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Résultats Samsung : de mauvaises nouvelles prévues


-Philippe-

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Samsung devrait présenter la semaine prochaine les premiers éléments de ses résultats pour le troisième trimestre. Et la plupart des analystes financiers estiment qu’il s’agira du pire trimestre de l’entreprise depuis 3 ans. En cause : les concurrents chinois et l’iPhone 6 Plus d’Apple.

 

 

Le 7 octobre prochain, Samsung présentera ses résultats préliminaires pour le troisième trimestre 2014 clos au 30 septembre dernier. Et selon un article de Reuters, qui rapporte un résumé des analyses d’une quarantaine de spécialistes, les chiffres ne seront pas bons. Il pourrait même s’agir du pire trimestre de Samsung depuis la fin de l’année 2011.

 

Selon eux, le résultat d’exploitation de Samsung (soit sa capacité à dégager des bénéfices avec son chiffre d’affaires) pourrait baisser de 45 %, par rapport au troisième trimestre 2013, lequel avait été particulièrement bon. Pire, la branche semi-conducteur pourrait dégager plus de profit que la branche mobilité, ce qui n’était pas arrivé depuis 2011.

 

Galaxy Note 4

Le Galaxy Note 4 : première victime de l'iPhone 6 Plus ?

 

Concurrencer aussi bien en entrée de gamme...

 

Les critiques des analystes sont plutôt durs envers Samsung. Ils estiment que l’entreprise ne parvient pas à se renouveler suffisamment pour créer la surprise et l’envie. Et qu’elle doit arriver au fond du gouffre pour repartir du bon pied. Loin d’être dans la même situation que Nokia avant son passage à Windows Phone, Samsung subit une pression concurrentielle de toute part. Dans le bas de gamme avec les constructeurs chinois, comme Lenovo et Xiaomi. Ce dernier est passé cet été pour la première fois en tête du classement des plus grands vendeurs de smartphones sur le territoire chinois. Les analystes notent que Samsung n’a pas su garder une assez grande différence technologique pour justifier ses prix de vente vis-à-vis de ces nouveaux concurrents asiatiques.

 

... que sur le haut de gamme

 

De l’autre côté du marché, sur le haut de gamme, Samsung doit subir la concurrence d’Apple. Le lancement des deux iPhone en septembre est une double mauvaise nouvelle. Non seulement l’iPhone 6 se vend particulièrement bien, mais l’iPhone 6 Plus rencontre également un succès significatif. Sorti plus tôt que prévu, la phablette d’Apple vient concurrencer Samsung sur son terrain de chasse privilégié, le seul où la marque coréenne régnait encore en maître absolu avec la gamme Galaxy Note. Avec l’iPhone 6 Plus, les prévisions de vente du Note 4 sont naturellement revues à la baisse... alors que le mobile n’est pas encore disponible.

 

Ce n'est plus un duel Samsung contre Apple

 

Le journaliste de Reuters fait une remarque intéressante et étonnante : le marché de la téléphonie mobile est passé d’un duel entre Samsung et Apple à une guerre entre Apple et Android. Samsung perd des parts de marché et les autres fabricants exploitant l’OS de Google en profitent largement. Pire, Apple ne considère plus Samsung comme son adversaire le plus direct (d’où des relations qui se réchauffent dans le domaine des semi-conducteurs) et Samsung doit se battre plus vigoureusement contre la concurrence sous Android, quitte à sacrifier ses marges à grand coup d’opération marketing pour écouler les stocks, cassant en partie le marché.

 

Ce qui explique le recul prévisionnel de la marge brute annoncé par les analystes financiers. Samsung pourrait voir sa santé financière s’améliorer au quatrième trimestre (même si les livraisons de Noël commencent au troisième trimestre), mais cela ne sera certainement pas suffisant pour être rassurant. Il lui faudra surtout innover, casser les codes et faire preuve d’imagination. L’avenir de l’entreprise se joue-t-il sur le Galaxy S6 (ou quel que soit son nom) de cet hiver ? Peut-être bien.

 

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/15470-resultats-samsung-de-mauvaises-nouvelles-prevues-le-7-octobre.html

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  • 2 months later...

Une nouvelle étude vient confirmer les mauvaises tendances pour Samsung. Alors que l’ensemble du marché enregistre une progression en volume, le cabinet Gartner estime que le géant coréen a reculé sur le troisième trimestre 2014. Il représente désormais un quart du marché.

