Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Le PDG de SFR estime que la France pourrait n'avoir plus que deux réseaux


Caro 7610

Messages recommandés

Le PDG de SFR estime que la France pourrait n'avoir plus que deux réseaux

 

 

Interrogé hier par le Journal du Dimanche, Jean-Yves Charlier, PDG de SFR depuis quelques semaines, a abordé plusieurs sujets, dont les nouveaux forfaits 4G, une fusion avec Numericable et le partage de réseaux mobiles avec Bouygues Telecom. Un rapprochement avec Bouygues qui l'a mené à déclarer qu' « au bout du compte, n'avoir plus que deux réseaux est une possibilité ».

 


Pas d'alliance avec Numericable pour le momentSFR vit probablement l'une des périodes les plus complexes de son histoire. L'arrivée de Free Mobile a chamboulé ses taux de croissance, l'opérateur a pour la première fois poussé au départ de centaines de salariés, sa tête a changé de visages plusieurs fois en quelques mois, la concurrence s'active comme jamais pour la 4G et sa box internet souffre de la comparaison avec les autres FAI.

 

Rajoutons que Vivendi a récemment annoncé qu'il comptait bien se séparer de la société au carré rouge, ce qui pourrait impliquer une entrée en bourse l'an prochain. Et selon certaines rumeurs, cela pourrait même faciliter un rapprochement avec Numericable, qui entrera en bourse d'ici quelques semaines sauf surprise de dernière minute. L'idée avait été officiellement formulée par la direction de Numericable l'an passé déjà. Mais SFR n'a pas changé son point de vue sur le sujet, c'est toujours un non catégorique.

 

« Une fusion avec Numericable n'est pas à l'ordre du jour » a ainsi affirmé Jean-Yves Charlier à notre confrère. Elle est non seulement difficile du fait de l'Autorité de la concurrence, mais surtout, SFR préfère pour le moment se concentrer sur son futur accord avec Bouygues Telecom. « Ce serait un accord historique qui permettrait d'économiser plusieurs centaines de millions d'euros d'ici à 2020. Il nous donnera une meilleure couverture qu'aujourd'hui, aussi bonne que celle d'Orange » se félicite par avance le PDG. Ce dernier note ainsi que SFR n'a pour le moment pas besoin d'une consolidation du secteur pour avancer.


« N'avoir plus que deux réseaux est une possibilité »

Mais la remarque la plus surprenante de la part de Jean-Yves Charlier ne porte pas sur Numericable mais bien sur son analyse du marché. Il rappelle ainsi qu'il faut « redonner à la filière télécoms un avenir et une vision », c'est-à-dire à la fois des tarifs compétitifs et un budget suffisant pour investir massivement dans les réseaux. Une rengaine connue de la part des grands opérateurs, qui ne cessent de répéter depuis plusieurs années, avant même l'arrivée de Free Mobile, que la guerre des prix implique une baisse des revenus et donc un recul des investissements, ce qui par conséquent pourrait entrainer un réseau de plus faible qualité si la situation venait à ne pas s'améliorer. Cela explique ainsi pourquoi SFR et Bouygues veulent mutualiser une partie de leurs réseaux 2G, 3G et 4G.

 

Cependant, pour le PDG de SFR, si des fusions économiques pures et simples ne sont pas à l'ordre du jour, des rapprochements de réseaux sont par contre plus probables. « Au bout du compte, n'avoir plus que deux réseaux est une possibilité. Notre axe avec Bouygues Telecom est clair. Free est, de son côté, déjà lié à Orange » a-t-il ainsi résumé au micro du JDD.

[...]

 

 

Source et suite : http://www.pcinpact.com

 

Quelques remarques lues dans les commentaires :

-Quand Orange loue son réseau à Free ce n'est pas fair play, mais là ce serait une possibilité acceptable.

-Quid de la responsabilité en cas de souci technique sur le réseau.

 

Je rajoute : est-ce que ce genre de fusion ne détruirait pas des emplois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croyais que Free avait passé un accord avec SFR pour louer son réseau 4G ?

 

Pour le moment ( et depuis 2002 ) , j'ai Numéricable chez moi . Et rien à dire .. Tout est ok et pas de panne réseau ; Appli TV gratos sur Tablette et smartphone depuis quelques mois ( meilleure image que Canal + Touch de CanalSat ).

Toute la maison câblée avec TV Analogique et Numérique . le must !

Je n'ai pas envie de me retrouver avec les pourris de chez SFR ;

Si ça devenait le cas : Bye bye Et bonjour Free ou Orange .

Modifié par OEIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de la chance... Ces 15 derniers jours, je connais de nombreuses mini-coupures qui perturbent le surf ou même empêchent une discussion téléphonique. Bizarrement la télé n'est pas affectée :chepas: J'espère que ça ne va pas tarder à revenir à la normale sinon je n'attends pas une hypothétique fusion avec SFR pour aller chez Orange :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...