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[Ping] Sujet général.


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Ping : un million d'utilisateurs en 48 heures

 

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Sujet à de nombreuses critiques, le réseau social musical d'Apple adossé à iTunes a enregistré le ralliement d'un million d'utilisateurs en 48 heures.

 

Avec le lancement d'iTunes 10 la semaine dernière, Apple a également opéré celui de son réseau social musical Ping avec l'ambition de séduire les près de 160 millions d'utilisateurs d'iTunes. La firme à la pomme envisage ainsi de rassembler autour de Ping la " première communauté musicale au monde ".

 

Deux jours après le lancement de Ping, Apple a fait état de plus d'un million d'utilisateurs. Pour Eddy Cue, vice-président des services Internet chez Apple, cela signifie " qu'un tiers des gens qui ont téléchargé iTunes 10 ont rejoint Ping ". À mesure de l'augmentation du nombre de téléchargements d'iTunes 10, Eddy Cue table donc sur un accroissement de la communauté Ping.

 

Pourtant, si iTunes 10 fait face à quelques critiques esthétiques et ergonomiques avec portant par exemple sur le nouveau logo diversement apprécié et jusqu'à l'alignement vertical et non plus horizontal des boutons de contrôle d'une fenêtre, Ping n'échappe pas lui non plus aux remontrances.

 

La principale est l'étonnement de voir un réseau social qui n'est pas directement accessible depuis un navigateur Web. Une remarque qui souligne aussi la vision particulière qu'a Apple du Web et toujours cette notion désagréable d'enfermement. Mais cela fait partie de la stratégie d'Apple, d'autant que Ping est assujetti à la détention d'un compte iTunes et l'on y pousse surtout au téléchargement.

 

D'autres critiques portent sur le manque de visibilité pour les artistes à suivre avec un choix très sélectif qui ne s'oriente pour le moment que vers les grosses pointures, autrement dit les artistes qui vendent le plus ( Lady Gaga, Coldplay, U2... ). La découverte musicale semble donc avoir certaines limites, d'autant que le streaming un temps attendu n'a pas fait son apparition.

 

À ce concert de louanges, on rajoutera le spam déjà dénoncé par Sophos en raison de l'absence d'un filtre. Apple a toutefois commencé à faire le grand ménage et l'on peut aussi penser que dans d'autres domaines le réseau social Ping va continuer de s'améliorer.

 

À attendre peut-être aussi une sortie de crise alors que Facebook refuse pour le moment aux utilisateurs Ping le droit d'inviter des amis Facebook via une connexion à leur compte. Selon The Wall Street Journal, initialement prévu, le recours aux API Facebook a été bloqué en raison de l'opposition de Facebook prétextant qu'avec potentiellement 160 millions d'utilisateurs, Ping aurait un impact non négligeable sur son système ( surcharge ) et de demander ainsi une compensation financière refusée par Apple.

 

Ping n'est toutefois en ligne que depuis moins d'une semaine. À voir son évolution donc.

 

Source: generation-nt.com

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Apple : le point sur Ping

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Apple n'a jamais vraiment fait preuve d'un grand appétit en matière de réseaux sociaux, Facebook et Twitter ayant une place fort discrète au sein des logiciels et services pommés. Mais le lancement d'iTunes 10 a bouleversé l'état d'esprit des pontes de Cupertino, avec l'intégration du réseau social maison Ping, qui permet de relier entre eux les amateurs de musique.

 

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Le service est encore très limité : pas de timeline, pas d'intégration Facebook, impossibilité de discuter d'autres choses que de musique, et orientation consumériste assumée - il y a encore du boulot pour que Ping devienne incontournable dans l'esprit des utilisateurs. Cela n'a pas empêché Apple de fanfaronner que son nouveau service avait atteint le million de comptes actifs en 48 heures, un chiffre à relativiser, l'attrait de la nouveauté en a certainement poussé beaucoup à s'inscrire… mais pas forcément à creuser plus loin l'expérience.

 

En revanche, les spammeurs ont fait leur nid du service, avec de nombreux messages indésirables «invitant» les pigeons à gagner un iPod ou un iPad contre le remplissage d'un questionnaire… Apple a fait le ménage hier, et supprimé des comptes bidons créés au nom de Steve Jobs et d'autres personnalités.

.mobifrance.com

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Chronique du WE : Pourquoi Ping fait Plong

 

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Tiens tiens tiens, Apple veut faire dans le réseau social. En marge de ses (excellents) nouveaux iPods, la Pomme a voulu réaffirmer son rôle majeur dans la musique et la consommation avec un réseau social intégré au dernier iTunes. Hello, Ping.

