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iPhone 5C : l'iPhone low-cost


-Philippe-

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iPhone 5C : l'iPhone low-cost

 

Après les photos d'un terminal visiblement prêt à être commercialisé, l'iPhone low-cost dévoilerait son emballage, et changerait de nom pour l'occasion. L'iPhone Lite laisserait ainsi place à l'iPhone 5C.

 

Depuis la semaine dernière, les rumeurs au sujet d'un iPhone plus abordable semblent avoir pris de la vitesse. Preuve en est, nous vous en parlions ce matin encore et le voici à nouveau prêt à faire parler de lui suite à une nouvelle photo en fuite. La semaine dernière, nous découvrions tout d'abord ce qu'était censé être la coque arrière de l'appareil, puis l'appareil assemblé avant de le découvrir ce matin arborant pour la première fois le logo de la FCC. Ne reste alors plus qu'à l'emballer et à l'expédier. Et c'est justement un tas de boîtes censées accueillir cet iPhone low-cost que semble nous montrer une photo apparue sur le forum chinois WeiPhone.

iphone-5c-packaging.jpg

Dans le plus pure style d'Apple, minimalistes et d'un blanc immaculé, ces boîtes semblent correspondre en tout point à ce que nous serions en droit d'attendre de l'emballage d'un iPhone low-cost. A vrai dire, ces boîtes ressembleraient même à s'y méprendre à celles servant à emballer les iPod Touch de la marque, si ce n'est pour la mention "iPhone 5C" évidemment. Une fois n'est pas coutume, les rumeurs d'hier sont bousculés par celles d'aujourd'hui et l'iPhone Lite ne serait déjà plus à en croire cette image, en faveur de l'iPhone 5C.

Alors que les plus mauvais esprits seront tentés de dire qu'il s'agit de l'iPhone 5 «Cheap», d'autres diront qu'il s'agit plutôt de l'iPhone 5 «Color» en référence au large choix de coloris attendu. Ce qui est certain, c'est qu'il faudra bien différencier cet iPhone de l'iPhone 5S attendu pour une sortie simultanée le 27 septembre prochain selon les derniers bruits de couloir. L'appellation «iPhone 5 Color» prendrait alors tout son sens, inscrite sur une boîte fermée d'un simple couvercle transparent, de manière à laisser les différents coloris attirer l'oeil des acheteurs en magasin.

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/11303-iphone-5c-l-iphone-low-cost-une-nouvelle-fois-rebaptise-selon-des-emballages-en-vrac.html

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Cet emballage me fait penser à une boîte à Bento. Néanmoins je le trouve sympa. Par exemple on peut se servir de la boîte pour transporter son baladeur + son casque + chargeur USB + câble HDMI. :)

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L'iPhone 5C aurait une nouvelle fois été confirmé. Le terminal serait bien entré en production dans les usines de Pegatron mais n'en serait pas encore à la production de masse, confie un employé.

 

iPhone Lite ou iPhone 5C, une chose est quasiement certaine aujourd'hui : Apple sortira prochainement un iPhone plus abordable. Une rumeur étayée cette fois-ci par un employé de Pegatron, une entreprise chinoise connue pour assembler certains terminaux de la Pomme, et cet iPhone low-cost justement.

Le China Labor Watch, une association chinoise luttant pour les droits du travail, se serait récemment intéressé aux conditions de travail des employés de Pegatron. Suite à quoi une enquête aurait été ouverte, appuyée par quelques témoignages. Et c'est à la lecture de l'un d'eux, figurant dans un rapport de l'association, que l'on découvre que le smartphone serait bien en production.

Interrogé sur sa journée de travail, l'un des employés aurait ainsi confié être en train de travailler sur la coque en plastique qui couvrira l'arrière de l'iPhone 5C. Sa tâche consisterait à y appliquer un film protecteur afin de la rendre plus résistante aux rayures. Autre information importante, le terminal ne serait pas encore entré en phase de production de masse. Quant à sa nouvelle appellation, les sources semblent également confirmer que le C n'est autre que celui de Color, en référence aux nombreux coloris attendus.

Evidemment, ces informations n'ont une nouvelle fois rien d'officielles mais viennent néanmoins s'ajouter à une liste d'indices déjà bien longues. L'espoir est donc permis, à condition de garder les habituelles pincettes sous la main. Pour mémoire, l'iPhone 5C est attendu pour une annonce au début du mois de septembre, suivi de sa commercialisation dans les semaines suivantes, ou le 27 septembre prochain pour être précis...

