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[Steve Jobs] Topic général.


Brice

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Steve Jobs : l'homme le plus puissant au monde

 

Chaque année, le magazine T3 réunit un panel d'experts afin d'établir un classement des personnalités les plus puissantes au monde dans le domaine des hautes technologies. En tête de classement, un certain Steve Jobs qui devance Steve Ballmer (Microsoft) et le trio exécutif de Google (Eric Schmidt, Larry Page et Sergey Brin).

 

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Il est intéressant de noter que Terry Gou, Mr Foxconn qui fabrique bon nombre de produits pour les sociétés high-tech (notamment Apple) se classe quatrième, juste devant le patron d’Intel Paul Otellini. Andy Rubin, que certains appellent Monsieur Android, arrive en huitième position.

 

Steve Jobs n’est pas la seule personnalité d’Apple à figurer dans ce classement. Phil Schiller pointe à la douzième place. Si Apple excelle en marketing, c’est en grande partie grâce à lui pour les responsables de ce classement. Jonathan Ive se classe 50e pour sa part.

 

Source : Mac Generation

 

Remarque c'est vrai que quand on voit un keynote c'est quand même hallucinant de voir comment Steve Jobs est adulé :woot: et il reste malgré tout très discret (il a quand même été a l'Apple Store d'Opéra tranquillement sans aucun garde du corps ou autres protection :woot: )

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Je pense qu'il est adulé parce qu'il a un talent marketing extra et peut-être pas mal de charisme (c'est un personnage, toujours en jean Levi's et pull à coll roulé). Il se focalise sur le design et l'ergonomie de ses produits. Du coup c'est beau et fonctionnel, et les gens apprécient. :chuttt:

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biggrin.png bah perso je ne peux pas vraiment le critiquer.

 

"La personnalité agressive et exigeante de Steve Jobs a été fortement commentée." fr.wikipedia.org

Je suis un peu comme ça avec tout ce que je fais, donc dur de taper dessus. :grin:

 

En même temps, il a raison d'être exigeant parce que le destin lui donne souvent raison. Ses idées et le talent de designer de Jonathan Ive font des superbes produits qui se vendent très bien. smile.png

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  • 5 weeks later...

Steve Jobs égratigne RIM et Google

 

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Le fait est extrêmement rare : Steve Jobs a décidé de participer à la conference-call pour célébrer le passage de la barre des 20 milliards de dollars de chiffres d'affaires. Alors que le marché mobile est extrêmement compétitif, Apple sort là son meilleur VRP : Jobs n'a pu s'empêcher de tacler à la fois RIM et Google.

 

Il remarque qu'Apple a surpassé RIM en termes de ventes : « je ne les vois pas nous rattraper ». Le BlackBerry doit désormais dépasser son public traditionnel, alors que les développeurs se plaignent de la boutique d'applications du fabricant canadien.

 

Mais c'est Google qui est la principale cible du patron de Steve Jobs : Apple active 275.000 appareils iOS par jour, avec des pics à 300.000, et 300.000 applications sur l'App Store — des chiffres qui dépasseraient ceux de Google, mais selon Apple, la firme de Moutain View ne fournirait aucun chiffre solide.

 

Pour Steve Jobs, la distinction entre un Apple fermé et un Google ouvert n'est pas pertinent, à cause de la fragmentation d'Android. Il cite Tweedeck, dont les développeurs ont dû composer avec plus de 100 versions légèrement différentes de l'OS de Google, sur 200 téléphones différents pour les 12 derniers mois — contre 2 modèles d'iPhone sur les 12 derniers mois. Les interfaces différentes, les App Store différents, etc., sont « un désordre total à la fois pour les utilisateurs et les développeurs ». La théorie de « l'ouverture contre la fermeture » ne serait donc « qu'un écran de fumée » qui masquerait à peine la vérité : les utilisateurs veulent des téléphones qui « fonctionnent tout simplement », ce qui n'est pas le cas de la majorité des Androphones.