 

 

Est-il déjà trop tard pour changer radicalement de stratégie ? Samsung a promis de fortes modifications pour l’année 2015, aussi bien sur ses processus industriels que sur son catalogue de produits, afin d’être plus efficace avec un nombre restreint de produits et des gammes plus claires. Cependant, selon la dernière étude du Gartner sur le marché mondial de la mobilité, Samsung a sévèrement glissé sur le troisième trimestre 2014, justifiant ainsi les différentes alertes et publications financières pessimistes de ces dernières semaines.

 

Les volumes de Samsung baissent alors que le marché progresse

 

Selon les chiffres du cabinet américain, le marché mondial des smartphones a progressé de 20 % entre le mois de juillet et le mois de septembre, pour atteindre les 301 millions d’unités. Parallèlement, Samsung a reculé en un an de 8,9 %, son volume passant de 80 millions à 73 millions d’unités. Combinant la hausse du marché et sa baisse propre, Samsung voit sa part de marché baisser de près de 8 points pour passer sous la barre des 25 % (24,4 %). Selon le Gartner, cette baisse est essentiellement due à un fort recul de la demande en Chine. Les ventes en Chine s’y seraient effondrées de 28,6 % en un an, alors qu’il s’agit de son plus gros marché.

 

Xiaomi multiplie par 5 ses ventes

 

Ce n’est pas tant Apple qui en profite (car les effets de l’iPhone 6 se ressentiront à partir du trimestre suivant). La firme de Cupertino augmente confortablement son volume de vente (+25 %), mais sa part de marché ne progresse que de 0,6 point pour atteindre les 12,7 %. Ce n’est pas non plus Huawei ou Lenovo, respectivement troisième et cinquième selon Gartner, qui en profitent. Le premier progresse aussi de 0,6 point, alors que le second recule de 0,2 point (certainement sans l’apport de Motorola). En volume, ils ont tous les deux progressé. Non, celui qui remporte la mise, c’est Xiaomi. L’étoile montante chinoise multiplie son volume par 5 en un an et sa part de marché passe de 1,5 % à 5,2 %, prenant ainsi la quatrième place.

 

Android et iOS progressent légèrement

 

Par le prisme des OS, Android reste naturellement le premier en terme de part de marché, progressant même de 1,1 point en un an pour attendre les 83,1 %. iOS conforte sa seconde avec la légère progression déjà vue précédemment. Grâce à cette répartition des OS, nous observons que Microsoft dispose d’une part de marché mondiale inférieure à 3 %, puisque Windows Phone (représentant Microsoft et l’ensemble des constructeurs tiers oeuvrant sur cet OS) atteint ce chiffre. Notez que s’il conforte lui aussi sa troisième place, il glisse de 0,6 point, malgré une légère progression des volumes. En revanche, BlackBerry glisse encore, perdant 1 point. Le Canadien, qui représente moins de 1 % du marché, devrait reprendre quelques parts de marché au quatrième trimestre grâce au Passport et au Classic.

 

Le feature phone s'écroule, Samsung et Nokia avec

 

Enfin, sur un marché de la téléphonie mobile (features phone et smartphones confondus) stagnant, Samsung reste premier, mais dévisse de 5,1 points, atteignant presque les 20 % de part de marché. Nokia, qui recule de 4,3 points pour passer sous la barre des 10 %, est dans la même position. Cela est certainement dû à la stratégie de Microsoft de supprimer toutes les lignes feature phones de son ancien partenaire finlandais. Apple, troisième, progresse de 1,7 point. C’est la meilleure progression du trimestre.

 

LG, Huawei et TCL (Alcatel), qui suivent le peloton de tête, suivent, mais ne progressent que très peu. Xiaomi entre dans le Top 10 du Gartner en 7e position et voit sa part de marché passer de 0,8 % à 3,5 %, presque à égalité avec TCL. Suivent ensuite Lenovo et ZTE, en petite progression, comme LG, Huawei ou TCL. Ferme la marche Micromax, premier acteur indien à entrer dans le Top 10 mondial. Il représente aujourd’hui plus de 2 % de la téléphonie mondiale.

 

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/16234-samsung-la-glissade-des-ventes-confirmee-au-troisieme-trimestre.html

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  • 1 month later...

