Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Smartphones : trucs & astuces pour prendre de belles photos


Messages recommandés

Smartphones : trucs & astuces pour prendre de belles photos

 

 

 

Parmi leurs nombreuses et différentes fonctionnalités, les smartphones peuvent se transférer en appareil photo de qualité selon votre talent et vos connaissances sur le sujet.

 

 

En 2011, ils étaient 27 % aux Etats-Unis à prendre une photo avec un smartphone. La même année, les ventes de caméscopes et d'appareils photo affichaient une baisse. Le cabinet NPD avait rapporté également que 50 % des utilisateurs de smartphones prenaient une photo avec leur terminal. Une tendance qui prévaut encore à l'heure actuelle tant la fonctionnalité appareil photo du smartphone est utilisée.

 

Les APN et autres Reflex n'ont sans doute pas de soucis à se faire tant ces prises de vue ne concernent que des moments inopinés pour la plupart, des moments inattendus, amusants, que l'utilisateur tient à garder en mémoire et à partager rapidement avec son réseau. Car n'est-ce pas cela finalement le principal attrait de cette fonction photo : pouvoir partager rapidement un instant avec toute la communauté, ce que ne permettent pas encore les appareils photos numériques ni les Reflex ?

 

 

PLAN DU DOSSIER :

 

Source : generation-nt.com

 

Une bonne idée ce dossier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement très sympa comme dossier j'espère que beaucoup de monde le liras ça éviteras d'entendre des conneries comme "les téléphones font d'aussi bonne photos que les APN" comme j'entend assez souvent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Photophones Nokia, Sony et Samsung: qui fait les meilleures photos ? sur http://lexpansion.lexpress.fr

Faire de la photo sur smartphone ne se limite plus au gadget. Au rang des appareils qui intéresseront les amateurs à Noël, figurent le Nokia Lumia 1020, le Sony QX10, et le Samsung Galaxy S4 Zoom.

Nokia Lumia 1020, une autre idée du zoom
Sony QX10, une bonne idée pas encore aboutie
Samsung Galaxy S4 Zoom, l'hybride à tout faire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Les conseils des photographes pour réussir toutes ses photos

 

 

Les spectacles de fin d'année des enfants, un mariage, un coucher de soleil sur la plage... Nous avons interrogé des photographes professionnels qui vous livrent leurs grandes et petites astuces pour prendre de belles photos dans toutes les conditions.

Quelles photos prendre à un mariage (pour être original) ?

 

Comment réussir les photos de spectacles de fin d'année ?

 

Photo : comment prendre de beaux portraits ?

 

Comment photographier les fleurs et les insectes ?

 

Comment réussir des photos de nuit ?

 

Astuces pour photographier un coucher de soleil


Source : http://www.darty.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Encore un tuto sympa de chez Darty (non je n'ai pas d'actions chez eux lol)

Nos astuces pour prendre de belles photos



Quand vous regardez vos photos, vous ne les trouvez pas toutes terribles. Effectivement certaines sont un peu floues, mal éclairées… Bref, faire de belles photos n’est pas si évident que ça. Voici nos conseils compilés en 2 minutes en vidéo.

Cadrage : evitez de centrer votre sujet

La règle des tiers en photo, un coup à prendre

Gérer les contre-jours

Le matériel pour réussir de jolis portraits : le reflex + objectif 50 mm


Lien vers la vidéo (non intégrable) : https://www.youtube.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Encore un tuto de chez Darty : Réussir ses photos de feu d'artifice

Règle n°1 : utilisez un pied pour appareil photo
Quand on prend des photo la nuit ou en conditions très sombres, le temps de pause de l'appareil s'allonge. Pour conserver la netteté de l'image, il faut impérativement que l'appareil soit strictement immobile. Il faut donc poser votre appareil photo sur un support (ballustrade, banc..) ou un trépied. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, veillez à ne pas déstabiliser l'appareil, surtout si votre trépied est léger.

Le trépied est indispensable pour les photos de nuit
Pour un résultat optimal, vous pouvez utiliser un déclencheur à distance ou le retardateur de votre appareil, avec un décalage de deux secondes.
Le + : cherchez un point de vue en hauteur et dégagé pour ne pas être gêné par les têtes qui dépassent de la foule et allez-y en avance pour avoir le temps de vous installer.


Règle n°2 : privilégiez une vitesse entre 2 à 10 secondes
> Si vous avez un compact ou un bridge, il dispose certainement d'un mode scène "feu d'artifice" qui vous facilitera la tâche : pas de réglages à faire.

> Avec un reflex, un hybride ou pour aller plus loin avec votre compact, basculez en mode à priorité vitesse (S ou TV) ou en mode manuel (M). Vous allez ainsi choisir la vitesse d'obturation, c'est à dire le temps d'exposition, qui doit être long : de 2 à 10 secondes. L'exposition longue va vous permettre de capter les mouvements des fusées et des bombes. Vous obtiendrez des trainées lumineuses naturelles et nettes. Jetez un oeil à vos premières photos pour voir si vous devez ajuster la vitesse et l'ouverture.