 

Une annonce somme toute logique, même si l’on attendait plus un service de streaming pour concurrencer Spotify. Mettre en relation ses clients, mettre en valeur ses produits, c’est possible et c’est la magie en théorie des réseaux sociaux appliqués au e-commerce…

 

Sauf que dans la réalité, on a surtout l’impression qu’Apple n’a pas compris toutes les nouvelles règles du jeu. Explications.

 

…………………………

Sur le papier, l’idée est plus que bonne : elle est logique. Apple compte via iTunes sur un réseau de 160 millions de membres ayant téléchargé plus de 10 milliards de chansons, à une grosse nuance près : ces derniers ont également donné leur numéro de carte bleue. Là où les réseaux sociaux cherchent absolument à gagner de l’argent autrement que par la publicité, iTunes, même s’il coûte très cher, rapporte de l’argent.

 

Évidemment, iTunes est également l’un des plus grands vendeurs de musique au monde et possède donc une crédibilité certaine sur ce secteur. Alors, lorsque du côté de Cupertino, on regarde du coin de l’oeil l’explosion du “Social” sur le web et qu’on imagine un moyen de le rendre immédiatement monétisable, cela donne Ping.

 

Intégré dans iTunes 10 et iOS 4.1, Ping vous permet de partager vos goûts musicaux, découvrir ceux de vos contacts, suivre et être suivi, recommander un album ou encore suivre le profil Ping d’artistes. Des termes mêmes de Saint Steve : “Facebook meets Twitter meets iTunes“. Bien bien. Un million d’activations de Ping dans le 48 heures de lancement d’iTunes. Bien bien bien.

 

Et pourtant, quelques jours après son lancement, Ping ne m’a pas enthousiasmé, confirmant mes premières craintes et présentant durant mes premières expériences des défauts nouveaux. En voici les 10 principaux.

…………………………

//LES 10 PLONGS DE PING

1. Ping n’est pas ouvert aux petits artistes

Étonnés que la plupart des artistes possédant un compte “Ping” officiel ne soient que des gros vendeurs de type Katy Perry / U2 / Lady Gaga ? Moi aussi. Et plein d’artistes pourtant vendus sur iTunes également. Car les artistes ne peuvent pas se créer de comptes officiels, yep. Il faut qu’Apple les y invite au préalable. Du coup, énorme frustration de la scène musicale qui comprend à la fois l’absurdité de ce système et la nécessité d’être présents sur une plate-forme telle qu’iTunes. En attendant, Ping nous propose inlassablement de suivre Lady Gaga et Katy Perry… Vous avez dit rigidité ?

 

2. Ping n’est pas ouvert aux utilisateurs

Car cette rigidité du système vaut également pour les utilisateurs. Malgré son immense catalogue musical, iTunes est loin de couvrir toute la production actuelle, notamment dans les gens plus pointus ou moins officiels : covers, bootlegs, remix, indés, auto-produits… Ce sont pourtant ces artistes qui font souvent le buzz et l’audience à travers leurs performances diffusées sur Youtube et consorts. Peut-on ainsi créer une fiche pour Girlstalk ? Partager son amour pour la K-Pop ? Nope, désolé les cocos.

Tout ajout vient d’Apple et donc le rôle contributif des membres se réduit à sa plus primaire expression : donner un avis sur la culture qu’on lui propose, point. C’est un immense bon en arrière que de refuser la dimension UGC d’un réseau. Vous imaginez un Facebook où les seuls groupes et les fanpages possibles sont générés par le staff de Facebook ? Les hashtags Twitter que l’on créerait pour le fun, mais qui devrait attendre une approbation ?

 

3. Ping est buggé

Bon ok, c’est le départ, mais on connaît Apple pour son exigence habituelle et voir autant de bugs et d’experts en sécurité paniqués au lancement d’un service majeur, c’est l’assurance de voir tous les haters et les lolers s’en donner à coeur joie. Bon point, Apple mettrait les bouchées doubles pour combler les trous.

 

4. Ping n’est pas pertinent

Le gag en ce moment sur le web, c’est “Ah donc, toi aussi tu es fan de Lady Gaga et U2 ?“. Car quelque soit la nature de votre mp3thèque, il semble que Ping vous conseille 80% du temps ces artistes (ou alors le désormais célèbre-non-célèbre Rick Rubin)

On ne sait pas trop d’où vient le problème, mais sûrement le là : Ping construit votre identité musicale qu’à travers votre activité sur le store ! Alors que Jobs confessait lui même il y a quelques temps que l’écrasante majorité des mp3 gérés par iTunes ne venaient pas de l’iTunes store mais de rips de CD ou de téléchargements “gratuits”, comment Ping peut-il baser son algorythme sur un critère aussi limité ?

Bref, votre mp3, vos nombres d’écoute ou d’étoiles, Ping ne les voit pas : il ne voit que ce que vous achetez ou recommandez sur le store. Surréaliste.

 

Source: journaldugeek

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