Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Windows 8 : Le topic


Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Created
  • Dernière réponse

Windows 8 as était conçu pour des pc/tablette tactile, aucun interet sur un pc classique

 

On est bien au courant mais perso me voit pas travailler avec du tactile .... Faire un OS "tablette" pour PC a mon avis c'est vraiment pas une bonne idée ...

 

En plus quand se sert comme moi de macro sous Excel qui font appel à l'invité de commande via des fichiers bath c'est même pas la peine d'envisager bosser sous Windows 8 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment mais alors vraiment pas fait pour travailler [...]

 

Caro hâte que tu test ça pour avoir ton retour lol

 

Comment dire... :chuttt:

 

J'ai "testé" Windows 8 dans un hypermarché. Ma rencontre avec cet OS a confirmé mes craintes. Cet OS n'est pas pensé pour les gens qui veulent travailler.

 

On va commencer par les compliments, parce qu'il y en a un quand même : les fenêtres de Windows 8 sont plus lisibles que les fenêtres glossy de Windows 7. :) C'est de "l'aplat", et ça c'est bien, propre et net.

 

-J'arrive devant l'ordi, je vois un superbe mur avec des tuiles. C'est beau mais massif quand même.

 

-Bon, j'aimerais pouvoir voir la config de l'ordi, mais impossible de trouver le menu démarrer, et surtout impossible de quitter le mur de tuiles... (Oui bon d'accord j'aurais pu dû faire des recherches avant de venir.) Finalement, un éclair de génie me fait appuyer sur la touche Windows, affublée du nouveau logo. Ah, enfin un bureau qui ressemble à quelque chose de familier. ^^

 

-Je cherche mon ami le bouton démarrer, pour au moins avoir la config de la machine. Mais je ne trouve rien, pas d'indice sur la barre des tâches. Je passe de :o à :2long:. Purée, j'aurais vraiment dû suivre une formation pour prendre en main cet OS.

 

-Un second éclair de génie me fait me souvenir que Windows 8 cache les accès aux choses essentielles sur les côtés, façon Unity, l'interface graphique des dernières versions de Ubuntu (que je n'ai pas pu essayer faute de CPU incompatible mais c'est une autre histoire)... Bref, le côté gauche étant couvert de raccourcis, je vais poser mon pointeur de souris à droite. Au bout de quelques secondes, un menu transparent apparaît, avec le bouton "paramètres". Là je me dis que c'est bon, je suis sauvée, je vais pouvoir trouver des infos sur l'ordi. ^^

 

-Une fois dans le menu, je suis allée dans les options d'ergonomie, d'affichage, même dans les applications installées... Tout ressemblait à Seven, mais je n'ai pas su où trouver la solution pour accéder au disque dur, ou bien au poste de travail... :helppp: Celui qui n'a pas Internet n'a pas intérêt à acheter un PC sous Windows 8, parce que je n'ai jamais vu ça comme ergonomie. :unsure:

 

Mon bilan :

-Mélange d'un panneau de tuiles dédié au tactile et d'une interface dédiée à des machines non tactiles = mauvaise idée, on est confus et on ne sait pas trop comment agir. Un type de produit = une interface.

-Cacher des fonctions essentielles comme l'accès aux paramètres est complètement stupide et anti-ergonomique. Tient d'ailleurs je me demande où se trouve la commande pour éteindre l'ordi. :chepas:

= Avec cet OS, la productivité risque de diminuer tellement il faut cliquer partout pour retrouver la moindre chose...

 

--------------------------------------

Un truc que j'ai écrit il y a quelques semaines...

Avant on savait pourquoi on prenait un PC ou un Mac. Maintenant on vit dans un monde unifié avec l'écosystème Apple d'un côté et Microsoft et les constructeurs en manque d'inspiration de l'autre. Apple sort un MacBook air, tout le monde s'engouffre dans la mode de l'ordi le plus fin avec clavier à touches séparées, sauf qu'au lieu d'afficher Mac OS X, c'est Seven qui dit bonjour.

 

Autre remarque. Les écrans d'ordi sont de plus en plus rectangle, et donc de moins en moins haut. C'est pourquoi Microsoft a supprimé le menu programmes qui s'ouvrait en largeur au profit d'un menu tassé et dans lequel il faut scroller des heures (en cliquant svp) avant d'atteindre le programme à ouvrir. Logique quand tu nous tiens... :rolleyes:

 

On ne va pas non plus lancer le débat "fenêtre ou onglet", en terme de vitesse c'est la fenêtre qui gagne puisqu'elle met tous les programmes au même niveau (hiérarchique). Vous n'avez pas compris ? Ouvrez 2 conversations msn (oui, msn, à l'ancienne), et 2 onglets internet. Recopiez la 1ère conversation dans le 1er onglet et faites pareil pour l'autre. Grâce aux onglets on doit d'abord cliquer sur la fenêtre, puis sur le bon onglet. Un clic de plus. C'est pas beau le progrès ?