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/11315-l-iphone-5c-une-nouvelle-fois-confirme.html

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  • 4 weeks later...

 

L'iPhone 5C a déjà dévoilé son habillage de plastique à de nombreuses reprises. En revanche, Apple est parvenu à en conserver la liste des composants secrète. Jusqu'à aujourd'hui au moins.

 

A très exactement deux semaines de l'annonce des prochains iPhone, force est d'admettre que nous n'en connaissons toujours quasiment rien d'un point de vue technique. Il faut dire que nous n'avons eu le droit jusqu'ici qu'à des défilés de coque-illes vides. Nous voici aujourd'hui avec une rumeur un peu plus consistante émanant du site hollandais SIMOnly Radar, laquelle dresserait tout bonnement la fiche technique de l'iPhone 5C, le modèle le plus abordable :

  • iOS 7 avec Siri
  • Ecran Retina 4" (1136 x 640 pixels)
  • Processeur dual-core d'une nature inconnue
  • 1 Go de RAM
  • 16/32/64 Go de stockage interne
  • APN 8 mégapixels
  • Webcam 1,2 mégapixel
  • Dimensions : 124,2 x 58,4 x 7,6 mm
  • Poids : 106 g

Ces informations n'ont évidemment rien d'officielles et restent à prendre avec les habituelles pincettes. Elles proviendraient toutefois d'une source en interne chez Apple ou l'un de ses sous-traitants. Elles semblent de plus faire écho aux différentes rumeurs suggérant que l'iPhone 5C pourrait venir prendre la place de l'iPhone 5 dont il adopte la plupart des caractéristiques, jusqu'à son épaisseur.

Il serait toutefois plus long, à peine moins large mais surtout bien plus léger comparer aux 140 grammes du modèle actuel. Une perte de poids à laquelle sa coque en plastique n'est peut-être pas étrangère. L'iPhone 5C devrait par ailleurs être proposé en cinq coloris (blanc, vert, bleu, rose et jaune) que nous aurons sans doute encore l'occasion d'observer avant le 10 septembre prochain...

 

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/11526-iphone-5c-la-fiche-technique-devoilee.html

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Apple vient de terminer sa conférence. Comme on s’y attendait, deux nouveaux iPhone ont été présentés : iPhone 5c et 5s. Mis à part quelques surprises, les rumeurs avaient vu juste sur de nombreux détails. Excepté, les prix. En effet, les analystes s’attendaient à l’arrivée d’un iPhone “low-cost” vendu à 350 dollars sans engagement. Finalement, l’iPhone 5C est vendu 599 euros, l’iPhone 5S à partir de 699 euros. Nous sommes loin de ce que l’on peut appeler “low-cost”.

 

 

Android domine le marché du smartphone avec plus de 80% de parts de marché dans le monde. Apple doit absolument convaincre ses clients de rester fidèles dans les pays occidentaux, mais doit également recruter de nouveaux clients dans les pays émergents. Le pari est risqué et les analystes s’attendaient à une offensive. Ils se sont trompés, Apple ne fera pas du “low-cost”. On vous explique pourquoi.

 

 

 

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L’iPhone 5C est à l’iPhone ce que l’iPad Mini est à l’iPad – mais cette fois-ci, contrairement à la tablette plus petite, cela ne se réfère pas à la taille réelle de l’appareil.

Sur l’iPhone 5C, l’arrière tout en aluminium de l’iPhone 5, a fait place à une coque en polycarbonate (avec un châssis en acier, qui agit comme une antenne), que les macophiles avaient presque oublié depuis l’époque de l’iPhone 3GS. Le dos en plastique, cependant, apporte quelque chose qui a toujours été absent de la gamme iPhone – une palette de couleurs plus large. A l’image desLumia de Nokia et du Motorola Moto X, l’iPhone 5C sera proposé en cinq coloris.

Quant à l’iPhone 5S, Apple a introduit un nouveau processeur – l’Apple A7 – qui fonctionne en 64 bits et qui serait bien plus performant que l’Apple A6. On retrouve également un nouveau capteur photo, 8 mégapixels avec une ouverture f/2,2, exit les vidéos en 1080p mais les vidéos 720p sont désormais à 120 images/seconde pour réaliser des ralentis somptueux. Notez également, la compatibilité avec Open GL ES 3.0 comme sur Android 4.3. Enfin, Apple a introduit Touch ID, un lecteur biométrique dans le bouton Home pour déverrouiller son écran.