Pour la baisse de la gamme j'y crois pas trop quand on présente déjà 4 Note différent ...a mon avis Samsung devrait faire un peu de ménage dans les hautes instances et prendre des gens competent car franchement depuis le S5 la marque se dégrade de plus en plus :chepas:

 

- Le Alpha a eu surement la plus courte existence d'un smartphone

- Le S5 a été un fiasco niveau vente

- Le Note 4 a été avancé d'un mois a la hâte pour contrer le i6+ mais du coup plein de problème d'écran sur les premier servi c'est a dire les Coréens :whistling:

 

Les modèles chinois sont aussi puissant pour moitié prix et samsung continu de sortir des modèle a 700€ qui coutent 500€ deux mois après ... a mon sens il sortirai le S6 a 550€ non seulement il ferait encore de la marge mais en plus ferait un vrai coup marketing :chepas: mais faut pas rêver l'appât du gain seras plus fort lol par contre si le S6 rencontre aussi peu de succès que le S5 Samsung vas pas être bien fin 2015 :chepas:

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Il est vraiment temps que la téléphonie mobile reparte du bon pied chez Samsung. Si toutes les divisions du groupe ont reculé en 2014, c’est la mobilité qui enfonce le clou avec un recul de près de 20 % sur l’année.

Nous avons publié il y a trois semaines les résultats prévisionnels de Samsung. Il n’était évidemment pas bon, mais se concentrait sur le quatrième trimestre de son exercice, lequel est traditionnellement moins performant que le troisième, car Samsung livre ses produits de Noël en avance de phase (pour que les produits soient bien en rayon au moment où les consommateurs viennent en magasin les acheter). Or, cette année, le chiffre d’affaires du quatrième trimestre est meilleur que celui du troisième trimestre. Cela sous-entend que les distributeurs ont préféré attendre le dernier moment avant de commander des produits à Samsung, notamment des tablettes et des mobiles. Plus que les années précédentes, ils ont attendu les lancements d’Apple...

Un chiffre d'affaires en baisse de 10 %

Aujourd’hui, le groupe présente ses résultats définitifs avec le chiffre d’affaires annuel. Nous apprenons donc que le chiffre d’affaires de Samsung sur 2014 atteint 165,5 milliards d’euros, soit une baisse de 9,8 %. La marge brute atteint 62,3 milliards d’euros, en baisse de 14,3 % malgré une baisse proportionnelle des couts d’exploitation. Les dépenses en recherche et développement restent élevées. Le groupe n’a donc pas tenté de rogner sur cet investissement. La marge d’exploitation est de 20 milliards d’euros, en baisse de 32 %. Ce qui est logique : les dépenses restent au même niveau, mais les revenus sont moins importants. Le bénéfice net est de 18,7 milliards d’euros, en baisse de 23 %. Cela aurait pu être pire, certains profits financiers lui permettent de générer un bénéfice supplémentaire de 776 millions d’euros, un chiffre presque multiplié par 4 en 2014.

Une division mobile qu'il fallait restructurer

Dans le détail des divisions, la division mobile reste la principale source de revenus de l’entreprise, avec 89,4 milliards d’euros de recettes, en baisse de 19 %. Elle représente 54,2 % du chiffre d’affaires. Les smartphones baissent plus vite de 2 points que l’ensemble de la division (qui compte aussi les tablettes). Comparativement, les autres divisions de Samsung limitent la baisse des ventes : -0,3 % en électronique (TV, photo, audio) et -3 % dans les composants. Cette dernière baisse parce que la production des dalles AMOLED (utilisées principalement dans les smartphones Galaxy) a chuté de 14 %. Heureusement, la fabrication de barettes mémoire et de chipsets progressent.

La division mobile reste également la principale source de profit de l’entreprise : 11,6 milliards d’euros, soit 58 % du résultat d’exploitation de Samsung Electronics. Mais cela correspond aussi à une baisse de 41,7 % en un an. Voilà pourquoi la profitabilité du groupe baisse. Si la télévision baisse aussi de 29,3 %, elle représente moins de 5 % du résultat d’exploitation. Donc son effet est négligeable. La division composant, elle, se maintient bien, perdant à peine 6 % de résultat d’exploitation. Cela est dû à l’effondrement de la profitabilité des dalles AMOLED (-77,8 %).

