Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

[Free Mobile] Le topic du 4ème opérateur mobile.


Caro 7610

Messages recommandés

Voilà le topic pour parler de l'opérateur mobile Free. wink9.gif

 

Orange : pas d'obligation à partager son réseau 3G avec Free

 

orange-logo-pro_00C8000000225041.png

 

Interrogé par le journal Les Echos, Stéphane Richard, directeur général de France Télécom / Orange, revient sur la question de la négociation d'une itinérance 3G pour Free Mobile.

 

Après Frank Esser, président de SFR, qui a expliqué il y a quelques semaines pourquoi il ne comptait pas négocier avec Free Mobile un accès à son réseau 3G en itinérance, c'est au tour de Stéphane Richard, directeur général de France Télécom, de s'exprimer sur le sujet.

 

Interrogé par le journal Les Echos, le patron d' Orange utilise un argumentaire proche de celui de son concurrent, à savoir que si des négociations pour permettre à Free Mobile d'utiliser son réseau 2G sont engagées et prévues par les textes réglementaires, il n'a en revanche aucune obligation de laisser Free utiliser son réseau 3G en itinérance.

 

Or, souligne Stéphane Richard, les choses étaient très claires au moment de l'appel à candidatures pour la quatrième licence 3G l'an dernier, pour lequel il n'était pas du tout question d'itinérance 3G. Free savait donc parfaitement à quoi s'attendre.

 

[...]

 

Orange bien campé sur ses positions

Stéphane Richard estime que Free s'est rendu compte un peu tard que de lancer des offres de téléphonie mobile sans accès data 3G était intenable. Or, d'ici 2012, période supposée de l'ouverture commerciale de ses offres, n'aura encore qu'un embryon de réseau.

 

Et, comme Frank Esser pour SFR, il souligne qu'il n'existe rien actuellement qui puisse obliger Orange ( ou les autres opérateurs mobiles ) à céder sur l'itinérance 3G. Il est également conscient que les règles du jeu peuvent changer si l' Arcep décidait d'imposer une telle condition.

 

[...]

 

Source et article complet: generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 500
  • Created
  • Dernière réponse

je sent qu'on a pas fini de rire avec cette quatrième licence wub.png

 

On dirait même que les 3 opérateurs sont tous d'accord pour bloquer Free c'est quand même étonnant pour des opérateurs qui n'on aucun accord entre eux wub.png (fallait bien que je la sorte cette connerie wink9.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wub.png pour l'allusion à l'entente illicite.

 

Sinon, pour une fois, je serais plutôt du côté des 3 grands si Free savait effectivement qu'il n'aurait droit qu'au réseau 2G. Dans l'article entier, on apprend que Stéphane Richard :

Il suggère même que ces conditions particulières ( pas d'obligation pour les opérateurs d'ouvrir un accès à leur réseau 3G ) expliquent peut-être le fait qu'il n'y a eu finalement qu'un unique candidat. On se souvient que plusieurs candidats potentiels ont été évoqués, dont le couple Virgin Mobile / Numericable qui s'est désisté peu avant le terme de la procédure de dépôt des dossiers, en raison d'incertitudes économiques notamment sur le déploiement d'un réseau mobile.

Source: generation-nt.com

Free savait qu'il devait déployer un réseau. wink9.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, Virgin Mobile et Numéricable en remettent une couche. Et si l'info est vraie, ils auraient raison aux yeux de la loi.

 

Numericable et Virgin ne veulent pas du roaming de Free Mobile sur un réseau 3G

 

logo-3g.jpg

 

Les patrons de Numericable et de Virgin Mobile interpellent l'ARCEP concernant la décision de l'Autorité de Concurrence pour que les opérateurs 3G ouvrent un service de roaming à Free mobile.

 

Dans un avis, l'Autorité de la Concurrence demandait aux 3 opérateurs. (Bouygues Telecom, Orange et SFR) de donner un accès en roaming aux futurs clients de Free mobile sur leur réseaux 3G. SI l'ARCEP les oblige à accueillir les abonnés Free mobile sur leurs réseaux 2G (dans les zones non couvertes par la 3G de Free), un accord de roaming sur le réseau 3G n'est pas une obligation.

 

SFR et Orange ont déjà indiqué qu'ils n'allaient rien faire pour accueillir les abonnés Free Mobile sur leur réseau 3G. Bouygues Telecom est plutôt intéressé.

