier. Il faut dire que ce projet est tout de même né sous la bonne étoile de la fondation Linux, en tant que fusion entre la plateforme smartphones Maemo de Nokia et la plateforme netbooks Moblin d’Intel. Ce projet a évolué à partir de la volonté de garder le meilleur de chacun des deux plateformes, de collaborer sur leur intégration sur différents appareils (Netbook, Smartphone, In-Vehicle Interface et Media center/TV), tout ceci, le plus librement possible pour les futurs constructeurs.

 

Aussi improbable que cela paraisse, ces deux multinationales en tout point différentes (Intel pariant sur des appareils embarquant les processeurs Moorestown ATOM et Nokia utilisant principalement des processeurs ARM) s’y engagent entièrement. MeeGo part ainsi de bon pied et lui est présagé un bel avenir.

 

MeeGo a rencontré très vite un succès naissant dès la sortie de la version 1.0, avec le portage de celui-ci sur plus d’une dizaine d’autres smartphones à base ARM.

 

Mais comme toute histoire, il y a toujours un « mais ». Et très tôt vont apparaitre de petites incertitudes, avec le départ, entre autres, du CEO Olli-Pekka Kallasvuo puis du fondateur de Maemo, Ari Jaaksi, qui ont bien entendu mené à nous questionner sur la possible volonté de Nokia de quitter entièrement le navire MeeGo. De plus, le firme finlandaise a enchainé les retards sur le calendrier, repoussant l’annonce de son premier smartphone tournant sous MeeGo courant 2011, alors qu’elle était initialement prévue pour fin 2010.

 

Me relisant, il paraitrait que les problèmes ne sont présent que chez Nokia, mais non, de nombreuses frictions sont apparues entre nos deux tourtereaux, avec par exemple l’adoption de l’outil Qt pour aussi bien la plateforme et les applications. Une résistance a été observée du côté des ingénieurs Intel qui étaient beaucoup plus intéressés par d’autres outils comme Clutter et GTK+ par exemple.

 

La réalité de commercialiser sous peu de temps des appareils sous MeeGo a aussi tempéré rapidement le critère originel « open » de démarque de l’OS, retardant à répétition la publication des caractéristiques adéquates pour faire tourner MeeGo, de la date de sorties des versions, etc.

 

 

Du côté de la compétition, MeeGo va devoir faire face sur le marché des smartphones mais aussi des tablettes d’OS très concurrentiels déjà bien en place (iOS d’Apple, Android de Google), d’OS qui se reprennent en main (Windows Phone 7, Black Berry OS 6). Mais MeeGo doit-il aussi prévoir dès maintenant, d’autres futurs très compétitif OS comme Chrome de Google ou même WebOS d’HP Palm, dont les rennes ont été reprises dernièrement par le fondateur du projet Maemo, Ari Jaaksi ?

 

Même si on considère que MeeGo a toutes les caractéristiques pour ce démarquer de ces concurrents, qu’en est-il du côté des opérateurs, fabricants d’appareils, développeurs d’applications, et utilisateurs? Seront-il prêt à adopter ce nouvel OS?

 

Pour l’utilisateur, il est encore difficile de juger aujourd’hui l’expérience MeeGo, car aucun réel appareil sous MeeGo n’a été présenté tout d’abord, puis la version présentée de l’OS n’est même pas complète à l’heure d’aujourd’hui. Même si la version 1.1 de MeeGo peut être installée sur nos N900, de nombreuses fonctionnalités de base sont toujours absentes ou ne fonctionnent pas correctement (appareil photo, GPS, indicateur de batterie et de signal opérateur, liste de contacts, WIFI, etc.). Tous ces problèmes de stabilité et qualité sont explicables du fait que l’interface de MeeGo a été entièrement reconstruite en utilisant Qt, et non Clutter et GTK+ comme pour Maemo ou Moblin.

