Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Microsoft va racheter les téléphones de Nokia pour 5,44 mds d’euros


MobiGeek

Messages recommandés

Ce qui devait arriver (et ce à quoi tout le monde s'attendait) arriva...

Microsoft va racheter les téléphones de Nokia pour 5,44 mds d’euros

 

Microsoft va racheter les téléphones de Nokia pour 5,44 mds d’euros L’équipementier en télécoms finlandais Nokia va céder son activité téléphones portables au groupe informatique américain Microsoft pour un prix total de 5,44 milliards d’euros, a-t-il annoncé mardi.

L’ancien numéro un mondial des téléphones portables va concentrer désormais son activité sur les services, notamment de localisation, et les réseaux, une décision qualifiée de «meilleur chemin pour aller de l’avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires», selon le président de Nokia, Risto Siilasmaa, cité dans un communiqué.

Nokia avait finalisé en août le rachat des 50% de Nokia Siemens Networks, spécialisé dans les réseaux haut-débit, détenus par l’industriel allemand Siemens, afin de développer cette activité, désormais considérée comme vitale.

Le groupe finlandais a également annoncé le départ de son directeur général Stephen Elop, qui sera remplacé temporairement par M. Siilasmaa.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l’an prochain, après accord des actionnaires et des autorités de régulation. Quelque 32 000 employés de Nokia passeront chez Microsoft, dont environ 4 700 pour la seule Finlande.

La main mise du groupe Microsoft, déjà associé à Nokia à qui il fournit le système d’exploitation de son dernier smartphone, le Lumia, concerne environ la moitié du chiffre d’affaires du groupe finlandais, soit près de 15 milliards d’euros.

Accumulant les pertes, Nokia a pris du retard au moment où l’américain Apple lançait avec un succès retentissant l’iPhone, suivi par d’autres fabricants de smartphones comme le sud-coréen Samsung.

Depuis, la part de marché du finlandais n’a fait que s’éroder, au point que l’ancien numéro un mondial des téléphones portables a surtout dû compter sur des téléphones bas de gamme, sans connexion à internet, pour survivre.

 

 

 

Source : L'Alsace / AFP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Helsinki (AFP) - L'équipementier en télécoms finlandais Nokia va céder ses téléphones portables au géant informatique américain Microsoft pour 5,44 milliards d'euros, jetant ainsi l'éponge dans un métier dont il fut longtemps numéro un mondial.

Nokia va désormais se concentrer sur les activités de services et la construction de matériels pour opérateurs de réseaux, une décision qualifiée de "meilleur chemin pour aller de l'avant, à la fois pour Nokia et ses actionnaires", selon son président Risto Siilasmaa, cité dans un communiqué.

Nokia avait finalisé en août le rachat des 50% de Nokia Siemens Networks, spécialisé dans les réseaux haut-débit, détenus par l'industriel allemand Siemens, afin de développer cette activité, désormais considérée comme vitale.

Le groupe finlandais a également annoncé le départ de son directeur général Stephen Elop, qui sera remplacé temporairement par M. Siilasmaa.

La transaction devrait être finalisée au premier trimestre de l'an prochain, après accord des actionnaires et des autorités de régulation.

Quelque 32.000 employés de Nokia passeront chez Microsoft, dont environ 4.700 pour la seule Finlande.

Selon un communiqué publié séparément par Microsoft, le prix payé se décompose en 3,79 milliards d'euros pour l'activité téléphones portable et en 1,65 milliard pour obtenir le droit d'utilisation des brevets du groupe finlandais.

Une importance particulière pour la Finlande

Selon l'annonce, le gain net de la transaction va être de 3,2 milliards d'euros, un montant "remarquablement relutif" pour les actionnaires de Nokia. L'acquisition devrait être finalisée durant le premier trimestre 2014.

Selon M. Siilasmaa, la vente va "clairement renforcer la position financière" du groupe et donner "une base solide pour l'investissement dans les activités de Nokia dans l'avenir", a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique.

Les spéculations sur la vente de Nokia était vive depuis des mois, et la presse et les analystes avaient fait état de plusieurs autres candidats, entre autres le chinois Huawei et le fabricant de PC chinois Lenovo.

Avec cette acquisition, Microsoft va pouvoir "intensifier ses succès dans les smartphones", a annoncé le PDG Steve Ballmer pendant une conférence téléphonique.

Microsoft suit ainsi les traces de son grand rival internet Google qui a déjà investi dans le "hardware", en achetant le fabricant de téléphone américain Motorola. L'acquisition de Nokia risque aussi de relancer les supputations sur le devenir d'un autre grand nom historique du téléphone portable, le canadien BlackBerry, en grandes difficultés.

Nokia a dominé le marché des téléphones portables pendant 14 ans, jusqu'à ce que Samsung le détrône en 2012 comme marque la plus vendue du monde. Dépassé surtout dans les smartphones par Apple (iPhone) et Samsung, la société finlandaise avait, avec Stephen Elop à sa tête, basé toute sa stratégie depuis 2011 sur l'alliance avec Microsoft.

Depuis, les ventes des téléphones portables bas de gamme de Nokia ont entamé leur inexorable déclin. Au deuxième trimestre, cette baisse a continué, en valeur (-39%) comme en nombre, tandis que dans les smartphones les ventes ont plongé de 24% par rapport à un an auparavant.

Les ventes de Lumia, le "smartphone" de la "dernière chance" reposant sur le système d'exploitation de Microsoft, ont atteint 7,4 millions d'appareils au deuxième trimestre, peinant à convaincre les analystes du secteur.

Pour la Finlande Nokia a une importance particulière, étant la plus grande société du pays.