 

Pierre Danon, PDG de Numericable (sur Bouygues Telecom pour le mobile), et Geoffroy Roux de Bézieux, PDG d'Omer Telecom (Virgin Mobile, Tele2 Mobile et Breizh Mobile), ont adressé une lettre au régulateur, l'ARCEP, estimant que les règles du jeu ont changé.

 

Dans le courrier, publié par le quotidien économique Les Echos, ils s'interrogent: "L'appel à candidatures (...) ne prévoyait qu'une obligation d'accueil et de fourniture de services GSM aux abonnés du réseau 3G du nouvel entrant." "Une modification a posteriori des conditions de l'autorisation serait une rupture d'égalité entre les différents candidats" expliquent-ils.

 

Numericable et Virgin Mobile avaient renoncé à se lancer contre Free sur la 4eme licence car l'itinérance ne concernait que le GSM (2G). Si Free mobile obtient l'itinérance sur la 3G, les deux anciens partenaires pourraient attaquer la décision concernant la licence de Free.

 

Source: echosdunet.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

4e licence 3G : plainte des opérateurs contre Free rejetée ?

 

iliad-logo_0068000000060114.png

 

Selon le journal La Tribune, la plainte déposée auprès de l'Etat français par Orange, SFR et Bouygues Telecom concernant l'attribution de la 4e licence 3G à Free aurait été rejetée.

 

L'attribution de la quatrième licence 3G française à Free est passée par un découpage de la bande de fréquences en trois lots dont l'un a été attribué au nouvel entrant pour un montant de 240 millions d'euros.

 

Tout en ne disposant que d'un tiers des fréquences, celui-ci a donc bénéficié d'un ticket d'entrée plus bas pour obtenir un droit d'exploitation d'un réseau 3G quand les autres opérateurs ont dû débourser 619 millions d'euros.

 

C'est cet aspect de la situation qu'ont décidé de contester les trois opérateurs historiques auprès de la Commission européenne, estimant que l'Etat français avait apporté une aide à Free en abaissant le montant, créant une distorsion du jeu de la concurrence.

 

Rejet administratif

Ce dernier a pourtant pris ses précautions en faisant préalablement valider ce montant par la Commission des Participations et Transferts ( CPT ) de manière à ne pouvoir être attaqué sur ce point. Les opérateurs ont donc demandé à ce que leur propre montant ramené de 619 millions d'euros à 240 millions d'euros.

 

Selon le journal La Tribune, les opérateurs auraient reçu de la part de la direction de la concurrence européenne une notification de rejet administratif de leur requête. Cela signifie que leur contestation n'est pas jugée recevable en l'état et demande à être étayée. Ils devront donc être entendus par l'organisme européen.

 

Par ailleurs, la même requête est toujours en cours d'examen au plan national par le Conseil d'Etat, qui devrait rendre sa décision dans les six mois.

 

Source: generation-nt.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les futurs forfaits de Free Mobile dévoilés ?

 

L’une de nos sources ayant désiré rester anonyme nous a envoyé il y a quelques minutes des clichés intéressants, puisque nous aiguillant (il s’agit là de fourchettes de prix, rien de plus, inutile de s’exciter…) visiblement sur les futurs forfaits proposés par Free Mobile. Bref, on vous laisse admirer tout ça, mais avouez que ça semble plutôt alléchant (5h d’appel, appels illimités à domicile et via WiFi -réseau hotspot- et SMS illimités pour 20€ par mois : mais où faut-il signer exactement ?)

 

Attention et plus sérieusement, on ne sait pas du tout s’il y a du vrai ou pas alors prenez ces infos avec des pincettes, de grosses pincettes

 

BVA-forfaits-Free-mobile-3-540x349.png

 

BVA-forfaits-Free-mobile-540x316.png

 

BVA-forfaits-Free-mobile-2-540x376.png

 

Source: journaldugeek.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free Mobile : des bâtons dans les roues à Paris

 

free-mobile-logo_00FA000000525811.jpg

 

Ayant obtenu la quatrième licence de téléphonie 3G au mois de janvier dernier, l'opérateur Free Mobile a commencé à solliciter les villes françaises avec pour objectif d'installer les antennes-relais nécessaires à la mise en place de son infrastructure et ainsi répondre à ses engagements de couverture. Parmi ces villes, celle de Paris, où il espère installer plusieurs centaines d'antennes-relais, dont cinquante dans des lieux publics et deux cent cinquante sur des toits d'immeubles.

