Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Achats à l'étranger et frais bancaires


Messages recommandés

Achats à l'étranger et frais bancaires

 

 

Un sujet pour soulever quelques questions, suite à l'achat de mon Galaxy S4 chez Mediamarkt en Suisse samedi dernier.

 

Lors du passage en caisse on m'a refusé mes cartes bancaires, aussi bien Mastercard que Visa, et incité à aller retirer moi-même du liquide au premier DAB du coin. Ce que j'ai fait, n'ayant pas trop le choix apparemment, et ne voulant pas passer à côté de l'affaire du moment, d'autant que les stocks étaient très limités.

 

Mais ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème lors d'achats de l'autre coté de la frontière.
Au Ikea de Freiburg im Brisgau, celui-ci en Allemagne, la politique du magasin est la même. Ils ont même installé un DAB dans le magasin, à cet effet.

 

Petite précision : ces 2 magasins se situent tout près de la frontière, et ont une clientèle française assez importante.

 

Je me doute bien que c'est pour éviter au enseignes d'avoir à payer des frais, pourtant le client en paye bien de toute façon, non ?

D'où ma question : ceci est-il légal ? Mastercard et Visa sont des moyens de paiement internationaux, censés permettre de payer -presque- partout, surtout dans de grands magasins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce point j'ai eu de la chance : en repassant la frontière, je me suis fais justement contrôlé par les douanes françaises, qui m'ont expliqué qu'au-delà de 300 euros de valeur marchande je devais normalement le déclarer et payer la différence de TVA. Détail que j'avais un peu oublié sur le coup. Malgré tout ils m'ont finalement laissé passer... J'ai évité l'amende de peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est dans les questions... Si j'achète sur un site web étranger dans une devise autre que l'euro, ma banque me prélève des frais (part fixe + part variable il me semble). Est-ce que passer par Paypal permet d'éviter cela ? Quelqu'un a essayé ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce sujet pour les suisses du forum, la carte "EC" (une carte de débit direct) marche très bien en Allemagne et pour tout. Cela m'avait surpris la première fois que je l'avait utilisé hors bancomat pour acheter un ticket de transport à l'automat à Berlin. D'ailleurs, l'avantage principale est que avec cette carte les frais sont moins élevés qu'avec une carte de crédit. Cela peut expliquer en partie pourquoi, ils n'aiment pas les cartes de crédits et redirigent vers les distributeurs.

 

Il se peut aussi que cela soit lié au frais que les banques français prennent par rapport au frais des banques allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...