Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Info] Participer aux forums de discussion sur Internet améliorerait le bien-être


Messages recommandés

Hello !

 

Je sais que les études "scientifiques" sont souvent controversées, donc je profite de cette info pour demander l'avis objectif (ou pas ! :tongue:) de nos chers membres.

 

--------------

 

Participer aux forums de discussion sur Internet améliorerait le bien-être

Selon une étude britannique, le fait de confier ses problèmes sur des forums de discussion en ligne contribuerait à améliorer le bien-être.

 

Les forums de discussion, présents sur de nombreux sites depuis les débuts d'Internet, sont ouverts à tous et chacun peut rester anonyme. Ce sont ces motifs qui font que ces lieux d'échanges virtuels sont toujours aussi prisés par les internautes en quête d'informations diverses et ne souhaitant pas s'afficher.

 

Les adeptes des forums aident davantage leurs proches

Une étude britannique a trouvé une autre raison qui pousse les adeptes à venir assidûment sur les forums : le bien-être qui ressort d'eux après s'y être rendus. Une fois déconnectés, ces derniers partageraient aussi davantage avec leurs proches. Ils seraient également plus actifs au quotidien et plus souvent volontaires pour aider leur prochain.

 

"Nos résultats brossent un tableau plus optimiste des bons vieux forums de discussion en ligne", commente l'auteur de l'étude, le Dr Louise Pendry de l'Université d'Exeter (Royaume-Uni). Car les forums de discussion sont malheureusement bien connus pour générer polémiques, colères ou même insultes.

 

Des liens entre utilisateurs se développent sur les forums

Pour montrer que les espaces d'échange sur Internet ne sont pas néfastes, l'équipe de chercheurs a interrogé 273 adeptes de forums, âgés de 18 à 67 ans dont 73 % étaient des hommes. Les thématiques qui intéressaient le plus les participants traitaient des problèmes de santé mentale, des questions environnementales et de leurs activités sportives.

 

Leurs motivations pour prendre part aux discussions en ligne ? Les utilisateurs les plus actifs développaient des liens étroits avec d'autres internautes. Raison qui les motivait à revenir et leur apportait entière satisfaction.

 

Présence sur les forums : bienfaits pour la société

Autre constat : les férus de forums sont plus susceptibles de prendre part à des activités en dehors de la Toile, en lien avec leurs discussions. La scientifique note des activités comme le bénévolat, mais aussi la participation à des campagnes de sensibilisation et de dons.

 

Plus les internautes participent à des forums, plus les retours se multiplient. Et surtout, plus les bienfaits sont significatifs pour la société et pour les adeptes des discussions en ligne.

 

Depuis une dizaine d'années, les réseaux sociaux ont toutefois éclipsé ces espaces de discussion. En Grande-Bretagne et aux États-Unis, ils ne sont respectivement fréquentés que par 10 % et 20 % des internautes.

 

Et si on s'y remettait ?!

 

Source : http://www.topsante.com

 

-------------

Du coup quelques questions :

1-Depuis combien d'années fréquentez-vous de façon active (en participant) les forums ?

2-Avez-vous rencontré IRL des membres de forum ?

3-Avez-vous ressenti des changements dans votre façon de vivre ?

 

1-Depuis combien d'années fréquentez-vous les forums ? 9 ans (février 2006).

 

2-Avez-vous rencontré IRL des membres de forum ? Oui et ces personnes comptent parmi les plus belles rencontres de ma vie.

 

3-Avez-vous ressenti des changements dans votre façon de vivre ? Difficile à dire. Je suis déjà de nature à aider mon prochain, mais avec les compétences acquises en 9 ans, cela s'est "concrétisé". Je dépanne régulièrement mon entourage et suis devenue "la personne à appeler en cas de problème" même si parfois je n'ai aucune idée de ce qu'il faut faire. :laugh:

Je dirai aussi que participer aux forums donne le goût du travail. Finalement c'est du boulot de poster les news (merci Philippe !), faire des revues photos, écrire des tests ou produire des tutoriaux... Sans parler de la modération quand le forum part en live...

Enfin, les forums ont renforcé ma patience. Que ce soit la réalisation de "chantiers" (ex : centralisation des paramètres APN MMS), les joutes verbales avec les trolls ou encore le nettoyage d'un gros topic (au hasard Nokia N95 sur PN lol).

 

@ vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je dirais que ca doit faire une bonne dizaine d'années je crois ( 2003)

 

J'ai rencontré quelques membres il y a quelques années

 

A part etre mieux informé sur les domaines concernés par les forums fréquentés cela n' pas changé ma façon de vivre mais toujours de bons échanges et de belles rencontres humaines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ça a changé dans ma vie, des geekeries compulsives complètement déculpabilisées par vos geekeries compulsives. ;)

J'avais oublié ce détail lol -même si dernièrement je me suis beaucoup calmé niveau geekerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...