 

La réponse à sa demande lui sera donnée d'ici la fin du mois et déjà des voix s'élèvent contre l'installation de ces antennes-relais. Parmi ces voix, celles de l'association Robin des Toits, du syndicat d'employés municipaux Supap-FSU et du parti politique Les Verts. Elles déplorent une prolifération des antennes-relais alors que les Parisiens sont déjà exposés à de nombreuses ondes. Elles dénoncent également le fait que la mairie ne tienne pas compte des recommandations qu'elle a elle-même sollicitées.

 

Reste maintenant à voir si cette levée de boucliers aura un quelconque impact sur la réponse rendue en fin de mois par la municipalité.

 

Source: generation-nt.com

 

C'est un peu le parcours du combattant pour Free cette histoire de licence. :) Sachant que Free a déjà accès aux antennes GSM (enfin légalement), ça voudrait dire que c'est des antennes 3G qui seront peut-être installées. Donc, pour l'instant, il n'y a pas de partage d'antennes 3G comme cela était éventuellement question, dans une info située plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de précisions sur cette affaire d'antennes :

 

Free mobile ravive la polémique sur les antennes-relais à Paris

 

logo_freemobile.jpg

 

Un syndicat d'employés municipaux, une association anti-antennes-relais et les élus Verts à la Mairie de Paris condamne un projet de délibération de la ville de Paris autorisant Free mobile à installer des antennes sur les toits.

 

La Ville de Paris prépare une délibération donnant droit à Free Mobile, en tant que 4eme opérateur de téléphonie mobile 3G, d'installer des antennes-relais sur les toits et points-hauts appartenant à la commune.

 

Les élus Verts de la Ville de Paris, l'association Robins des Toits et le syndicat Supap-FSU demandent le rejet de la délibération par le Conseil de Paris.

 

Dans un communiqué, les Verts relèvent qu'à Paris "l'opérateur convoite une cinquantaine de sites publics et quelques 250 toits d'immeubles, soit 300 antennes supplémentaires". "Le conseil de Paris doit-il prendre le risque d'augmenter encore l'exposition des Parisiens aux ondes électromagnétiques?", interrogent les Verts qui organisent mardi une conférence de presse sur le sujet à la mairie du IIe arrondissement.

 

Le syndicat Supap-FSU et l'association Robin des Toits ont de leur côté rappelé que "la Ville de Paris avait pourtant renvoyé le débat sur la prolifération d'antennes-relais vers une conférence de citoyens appelée +Ondes, Santé et Société+" lancée par le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

 

"Bertrand Delanoë veut faire signer cette convention, il a les moyens de changer la donne sur Paris, il ne l'utilise pas", a déploré auprès de l'AFP Etienne Cendrier, porte-parole de cette association.

 

Source: echosdunet.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arcep : Free doit pouvoir installer des antennes à Paris

 

free-mobile-logo_00FA000000525811.jpg

 

Le régulateur français des télécommunications suggère à la Mairie de Paris d'accepter la demande de Free Mobile concernant la pose d'antennes relais, comme elle l'a déjà autorisé pour les autres opérateurs mobiles.

 

Free Mobile, dans le cadre des obligations de couverture imposées par l'obtention de sa licence 3G, a demandé à la ville de Paris l'autorisation de poser des antennes relais sur son domaine public, mais cette demande, sous délibération, fait l'objet d'une résistance de la part des associations de consommateurs qui voient d'un mauvais oeil l'arrivée de nouvelles sources d'émission de radiofréquences.

 

La ville de Paris avait tout de même demandé l'avis du régulateur des télécommunications, l' Arcep, pour évaluer " les contraintes juridiques qui s'imposent à la ville pour accepter ou refuser les demandes du quatrième opérateur de téléphonie mobile. "

 

Pas vraiment le choix

Rendant son avis, l'Autorité rappelle que selon le Code des Postes et des Communications Electroniques ( CPCE ), un refus n'est valable que dans un cadre strictement défini, dont les motifs doivent être argumentés.

 

Or, la ville de Paris n'a pas fait de difficultés en son temps pour autoriser les trois opérateurs mobiles historiques ( Orange, SFR et Bouygues Telecom ) à utiliser le domaine communal public sous sa gestion et n'a donc pas fait valoir de motifs de refus tels que prévus par le CPCE.

 

L' Arcep ne voit donc pas de raison de refuser la demande d'installation d'antennes pour le quatrième opérateur mobile pour des conditions d'accès au domaine public identiques, tandis que le principe de non discrimination entre opérateurs ne lui permet pas de rejeter la demande de Free Mobile sans risquer de voir sa décision cassée par un juge administratif qui s'appuiera sur la jurisprudence.

