Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Sony rachète les capteurs Pureview à Toshiba


Messages recommandés

Face à Samsung, Sony doit consolider ses parts de marché pour continuer à rester le leader. Le Japonais a annoncé le rachat de la branche capteurs photo de Toshiba. Une consolidation plus tactique que stratégique qui confortera certainement Sony dans son rôle de fournisseur de technologie.

Dans le monde des capteurs photo, une poignée de noms seulement ont une part de marché assez importante pour compter. Sony bien évidemment, avec 40 % du marché mondial avec les Exmor. Les capteurs ISOCELL de Samsung sont aujourd’hui les principaux concurrents, notamment sur le haut de gamme. Plus bas, sur le marché, nous retrouvons davantage Omnivision, ST Microelectronics ou ON Semiconductors. Nous avons naturellement oublié un nom : Toshiba, qui s’est rendu célèbre en créant le capteur 41 mégapixels qui équipent les 808 Pureview, Lumia 1030 et Lumia 1020 de Nokia. Un capteur unanimement salué (bien qu’une partie de la qualité photographique en revienne aussi aux optiques Carl Zeiss...).

nokia-lumia-pureview-windows-phone.jpg

Les capteurs Pureview rejoignent les rangs des Exmor de Sony

Sony rachète les capteurs Pureview

En fin de semaine dernière, un événement important s’est déroulé dans le monde des capteurs photo pour smartphone. Selon l’agence de presse japonaise Nikkei, Sony a accepté de racheter la branche semi-conducteurs de Toshiba. Le fameux capteur Pureview rejoint donc les Exmor RS, même si, dans les faits, ce n’est pas tout à fait exact. Ce rachat, d’une valeur de 149,7 millions d’euros, comprend les capteurs photo, mais également une division dédiée à la mémoire flash et aux semiconducteurs. Toshiba conserverait cependant une partie de la production de mémoire flash où l’entreprise est l’un des leaders mondiaux (face à Samsung, encore lui).

L’activité de Toshiba ne représente au niveau mondial que 1,9 % de part de marché. Il n’y a donc pas de quoi révolutionner le marché. Mais la disparition d’un acteur tel que Toshiba de cette activité est un événement qui aura certainement des répercussions, notamment pour Microsoft, les équipes issues de Nokia travaillant beaucoup avec le Japonais. Sony, outre de nouveaux brevets, pourrait donc récolter de nouveaux clients, ce qui n’est pas du luxe face à Samsung. Bien sûr, si ces mêmes clients n’avaient auparavant pas choisi Sony, rien n’affirme qu’ils rejoindront les 40 % du marché qui lui font confiance. Le géant coréen devrait donc profiter aussi du jeu des vases communicants. Nous sommes donc curieux de savoir comment Sony parviendra à conserver la clientèle de Toshiba et comment la firme compte exploiter le savoir-faire de son compatriote (notamment sur les capteurs Pureview).

Faire face à la concurrence

Sony et Toshiba sont des entreprises finalement assez proches l’une de l’autre, au moins dans la partie électronique. Les deux sociétés sont historiquement de grandes marques de l’informatique et des biens de consommation techniques. Icônes des années 80 et 90, elles ont aujourd’hui toutes les difficultés à s’imposer que ce soit dans l’univers du PC, des téléphones et des télévisions. La concurrence sud-coréenne, mais aussi chinoise a largement entamé leurs parts de marché mondial et domestique. Ce n’est donc pas très simple. D’autant que Sony est financièrement fragilisé, notamment sur les parties Bravia et Xperia, tandis que Toshiba fait l’objet d’un énorme scandale depuis le début de l’année. Le groupe aurait gonflé artificiellement ses résultats. Visé par des enquêtes, le groupe annonce des pertes records de près de 300 millions d’euros...

 

 

http://www.lesmobiles.com/actualite/19810-sony-rachete-les-capteurs-pureview-a-toshiba.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser à l'époque où Sony proposait des modèles estampillés "Walkman" avec son savoir-faire en matière de baladeur. Si on peut avoir des modèles certifiés "Pureview" cela donnerait une suite à la gamme "Cyber-Shot", qui était orientée photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sony W880 !!!

 

sonyericsson-w880-00.jpg

 

Pour en revenir aux capteurs photos, tant que c'est pour améliorer la qualité, je pense qu'on est tous preneurs.

Même si un meilleur traitement de l'image donnerai un meilleur rendu avec les capteurs actuels (il n'y a qu'à voir ce qu'arrive à faire la concurrence avec les mêmes capteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou même Apple car ce sont aussi des capteurs Sony lol

 

Un bon capteur sans bon logiciel derrière ça fait rien on le voit depuis longtemps chez Sony qui on surement les meilleurs capteurs mais ne save pas en tirer profit et le Z5 en est la dernière preuve si il y as encore besoin de preuve a ce niveau la :chepas:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça veut dire aussi que MS ne fabriquera plus de haut de game avec des capteurs de 41 Mpxs

On voit mal Sony donner des armes à un concurrent pour le contrer sur le terrain de la photo , terrain qu'il a toujours privillégé depuis qu'il a sorti le premier photophone de 12 Millions de pixels .

Du coté de MS , porter l' algorithme PureView sur Windows 10 pose peut etre problème , comme ça a été le cas avec le Lumia 1020 ( lenteur des prises de vue , gestion d'un milliards d' operations /seconde ou plus , etc..résultats satisfaisants uniquement avec processeur graphique indépendant . )

De plus Joe BELFIORE s' est barré en grandes Vacances .... :whistling:

D 'autre part , MS a un contrat temporisé de license des brevets PURE VIEW avec ....Nokia , toujours propriétaire des alogorithmes .

Ou SONY reprendra ( achat ou license temporaire ) ces brevets ,

Ou SONY a eu le temps de travailler sur de nouveaux alogorithmes ,

Ou SONY y voit un avantage certain pour le 4K .

Rappelons que Nokia avait mis 5 ans pour mettre au point le premier PURE VIEW sorti en Fevier 2012 au MWC de Barcelone .

 

Piqure de rappel de la techno PV , pour ceux que ça interessent :

Six jours avec le Nokia 808 PureView

 

A+

PS : ça me fait drole de voir le 808 PV présenté avec des tuiles ! :cry:

Modifié par OEIL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...