Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

BlackBerry racheté 4,7 milliards de dollars par le fonds Fairfax


OEIL
 Share

Messages recommandés

BlackBerry racheté par le fonds d'investissement canadien Fairfax

 

Le groupe BlackBerry a annoncé, lundi 23 septembre, un accord pour son rachat par le fonds d'investissement canadien Fairfax, premier actionnaire du groupe avec 10 % des parts. L'ancien numéro un des smartphones est désormais valorisé à 4,7 milliards de dollars, alors que la capitalisation boursière de l'entreprise dépassait les 80 milliards en 2008.

Vendredi, le groupe avait annoncé un vaste plan social, portant sur 4 500 emplois, soit 40 % de ses effectifs...........

 

 

La suite : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2013/09/23/blackberry-rachete-pour-4-7-milliards-de-dollars_3483215_651865.html

 

Après Palm , SmaterPhone , Nokia maintenant BlackBerry .... A qui le tour ? ? ?

SONY ? , Ho non , pas lui !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BlackBerry racheté 4,7 milliards de dollars par le fonds Fairfax

 

 

 

Le fabricant de smartphones a accepté un rachat proposé alors qu'il a annoncé la suppression de 4500 emplois sur les 12 000 que comptait le groupe. Sa perte d'exploitation est d'un milliard de dollars.

 

Le groupe canadien BlackBerry, en difficulté financière, annonce ce lundi un accord pour son rachat par un consortium emmené par le fonds d'investissement canadien Fairfax et un retrait de la Bourse. Ce dernier détient déjà 10% de ses titres. L'offre valorise l'ex-leader des smartphones à 4,7 milliards de dollars.

 

L'accord prévoit la reprise des titres du groupe à raison de 9 dollars l'unité et vise une conclusion au plus tard le 4 novembre prochain.

Cette décision fait suite à l'annonce, vendredi dernier, du licenciement de 4.500 employés de BlackBerry du groupe de Waterloo, soit 40% du personnel de la société canadienne.

 

Une perte d'exploitation d'un milliard de dollars

 

Le conseil d'administration de BlackBerry "a approuvé les termes de la lettre d'entente" du consortium, qui cherche du financement auprès de Bank of America, Merril Lynch et BMO Capital Markets. L'offre doit encore être approuvée par l'ensemble des actionnaires.

 

En chute libre malgré le lancement au début de l'année d'un nouveau système d'exploitation et d'une nouvelle génération d'appareils, BlackBerry avait formé en août un comité spécial chargé de formuler des recommandations sur l'avenir de la société.

 

Pour le deuxième trimestre de son exercice qui vient de se terminer, le groupe essuie une perte d'exploitation de près d'un milliard de dollars et, avant éléments exceptionnels, la perte nette sera de 250 à 265 millions de dollars.

 

Lundi matin, l'action BlackBerry avait ouvert à 8,72 dollars, bien loin de sa valeur record de plus de 200 dollars en 2007, juste avant le lancement de l'iPhone d'Apple.

 

 

Source : http://lexpansion.lexpress.fr

 

C'est bien triste, encore un constructeur en moins. :2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il se passe juste ce qu'on dit depuis pas mal de temps ... faut pas rever il vas plus nous rester grand chose en choix et c'est bien dommage...

 

Heureusement que Sony est de nouveau en forme car sinon ça aurait été Samsung ou Apple et basta ... faut pas se leurrer le prevoit la même chose pour HTC dans peu de temps :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A court terme, tu as certainement raison.

 

Toutefois, je pense qu'on assistera prochainement au ras de marée des marques chinoises (Lenovo, Huawei, Xiaomi, Oppo, Meizu, etc...). Et je pense même qu'à terme, ils contrôleront le business.

 

Pour en revenir à BB j'espère qu'ils continueront d'avancer sur la voie de BB10 qui est clairement un bon OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

je pense que le plus menacé c'est HTC ils ont déja beaucoup de difficulté financières (je me demande si ça à un rapport avec le fait que micosoft veut plus de WP dans les produits HTC) et puis comme a dit Horiccio ce sont les marques chinoises qui sont en forme, à condition qu'ils commencent à commercialisé dans d'autres régions que la chine


______________________________________________________________
Edit Caro : 2 pub supprimées

Modifié par Caro 7610
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...