 

Malgré les critiques, la ville de Paris n'a donc pas tellement le choix dans cette délibération, par rapport au contexte et aux autorisations données précédemment.

 

Source: generation-nt.com

 

Pour moi, la solution la plus judicieuse serait que Free paye une participation pour chaque pylône appartenant à un opérateur et qui se rapprocherait des antennes qu'il veut installer. Cette idée permet de renflouer les caisses des 3 grands et de moins dénaturer le paysage, même s'il faut encore ajouter une antenne spéciale avec les bonnes fréquences. :laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free Mobile pourra déployer ses 300 antennes-relais à Paris

 

Comme prévu, les conseillers de Paris ont voté et validé hier la pose de 300 antennes-relais de Free Mobile sur les toits parisiens. 84 conseillers ont voté pour, 9 contre.

 

Les opposants sur place (les Verts) n'ont donc pas été assez nombreux pour contrer les votes pour.

 

Pour Free Mobile, sa marche en avant continue. Pour rappel, l'opérateur mobile compte en effet couvrir en 3G 27 % de la population française d’ici le mois de janvier 2012, 75 % en 2015 et 90 % en 2018.

 

Source: pcinpact.com

 

Bon et bien c'est cool pour Free. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le Conseil d'Etat confirme la 4e licence 3G attribuée à Free

 

01173142.jpg

 

Les objections formulées par les trois opérateurs mobiles en place à l'encontre de l'attribution de la quatrième licence 3G au futur Free mobile ont finalement été rejetées par le Conseil d'Etat, dont la décision a été communiquée mardi en fin d'après-midi par l'Arcep. La procédure d'annulation intentée par Orange, SFR et Bouygues Télécom se voit donc rejetée.

 

Les opérateurs mobiles en place estiment que la procédure d'attribution de la quatrième licence 3G revêtait plusieurs irrégularités. Ils contestent notamment le prix de la licence (240 millions d'euros), mais aussi l'existence même de la procédure ; dénonçant une « distorsion de la concurrence » au profit de ce dernier.

 

Le Conseil d'Etat a d'après l'Arcep rejeté en bloc ces arguments. Concernant le prix, il a notamment estimé que le « montant de la redevance fixe due par le quatrième opérateur à 240 millions d'euros n'était ni sous-évaluée ni discriminatoire par rapport au montant versé en 2001-2002 pour les trois opérateurs mobiles en place (619 millions d'euros), en raison notamment de la quantité de spectre plus faible dont il dispose et de son entrée sur le marché mobile avec un retard d'une dizaine d'années sur ses concurrents ». Les plages de fréquence accordées à Free sont en effet moins importantes que celles dont disposent aujourd'hui Orange, SFR ou Bouygues.

 

« S'agissant de la procédure d'attribution proprement dite, le Conseil d'Etat a confirmé qu'elle s'était déroulée conformément aux principes de transparence et d'objectivité et que les conditions de l'autorisation d'utilisation de fréquences accordée à Free Mobile n'étaient pas discriminatoires au détriment des trois opérateurs mobiles existants », indique encore l'Arcep.

 

Une nouvelle victoire pour Free, deux mois après que la direction de la concurrence de la Commission européenne, saisie pour les mêmes recours, a déjà tranché en sa faveur.

 

Source: clubic.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Itinérance 3G : Free n'exclut pas une procédure contentieuse

 

free-mobile-logo_00FA000000525811.jpg

 

Interrogé par le journal Les Echos, Xavier Niel donne les grandes lignes de la stratégie de Free Mobile pour mettre en place son réseau mobile. Et n'entend pas les opérateurs mobiles lui barrer la route.

 

En obtenant la quatrième licence 3G à bas prix mais avec seulement un tiers de la réserve spectrale, Free Mobile a obtenu le droit de négocier des accords d'itinérance 2G pour lui permettre de mettre en place rapidement un début de réseau mobile qui doit lui permettre de couvrir 27% de la population d'ici 2012.

 

Cependant, ce droit ne s'étend pas à l'itinérance 3G, qui serait pourtant utile pour aider Free à monter rapidement des offres commerciales comparables à celles des autres opérateurs et jouer pleinement le jeu de la concurrence.

 

Rien n'obligeant les opérateurs mobiles à négocier sur ce point, les trois acteurs du marché français ont jusqu'à présent refusé toute entente à propos d'une itinérance sur les réseaux 3G, en dehors de la prise en compte d'accords de mutualisation des installations ( RAN Sharing ) une fois que Free aura bâti son propre réseau.