 

Le patron d'Apple commente ensuite le marché des tablettes, sur fond de ventes très moyennes de l'iPad. Il pense que le format 7" n'est pas adapté, rejetant l'hypothèse d'un iPad 7" de manière définitive : un écran de 7" de diagonale est deux fois plus petit que l'écran de l'iPad en surface, ce qu'il considère comme tout sauf idéal. Un format trop petit : « il faudrait inclure du papier de verre pour que les utilisateurs rétrécissent leurs doigts ! ». Il pense qu'Apple a fait le meilleur choix avec le format 10", le minimum pour des applications. Alors que Google déconseille de sortir des tablettes sous Android 2.2, le patron d'Apple ne peut s'empêcher de qualifier les tablettes Android déjà sur le marché comme étant « mortes-nées » : « les choses vont être drôles » quand les utilisateurs ne pourront pas les mettre à jour.

 

Cette sortie de Steve Jobs n'est pas anodine : il est le meilleur porte-parole d'Apple. Il semble donc prendre la menace Android à sa juste mesure, tout en déplaçant légèrement le débat : le modèle de Google, qui laisse le choix, a peut-être ses avantages, reste qu'il pense que les utilisateurs préféreront celui d'Apple, peut-être plus restrictif, mais plus simple. En ajoutant iPhone, iPod et iPad, Steve Jobs estime qu'il pourra rester devant Android, tout en reconnaissant qu'il ne compte pas devenir le nouveau Nokia : « Nokia fait très bien ce qu'il font, nous les admirons, mais nous préférons faire du Apple ».

 

Source : macgeneration

 

J'adore les piques lancer par ipapy :wacko:

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Disons que ça fait mouche parce que ce qu'il dit est vrai. :mdr:

 

Plus un OS est ouvert et plus c'est le fouillis puisqu'il y a des adaptations plus ou moins nécessaires (genre les surcouches qui équipent parfois les HTC/Motorola) pour chaque appareil. C'est un peu comme Linux. Il faut s'y retrouver avec toutes leurs distributions... :wacko:

 

Et me concernant, +1 pour un téléphone fonctionnel et simple à utiliser.

 

Je rêve un peu beaucoup, mais si un jour Apple peut créer un téléphone candy-bar tactile (ou pas) avec clavier, il va pulvériser toutes les marques qui ont oublié ce créneau depuis quelques mois. ;)

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  • 4 weeks later...

Steve Jobs : l'homme de l'année pour Marissa Mayer

 

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Si les relations ont parfois pu être très tendues entre Apple et Google dernièrement, cela n'empêche pas les dirigeants des deux compagnies de s'admirer. Ainsi, à l'heure où le magazine Time demande à ses lecteurs d'élire l'homme de l'année, la vice-présidente de Google fait la promotion de Steve Jobs, qui fait partie des finalistes. Parmi les prétendants, on trouve également entre autres Robert Gates, Sarah Palin, Lady Gaga, David Cameron, Liu Xiaobo et Barack Obama.

 

Hier, lors d'une soirée organisée par TIme pour dévoiler les finalistes, elle a loué à la fois tout le travail accompli par Steve Jobs pour populariser l'ordinateur personnel, l'iPod, iTunes et l'iPad, son côté visionnaire et le fait qu'il a toujours placé l'utilisateur au centre de ses préoccupations. Ce dernier point a été bénéfique à toute la Silicon Valley, selon elle. À cela, il faut ajouter l'incroyable histoire d'Apple sur le plan entrepreneurial. Elle rappelle qu'Apple est devenu la société high-tech n°1 en matière de capitalisation boursière cette année. Marissa Mayer a conclu son intervention en affirmant qu'elle ne comprenait pas que Steve Jobs n'ait pas encore remporté cette prestigieuse distinction.

 

Est-ce que ce ralliement sera suffisant pour forcer la décision et faire que Steve Jobs succède à Ben Bernanke ? Rien n'est moins sûr…

 

Source : macgeneration

 

Vraiment tous une bande de faux cul dans ce monde :laugh:

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  • 2 months later...

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Pourquoi Steve Jobs ne reviendra pas aux commandes d’Apple

 

 

Le PDG à la réputation légendaire a atteint tous les objectifs qu’il s’était fixés.

 

.