M. Ballmer a voulu rassurer les 4.700 personnes qui travaillent en Finlande, qui deviennent des salariés de Microsoft.

"Nous n'avons pas de plans significatifs de relocaliser les postes de travail dans le monde dans le cadre de la fusion", a commenté M. Ballmer pendant une conférence téléphonique. "Nous reconnaissons le rôle de Nokia ici", a-t-il affirmé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujets combinés ;)

 

------

 

Fallait s'y attendre, ce n'est pas une surprise.

 

En tout cas, j'espère que MSFT ne se servira pas du savoir-faire et des brevets de Nokia pour faire des daubes comme les Surface...

 

@Funk : Le "grand" Nokia continue d'exister, ils se concentreront simplement sur les réseaux et Here. Donc Nokia mobile va probablement être estampillé hardware chez MSFT et disparaître par la même occasion.

 

Quant aux autre OEM... Disons que MSFT aurait tort de leur couper les tuyau, car si WP a du succès en France (11% de PDM), il ne faut pas oublier qu'il est encore confidentiel au niveau mondial et loin de iOS (2nd) qui est lui même très, très loin d'Android.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Saga pour l'éclairage.

 

Je pense que cela ne peut étre que bénéfique pour les futures versions WPhone.

 

Et "gros" carton en France,comme tu le soulignais.Je mets le tableau :

 

http://wmpoweruser.com/wp-content/uploads/2013/09/image_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Funk : Le "grand" Nokia continue d'exister, ils se concentreront simplement sur les réseaux et Here. Donc Nokia mobile va probablement être estampillé hardware chez MSFT et disparaître par la même occasion.

 

 

ça me rappelle Ericsson :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.4 milliards pour racheter la division mobile de Nokia :mouchoir:

 

Il y en a quand même qui ont oeuvré pour tuer l'entreprise et la racheter à prix d'or. Quand on pense que Motorola mobility a été racheté 12,5 milliards, c'est carrément honteux!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sentait le coup fourré depuis le début. Brice avait vu clair dans le petit jeu de Microsoft.

 

Eh oui je le dit depuis le début :whistling: Elop n'est venu que pour ça c'était clair ... Vraiment dommage :mouchoir:

 

Android aurait permit a Nokia de s'en sortir et surtout de garder une identitée en tant que constructeur ...

 

Bref un beau gâchis :helppp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui , Elop CEO chez Nokia était toujours employé de MSFT !

La TAUPE a bien travaillé ; depuis OCTOBRE 2010 , on vous a dit que le LOUP était rentré dans la bergerie !

Elop à joué le rôle d'un TROJAN . et il a Trahi les fans de la marque .

Le coup de massue du 11/02 / 2011 en a fait fuir beaucoup !

Apple et Google doivent bien rigoler !

Triste aussi pour l'Europe , qui va perdre un grand constructeur de mobile .

Fini les S40 , Fini les ASHA S40 Full Touch ,Fini les ASHA Tactiles issues du rachat de SMARTERPHONE ( sous Linux .....** )

Déjà Fini SYMBIAN , MEAMO/MEGO , Meltmi ... Bref voila le bilan d'un homme qui s'est comporté comme un éléphant dans un magasin de Porcelaine !

 

** Ce serait amusant que Microsoft vende des Mobiles sous Linux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NOKIA EST MORT, VIVE NEWKIA (AVEC DE L’ANDROID DEDANS) !

 

L’ex-PDG de Nokia Asie-Pacifique a créé Newkia le jour de la vente de Nokia à Microsoft. Il souhaite fabriquer des smartphones Android avec le savoir-faire du Finlandais.

 

Mr.-Mrs.-Thomas-Zilliacus-630x418.jpg

 

 

On commence déjà à voir des nostalgiques de Nokia. Le constructeur finlandais, racheté par Microsoft il y a quelques jours, laisse un arrière-goût d’inachevé à certains de ses salariés. Ainsi, Thomas Zilliacus, milliardaire et ex-PDG de la division Asie-Pacifique de Nokia, qui a voulu racheter l’entreprise mais qui n’a pu lever assez de fonds pour ce faire, a décidé de créer une entreprise baptiséeNewkia. L’homme, qui a travaillé pour la firme finlandaise pendant 15 ans, gère actuellement une société d’investissement, Mobile FutureWorks. Son but est donc de créer Newkia à Singapour, un fabricant de smartphones similaires aux téléphones Nokia mais tournant sous Android. “Newkia tendra à utiliser le savoir-faire de Nokia, sa technlogie et son design pour créer les meilleurs smartphones du monde, tournant sous Android”, a-t-il déclaré à ZDNet.

Il explique que si Nokia a perdu autant de parts de marché en si peu de temps, c’est à cause de “son arrogance qui s’explique par son ancienne position dominante.” Selon lui, Nokia aurait même fabriqué un smartphone ressemblant à l’iPhone (avant la sortie de celui-ci) mais qui a été abandonné par l’entreprise, Nokia ayant estimé que le marché n’était pas prêt pour cette technologie à l’époque.

Zilliacus prévoit donc de débaucher les quelques salariés de Nokia qui voulaient intégrer Android aux smartphones de la marque. Il prévoit également de lancer son tout premier smartphone l’année prochaine, mais qui sera destiné toutefois au marché asiatique.

Interrogé sur son intérêt pour l’autre fabricant en difficulté, BlackBerry, Thomas Zilliacus a annoncé que le canadien n’avait “plus rien à offrir.” Voilà qui est honnête…

 

Source : http://www.frandroid.com/actualites-generales/166388_nokia-mort-vive-newkia-landroid-dedans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...