Une fin d'année encourageante

Nous ne reviendrons pas sur les causes de la chute de Samsung. Nous les connaissons et les avons rappelées à plusieurs reprises. Sur la fin d’année, Samsung a tenté de se repositionner sur le haut de gamme avec des produits plus premium (Galaxy Alpha, Galaxy Note 4, Galaxy Note Edge) pour augmenter les marges. Ce qui a eu pour effet d’augmenter le résultat d’exploitation entre le troisième et le quatrième trimestre 2014. En 2015, l’entreprise compte accentuer cette transition vers le premium (et nous l’espérons avec le Galaxy S6) avec un catalogue renouvelé. Les Galaxy Ax, Ex et Jx en sont les premiers éléments.

Côté composant, la division devrait continuer à s’affirmer comme une source de revenus importante. Avec Qualcomm et Apple, l’entreprise pourrait même devenir sa première source de revenus. Samsung s’attend à ce que la demande en termes de DRAM continue de progresser avec l’adoption l’augmentation de la mémoire interne en milieu de gamme et de la RAM avec les systèmes 64-bit. Les chipsets devraient être se renforcer grâce à la production de composants gravés en 14 nm FinFET. De toute façon, il sera difficile pour Samsung de faire moins bien qu’en fin d’année 2014.

 

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Pour la baisse de la gamme j'y crois pas trop quand on présente déjà 4 Note différent ...a mon avis Samsung devrait faire un peu de ménage dans les hautes instances et prendre des gens competent car franchement depuis le S5 la marque se dégrade de plus en plus :chepas:

 

- Le Alpha a eu surement la plus courte existence d'un smartphone

- Le S5 a été un fiasco niveau vente

- Le Note 4 a été avancé d'un mois a la hâte pour contrer le i6+ mais du coup plein de problème d'écran sur les premier servi c'est a dire les Coréens :whistling:

 

Les modèles chinois sont aussi puissant pour moitié prix et samsung continu de sortir des modèle a 700€ qui coutent 500€ deux mois après ... a mon sens il sortirai le S6 a 550€ non seulement il ferait encore de la marge mais en plus ferait un vrai coup marketing :chepas: mais faut pas rêver l'appât du gain seras plus fort lol par contre si le S6 rencontre aussi peu de succès que le S5 Samsung vas pas être bien fin 2015 :chepas:

Effectivement, Samsung doit se réveiiller ....

 

Le Note 4 est un très bon smartphone. Maintenant il faudra pas se louper avec le S6 ....

 

Mais bon, Samsung ne vend pas que des smartphones. la gamme de produit est quand même vaste.

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Samsung est le numéro un en électronique donc pas de soucis la société risque rien mais je suis d'accord pour la partie téléphonie le S6 a pas intérêt a décevoir le consommateur et si vraiment c'est un bon produit tant mieux car la série S doit être le porte drapeau de la marque car le Note est a part et ne peut pas prétendre avoir le même nombre de vente qu'un S

 

Si il est vraiment bien peut être que je le prendrais mais a la différence c'est que j'attendrais un bout de temps le retour des utilisateurs lol et surtout sur la surcouche touchwizz nouvelle génération :whistling:

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Aller, un truc positif : Pourquoi Samsung peut retrouver la voie du succès en 2015 -> http://www.phonandroid.com/pourquoi-samsung-peut-retrouver-voie-succes-2015.html

 

J'aime bien cette phrase :

 

 

Car, même si voir chuter le leader est pour certains enivrant (oui l’être humain peut être très méchant, il a du mal à se réjouir du succès des autres), n’oublions pas que Samsung n’a pas gagné sa place de numéro un pour rien.

 

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Sincerement j'ai plus rien contre Samsung mais leur place de numéro un il l'on obtenu de deux façon

 

- En sortant 20 modèles par an pour inonder le marché

- En innovant et en ayant toujours une longueur niveau hardware depuis le S3

 

Maintenant sans compter Apple il y as les marques chinoise et LG alors qu'a leur grande époque Samsung n'avait rien en face pour contrer...