 

Les onglets, c'est la révolution qui vous ralentit dans un monde où tout doit aller plus vite.

 

Le plus aberrant c'est que 11 ans après sa sortie, Windows XP occupe encore plus d'un quart du parc global (Source : gs.statcounter.com). En effet, il resterait encore beaucoup d'entreprises sous XP. Alors pourquoi faire de Windows 8 un espace de jeu totalement éloigné du monde professionnel ? Qui a envie de faire plus de clics pour allumer ou éteindre sa machine ?

C'est dire la confiance des constructeurs dans la vision de Microsoft, mon préféré Toshiba propose carrément un menu à l'ancienne pour ne pas choquer les personnes qui se souviennent qu'un ordinateur est avant tout un outil et un moyen de travail au lieu d'être un objet dont il faut s'occuper pour le rendre fonctionnel.

 

Dans un monde où l'on ne travaille plus, la barre des tâches a disparu. Si avant l'ordinateur ne permettait pas de jouer, aujourd'hui il ne permet plus de travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise Win7 et Win 8 en VM et je n'ai pas trop à me plaindre pour l'utilisation que j'en ai (utilisation de quelque soft qui n'ont pas de vrai équivalent sur Mac).

 

Win8 est très léger et fluide, clair que les tuiles sont pas trop ma tasse de thé mais je bascule tout de suite sur l'affichage du bureau classique en général.

 

De toute manière, je ne pourrai plus retourner sur XP, ça a trop vieilli, c'est moche et je pense que l'environnement graphique dans lequel on travaille influe aussi sur l'envie d'y travailler.

 

De la même manière je ne pourrai pas retourner sur OS X Tiger.

 

Par contre Caro, juste une remarque, Apple a intégré des éléments d'iOS dans OS X mais garde une interface distincte pour les deux OS ;) (autrement je serais parti sur Linux depuis longtemps lol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement, c'est pas à partir de Lion ? Et il me semblait que l'accueil avait été mitigé suite à ces modifications. :unsure:

 

Perso j'ai un XP SP2 avec un thème Vista par dessus. Comme ça j'ai l'ergonomie de XP et le design moderne de Vista. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à partir de Lion. L'accueil avait été mitigé en ce qui me concerne, car étant un utilisateur old school de Mac OS, on reprenait des éléments de design d'iOS pour les implémenter dans OS X et il y'avait non seulement des incohérences mais aussi la disparition de certaines fonctions comme iSync.

 

Moutain Lion a changé la donne car des vraies fonctions ont été intégrées dans le respect de l'interface d'OS X et sans qu'on ait l'impression qu'Apple les ait fait rentrer au pied de biche. De plus, Apple a confirmé son intention de garder deux interfaces distinctes et de ne pas les fusionner, ce qui, je pense, a rassuré les utilisateurs sceptiques dont je fais partie.

 

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi : cette interface unifiée pour PC, tablettes et smartphones est une mauvaise idée selon moi. Les besoins et l'utilisation de ces différents terminaux ne sont pas les mêmes, et ils répondent à des besoins ergonomiques différents.

 

Pourtant j'aime bien Windows 8, mais il est vrai que je ne m'en sers que de manière ponctuelle, mon sentiment serait sans doute différents si c'était mon OS principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, Apple a confirmé son intention de garder deux interfaces distinctes et de ne pas les fusionner, ce qui, je pense, a rassuré les utilisateurs sceptiques dont je fais partie.

Une bonne initiative de la part de Apple. :)

 

Le truc c'est que sur une tablette, je suis sûre que Windows 8 me plairait vu que je n'aurais pas la même utilisation de Windows que sur mon PC. Quand j'ai eu un iPad, il m'a surtout servi à regarder des vidéos/films, jouer et surfer.

 

@ Philippe : je ne pourrais pas t'aider lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Cacher des fonctions essentielles comme l'accès aux paramètres est complètement stupide et anti-ergonomique. Tient d'ailleurs je me demande où se trouve la commande pour éteindre l'ordi. :chepas:

 

Le menu transparent à droite, paramètres et c'est en bas. Mais c'est long je trouve, fastidieux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour Windows 8 Pro, il faudrait que dans le SP1, Microsoft ajoute une option pour activer un bureau classic. Sinon, l'OS n'est pas si mal que cela et surtout assez léger pour une fois.

 

Pour Office 2013, c'est un peu la même histoire qui se répète comme à chaque version, tout le monde réclame et pour finir tout le monde l'utilise. Cela me rappelle le passage de 2003 à 2007 et l'apparition du ruban.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...