La pose longue permet de voir les traînées lumineuses

Règle n°3 : les autres réglages
En mode manuel, optez en plus pour une ouverture du diaphragme comprise entre f/8 et f/11. Vous pouvez éventuellement fermer jusqu'à f/16 lorsque la lumière du feu est plus importante, au moment du bouquet final par exemple.
Les autres réglages indispensables sont de désactiver le flash, sélectionner une sensibilité de 100 ISO et choisir la mise au point à l'infini.


Source : http://www.darty.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Je n'ai toujours pas d'actions chez Darty, mais j'aime vraiment leurs tutos. :)

----------------------

4 conseils pour prendre en photo des illuminations de Noël



La saison des décorations lumineuses et des marchés artisanaux de Noël a commencé ! Envie d’immortaliser la magie des fêtes de fin d’année ? Olivier Schwarz, notre expert photo, vous livre ses conseils éclairés…


Quel est le matériel nécessaire ?

Olivier Schwarz : "Qu’importe l’appareil photo que vous utilisez (compact, hybride, reflex) le trépied est indispensable si on souhaite avoir des clichés nets. Avec la faible luminosité, le moindre mouvement et c’est le flou assuré. On peut aussi se servir du mobilier urbain pour poser son appareil le temps de la photo : une boîte aux lettres, un banc, un parapet de pont… Autre astuce pour limiter le flou de bougé si vous n’avez pas de trépied avec vous, on peut bloquer ses bras et ses coudes contre son corps pour stabiliser l’appareil photo.

Dernier conseil niveau équipement : en hiver, pour ce genre de photo, il est important d’avoir ses batteries rechargées, ou d’en avoir une deuxième de secours. Eh oui, le froid peut vider une batterie en 10 minutes. Pensez-y !


Quel est le meilleur moment pour prendre en photo les illuminations de Noël ?

O S : Entre chien et loup (l’heure bleue), c’est l’instant idéal pour ce genre de cliché. Entre 15 à 30 minutes avant le lever du jour ou avant la tombée de la nuit, le ciel se colore d’un beau bleu tout en vous donnant assez de luminosité pour vos photos. Vous pouvez ainsi jouer avec le bleu marine du ciel et les couleurs dorées des illuminations pour avoir un contraste saisissant !

photo-heure-bleue.png
Photo à l'heure bleue


Quels sont les réglages à effectuer ?

O S : Si vous avez un compact, il est tout à fait possible de réaliser de beaux clichés grâce aux modes "nuit" ou "feu d’artifice". Ces modes gèrent les réglages pour une prise de vue optimale. Enfin, vous pouvez régler aussi la balance des blancs sur "Tungstene" pour capturer les couleurs réelles des lumières.

Si vous avez un appareil photo qui dispose d’un mode manuel, privilégiez le mode "priorité ouverture" (A ou Av) et le trépied. Vous pouvez ainsi jouer sur la profondeur de champ. Une profondeur de champ faible pour un effet de flou d’arrière-plan accentué ou alors une profondeur de champ importante pour un cliché net.

Il est possible que les clichés soient surexposés à cause de la forte luminosité des éclairages. N’hésitez donc pas à corriger l’exposition avec le correcteur d’exposition (-1 à -2il) ou avec le diaphragme.
Dernier conseil, pour éviter d’avoir du bruit (grain sur la photo) privilégiez des ISO bas, au maximum 400.


Quels cadrages peut-on réaliser ?
O S : Il y a plusieurs façons de prendre les illuminations de Noël en photo :

La classique "Avenue avec décorations illuminées". Pour cela il vous faut une grande profondeur de champ. Les lumières auront ainsi un effet étoilé très joli.

photo-avenue-illuminee.png
Photo d'une avenue illuminée


Une photo avec un arrière plan flou (effet de bokeh) : il est possible de réaliser deux types de photo avec cet effet. Le premier avec un sujet au premier plan et les illuminations floues en arrière-plan. Le second sans sujet au premier plan mais avec uniquement les lumières floutées pour un effet artistique original.

photo-bokeh-avec-premier-plan.png
Photo avec un sujet au premier plan et du flou en arrière plan

photo-bokeh-sans-premier-plan.png
Photo avec effet flou sans premier plan


Prendre en photo une grande roue de nuit : pour cela, un temps de pose long et un trépied sont indispensables. Les rayons de la grande roue sont ainsi davantage visibles et les voitures dessinent des filets avec leurs feux de circulation. L’effet "Wouahou" est garanti !"

photo-grande-roue.png

 


Source : http://www.darty.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 1 year later...

Cette réflexion de Marques Browlee est l'inverse du titre de ce topic, la photo computationnelle de plus en plus évoluée de nos smartphones qui "éditent" en live pour transformer les photos en ce qui est supposé être meilleur ?...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...