 

On se rend compte que niveau hardware maintenant tous les Android embarque la même chose sauf que quand c'est un modèle chinois c'est deux fois moins chère :whistling: le S5 c'est très mal vendu , le Alpha a du faire le plus gros bide en téléphonie de ces 5 dernières années , le Note 4 se fait larguer en vente par l'iPhone 6 Plus ...Tous ces ingrédient font que Samsung est en chute libre :chepas: maintenant on est arrivé a un tel niveau que c'est aussi dur pour eux d'innover c'est compréhensible ...Alors il y as bien eu le Edge mais franchement une fois l'effet de surprise passé ce système d'écran pour l'instant ne sert strictement a rien et surtout pas de plus value ajouté a un modèle standard :chepas:

 

Pour moi la phablet ultime c'est le Note 4 car un vrai couteau suisse mais beaucoup de personne prenait un Note juste pour la taille de l'écran mais maintenant le Note 4 est loin d'avoir le grand écran et ça aussi ça aide pas Samsung

 

On vas voir pour le S6 mais pour l'instant de ce que je sais je suis très septique a ce que vas présenter Samsung :whistling:

 

Après Samsung seras toujours présent car ça reste les numéro 1 en électronique mais je pense que niveau marketing et design des produits Samsung devrait peut être recruter du sang neuf :good: le designer du S5 a été virer il me semble assez rapidement on vas voir ce qu'a fait son remplaçant :chepas:

 

Et pour en revenir au sujet je voit pas Samsung revenir en 2015 ...bon je peut me tromper je disait bien que l'iPhone 6+ ne se vendrait pas lol

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  • 1 month later...
Les analystes financiers ont foi en la capacité de Samsung à rebondir en 2015 -> http://www.frandroid.com/marques/samsung/274056_les-analystes-financiers-ont-foi-en-la-capacite-de-samsung-rebondir-en-2015

 

 

 

Le premier trimestre de 2015 n’est pas encore terminé, mais de nombreux analystes financiers s’accordent à dire qu’il sera meilleur que prévu pour Samsung. L’annonce du Galaxy S6 leur laisse en effet penser que le bénéfice de Samsung sera supérieur à ce que l’on pouvait attendre.

 

Pour rappel, Samsung, lors du dernier trimestre de l’année dernière, avait réalisé un résultat opérationnel (la différence entre le profit et les charges d’une entreprise) de 5 290 milliards de wons coréens (environ 4,68 milliards de dollars), une performance très décevante, surtout comparée au quatrième de trimestre de 2013, où Samsung avait affiché un résultat opérationnel de 8310 milliards de wons. Après une année 2014 qui avait vu les résultats financiers de Samsung baisser dans tous les domaines, les analystes anticipaient le pire pour le premier trimestre de cette année. Pour être exact, ils s’accordaient encore il y a peu sur un résultat opérationnel d’environ 5 200 milliards de wons (4,59 milliards de dollars environ). Mais ça, c’était avant l’annonce du Galaxy S6, lors du MWC 2015.

Comme le rapporte le Korea Times, des analystes financiers comme Kyobo Securities ou Meritz Securities ont revu leurs estimations à la hausse. Le premier estime désormais que Samsung sera capable de générer au premier trimestre de cette année un résultat opérationnel aux alentours de 5 720 milliards de wons (environ 5 milliards de dollars) tandis que Meritz Securities penche pour un résultat opérationnel de l’ordre de 5 600 milliards de wons. Tous pensent que Samsung fera mieux que le trimestre dernier.

Ce qui explique l’enthousiasme de ces analystes financiers, c’est d’une part la hausse des demandes pour la division semi-conducteurs de Samsung et surtout l’annonce du Galaxy S6, lors du MWC 2015. Les analystes pensent en effet que le terminal va permettre à Samsung de revenir sur le marché des smartphones haut de gamme. Autre point fort relevé, le fait que Samsung ait privilégié des composants en provenance de ses propres usines. Le Galaxy S6 embarque en effet un processeur Exynos, de la RAM et de la mémoire interne en provenance de sa branche semi-conducteurs et enfin un écran Amoled de sa conception, ce qui permettra à Samsung d’économiser 28 dollars par téléphone. Des économies qui permettront donc de dégager plus de bénéfice par téléphone vendu.

Les ventes du Galaxy S6 s’annoncent déjà excellentes. Selon les premiers chiffres fournis par Samsung, le Coréen aurait déjà réussi à écouler 20 millions d’exemplaires auprès de différents opérateurs téléphoniques. Pour le grand public, il faudra attendra le début du mois d’avril, le 10 très exactement.

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