 

 

 

LOW-COST ?

 

 

Apple est une marque haut de gamme qui a pratiqué longtemps un marketing indifférencié, un seul produit sans aucune différentiation entre les régions. La question que l’on se pose depuis plusieurs mois… l’hégémonie d’Android a t-il obligé Apple à changer sa stratégie ?

Avec Steve Jobs, Apple s’est inspiré des marques de luxe à la française. En pratiquant une stratégie de luxe, Apple a réalisé d’énormes marges et a réussi à résister à la concurrence, tout en ayant une très belle part de marché suffisante pour continuer à faire partie des marques imposant leurs standard. Même si le luxe est une notion subjective, la stratégie de luxe quant à elle est un «business model», un modèle d’affaires, très précis et extrêmement rentable.

Pour faire du “luxe”, la théorie est claire et comprend plusieurs points à respecter. Ce que l’on appelle des fois des “anti-lois”. Un mythe fondateur, un contrôle de la distribution, pas d’étude marketing, un prix de vente sans rapport avec le prix de revient (une marge de rêve), une marque qui se nourrit de design et de l’art, etc.

Le gros souci pour Apple, c’est que ces points ne peuvent plus être respectés lorsque les ventes sont trop importantes. Certaines marques de luxe limitent les ventes, à l’image de Hermès ou Rolex. D’autres décident, non pas de faire du “luxe”, mais de faire du haut de gamme. Ce ne sont plus des marques de “luxe”.

Alors que l’on attendait une sortie du “luxe” par Apple, la marque pommée a surpris de nombreux journalistes et analystes. En effet, l’iPhone 5C est vendu 599 euros, l’iPhone 5S à partir de 699 euros. Seulement 100 euros séparent les deux nouveaux modèles.

 

 

 

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Apple a donc choisi de garantir ses marges tout en essayant de sauvegardant la valeur de sa marque. Nous aurions dû nous en douter avec l’arrivée dernière du patron d’Yves Saint Laurent.

Apple renonce à récupérer ses parts de marché, néanmoins Apple veut être leader dans le marché du haut de gamme. C’est une histoire de rentabilité et d’image.

 

 

 

RENTABILITÉ VS PARTS DE MARCHÉ

 

 

Bien que l’iPhone est très rentable (40% de bénéfice par unité), la baisse successive de la part de marché a affecté la performance de l’action, et donc la valeur marchande de l’entreprise. En effet, Apple a cédé du terrain contre Samsung dans les segments smartphone et tablettes. Apple a vu ses actions grimper à 700 dollars en 2012, puis descendre à 500 dollars en 2013.

Il n’y a pas de secret. La seule façon de retrouver la valeur boursière de 2012 est une augmentation des parts de marché, à savoir la vente de nombreuses unités. Par conséquent, la solution est de baisser les prix. Je ne vois pas comment Apple pourrait retrouver sa valeur boursière, même avec des marges très importantes.

Quant à l’iPhone 4S – toujours en vente – je ne pense pas qu’il permettra à Apple d’écouler beaucoup de volume. Les iPhone 5C et 5S, ils sont bien trop onéreux pour tacler Android, même dans le segment de milieu de gamme. Apple se concentre sur le “haut de gamme”. Ce n’est pas pour rien que l’iPhone 5S sera disponible en version dorée.

Apple n’a jamais prévu de faire du “low-cost”, car les conséquences tant sur sa rentabilité que sur la valeur de sa marque auraient été catastrophiques.

 

 

 

PAS DE NFC ?

 

 

Grosse déception pour ma part. Apple semble être fâché avec la NFC, cette technologie de “champs proches”. Pourtant, la marque pommée fait partie des derniers bastions à conquérir.

La NFC se démocratisera quand même, plus lentement, mais quand même. D’ailleurs, certains opérateurs comme Orange en France ou Rogers au Canada vendent des cartes SIM équipées de NFC. Nous n’avons pas besoin d’attendre Apple pour enfin lancer des services pratiques. Transport, banque, commerce, sécurité, domotique… Apple n’a plus la force de bloquer tout un marché.

 

 

Source : http://www.frandroid.com/0-android/167353_apple-na-jamais-prevu-faire-du-low-cost?utm_source=FrAndroid&utm_medium=facebook

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