 

Du côté développeur, malgré que Nokia pousse le développement d’outils comme Qt et Web Run Time afin d’aider les développeurs à monter et tester rapidement leur applications et widgets web, ces outils ne sont pas encore complets si l’on compare avec ce que propose Android avec Eclipse par exemple. C’est aussi le flou du côté des magasins d’applications: Bien sur, du côté de Nokia, Ovi sera disponible pour la distribution commerciale pure. Un autre magasin risque d’être disponible pour les versions en test, comme nos actuels extra-testing, etc. Intel aura aussi son propre magasin comme il l’a annoncé, et les autres fabricants risques de faire la même chose, fragmentant dès le départ les magasins d’application, ne facilitant pas du tout la tache aux développeurs. Malgré tout, la certification MeeGo des applications les rend normalement compatibles sur tous les magasins mais cela ne règle pas le problème initial. Espérons que la conférence de Dublin du 15 au 17 novembre répondra à toute ces questions.

 

Pour les constructeurs, le principal atout est sans aucun doute l’ouverture et la transparence de l’OS. Contrairement à Android dont le développement est réalisé dans un premier temps en confidentialité dans les bureaux de Google (je ne vous parle même pas d’iOS…), MeeGo est entièrement développé sur les dépôts publiques, tout comme les discussions de la communauté qui sont publiques aussi. L’identification d’un problème et la réponse à celui-ci est d’autan plus directe. La communauté MeeGo est bien sûr issue des communautés de Moblin et Maemo, bien que la transition a été difficile pour les contributeurs de cette dernière, dont certains n’ont pas voulu la faire.

 

Niklas Savender nous a confirmé que les liens entre Nokia et les opérateurs allaient être encore plus proches pour la sortie des prochains appareils. Or il faut tout de même faire remarquer que Nokia a une très longue histoire avec les opérateurs, au contraire d’OS comme Android et Apple qui se sont emparés du marché sans trop leur avis si l’on peut le tourner ainsi. Google n’a aucune relation avec les opérateurs car le fournissant directement aux constructeurs qui à leur tour personnalisent ou pas cet OS, sans laisser grands choix aux opérateurs. Apple a de son côté même réduit carrément le rôle des opérateurs au minimum de chez minimum, les malmenant dans la plus part des cas. Ainsi Nokia a un avantage d’être beaucoup plus traditionnel et d’avoir travaillé dès le départ avec les opérateurs pour leur customisation par exemple.

 

 

 

En conclusion, j’avoue que cela n’est pas très bon joueur de notre part de comparer l’actuel MeeGo avec des OS déjà bien en place, mais c’est le seul point de référence que nous pouvons avoir. Un de ses grands atouts est donc son développement en toute transparence et entièrement ouvert à n’importe qui qui le veut. Il n’y a pas un jour sans qu’une modification ne soit apportée. Malgré cela, MeeGo va devoir bien tenir compte des développeurs et des besoins des utilisateurs afin de vraiment percer. MeeGo est plus que sur la bonne voie mais du travail est nécessaire pour Nokia et Intel s’ils ne veulent pas se retrouver avec un OS quelconque. Espérons que ces 4 prochains mois seront utilisés à bon escient.

 

 

Dernière minute: La Vice Présidente de Symbian, Jo Harlow, a déclaré hier lors d’une interview Engadget qu’elle s’attendait d’ici quelques années à que la distribution des appareils sous MeeGo soit aussi importante que l’actuelle distribution sous Symbian. Je tiens à rappeler quelques chiffres: Symbian vampirise au 3ème trimestre 2010 plus de 36% des OS smartphone sur Terre et bien devant Android (25%), iOS (16%) et RIM (15%) d’après l’analyste Garnier. Un tel optimiste chez Nokia pour MeeGo fait donc très plaisir. Surtout quand Jo Harlow nous laisse rêveur en avançant que MeeGo allait dépasser toutes les attentes qu’on aurait pu avoir pour un smartphone de type business…

 

source: MaemoFrance

VisionMobile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...