 

Menace à peine voilée

Interrogé par le journal Les Echos, Xavier Niel, fondateur du groupe Iliad, ne désespère pas de trouver un accord mais se donne jusqu'à la fin de l'année pour y parvenir. Tout en faisant miroiter le fait que l'opérateur qui acceptera de louer son infrastructure à Free Mobile pourrait réduire à son profit l'impact de l'arrivée de ce dernier sur le marché, il précise également : " en cas de refus de nous accorder l'itinérance 3G, nous n'aurons d'autre choix qu'une procédure contentieuse. "

 

Sur quelle base puisque les opérateurs ne sont pas tenus de donner suite à cette demande ? Le mystère reste entier, même si l' Arcep et l'Autorité de la Concurrence ont indiqué à plusieurs reprises qu'elles ne seraient pas mécontentes de voir les opérateurs négocier sur ce point.

 

Le ton est donné et Xavier Niel donne quelques détails sur la stratégie du nouvel opérateur : bâtir directement un réseau tout IP qui pourra accueillir des capacités femtocells intégrées dans les Freebox, concevoir ses propres équipements réseau pour abaisser les coûts, réduire le marketing au minimum en faisant confiance aux abonnés pour se passer le mot, comme cela a été fait pour le marché de l' ADSL.

 

Free Mobile compte également casser le modèle actuel des offres fouillis des opérateurs mobiles en proposant une " offre simple " et " au juste prix ". Xavier Niel en profite pour brocarder les offres quadruple play de ses concurrents, les jugeant sans valeur ajoutée pour le consommateur et n'apportant pas la synergie de services comme a pu le faire le triple play.

 

En attendant, Free Mobile doit permettre au groupe Iliad d'atteindre un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros d'ici 2015, soit le double du chiffre d'affaires généré actuellement. Et Xavier Niel de souligner que la mise en place de son réseau a déjà créé 2000 emplois. Voilà pour la critique de briseur d'emplois brandie par la concurrence.

 

Source: generation-nt.com

 

J'adore le PDG : il sait que les 3 grands n'ont aucune obligation de partage du réseau 3G mais il insiste. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Free veut révolutionner le marché du mobile

 

Free veut révolutionner le marché du mobile Free s'apprête à accélérer le déploiement de son réseau mobile maintenant que le Conseil d'Etat a rejeté les plaintes des autres opérateurs mobiles concernant la 4ème licence mobile. L'opérateur s'est donné pour objectif de doubler son chiffre d'affaires grâce au mobile.

 

Dans une interview publiée dans Les Echos, Xavier Niel revient sur les objectifs de Free Mobile dont le réseau ouvrira début 2012. Le Fondateur d'Iliad, la maison mère de Free, affirme avoir déjà 500 emplacements confirmés pour les antennes ainsi que plus d'un millier supplémentaire grâce à un accord avec TDF. « Les discussions concernant les partages de sites avec les opérateurs se passent bien. Nous respecterons les obligations de couverture, c'est-à-dire 27 % de la population en janvier 2012 ».

 

L'aventure semble désormais bien engagée, mais le nouvel opérateur mobile est confronté au refus des opérateurs concurrents de discuter d'un accord d'itinérance sur la 3G, ce qui constitue un véritable point noir pour Free, qui se donne jusqu'à la fin de l'année pour convaincre Orange, SFR, ou Bouygues Télécom. « En cas de refus de nous accorder l'itinérance 3G, nous n'aurons d'autre choix qu'une procédure contentieuse », souligne Xavier Niel.

 

Free est condamné à réussir dans le mobile

Pour développer son réseau et diviser par deux la facture d'une famille comme il l'a promis, Xavier Niel appliquera les recettes de l'ADSL. Free Mobile bénéficiera d'un réseau tout IP, en intégrant à terme des capacités mobiles dans la Freebox (Femtocell), et en rajoutant des équipements de réseau afin de minimiser les frais d'exploitation. « Si nous ne révolutionnons pas le marché du mobile, ça ne marchera pas. L'équipe fondatrice de Free souhaite faire du mobile uniquement pour bouleverser ce secteur, comme elle l'a fait dans les télécommunications fixes ».

 

Free Mobile souhaite proposer une offre simple avec de la voix, des SMS et Internet au juste prix, alors que les concurrents multiplient des offres de plus en plus complexes. L’ambition est d’arriver à conquérir la même part que dans le triple play, « à savoir près de 25 % ». Iliad vise un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros d'ici à 2015, soit un doublement grâce au mobile.

 

Source: lesmobiles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...