 

.J’ai l’impression que Steve Jobs ne reviendra pas chez Apple. Je n’ai aucune information précise sur le congé maladie qu’il a annoncé lundi matin. Je formule simplement une hypothèse basée sur ce que j’ai appris en suivant la firme à la pomme depuis des années.

 

Voilà ma théorie. Depuis qu’il en a repris les rennes en 1996, Jobs est parvenu à atteindre un des objectifs fondamentaux d’Apple: transformer l’ordinateur en objet d’usage aussi courant, et simple, qu’une télévision, un grille-pain ou un robot ménager. Je dirais même que sur ce plan, sa réussite est stupéfiante. Mais également indépassable. Aujourd’hui, à peu de choses près, l’univers des nouvelles technologies a pris la forme que Steve Jobs a toujours dit qu’il devrait prendre, et Apple est une des entreprises les plus rentables de cet univers. Jobs a accompli sa mission.

 

Avec l’iPhone en 2007, Apple a prouvé qu’il était possible de développer un ordinateur portable puissant qui n’enferre pas l’utilisateur dans les innombrables nuisances que nous avons appris à accepter dans le domaine de l’informatique: logiciels trop compliqués à installer, virus, malware et autre spyware, documents égarés dans la multitude de répertoires qui peuplent les disques durs, ou tout simplement perdus si on oublie de faire une sauvegarde. En 2010, Apple a montré que le même concept pouvait s’appliquer à une tablette, un format sur lequel l’industrie se cassait les dents depuis des années. Et ces idées vont désormais s’étendre à toute l’informatique grand public. Le Mac a son App Store, une interface multi-touch et, dans les années qui viennent, vous pouvez parier qu’il va se transformer en une machine aussi omniprésente et simple d’utilisation que l’iPhone.

 

Jobs ne s’est pas contenté de révolutionner l’architecture interne de nos machines. Il a également bouleversé la manière dont nous les achetons et dont nous les entretenons. Et ça marche. Les magasins ouverts depuis 2001 font partie des points de vente les plus rentables au monde. Selon Fortune, en moyenne, ces boutiques génèrent chaque année plus de 40.000 dollars par mètre carré. Elles doivent principalement leur succès au Genius Bar, où n’importe quel client d’Apple peut bénéficier d’une assistance technique compétente. A vie. Un niveau de prestation inimaginable dans le cadre d’une industrie qui n’a jamais pris le service après-vente au sérieux. Pendant son règne, Jobs a innové dans d’autres domaines de la distribution. iTunes domine le secteur de la musique en ligne et l’App Store est la plate-forme d’applications mobiles la plus fréquentée au monde.

 

Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec cette conception de l’informatique. Ainsi, les nerds reprochent depuis longtemps à Apple d’infantiliser les utilisateurs, de leur retirer le contrôle de leurs machines afin d’en uniformiser et d’en faciliter l’utilisation. Ces reproches sont souvent justifiés. Ils sont également caducs, car Steve Jobs a gagné.

 

Certes, les grands rivaux d’Apple, et notamment Google, ne partagent pas l’obsession du contrôle qui caractérise Jobs. Mais ils ont déjà intériorisé la vision d’Apple en ce qui concerne les fondamentaux. Par exemple, tous les smartphones disposent d’un magasin d’application en ligne. Tous les systèmes d’exploitation mobiles tentent de cacher ou d’éliminer les répertoires, les pilotes de périphériques et les paramétrages, afin de simplifier l’usage de la machine. Microsoft ouvre des points de vente et Dell dépense des fortunes en design et en marketing afin de donner un peu d’âme et de personnalité à ses PC. Toutes ces idées, Steve Jobs les a déjà eues.

 

Voilà pourquoi il n’y a pas forcément lieu de s’inquiéter du sort d’Apple après le départ de Jobs. Pour l’article que j’ai écrit dans Fast Company l’année dernière, j’avais demandé à d’anciens employés leur opinion sur les raisons d’une telle réussite. Tous ont évoqué l’obsession de Steve Jobs pour les plus petits détails de chaque lancement de produit Apple. A la différence de la plupart des PDG du secteur, Jobs s’auto-désigne chef de produit de toutes les grosses sorties de la marque. Chaque semaine, il a des réunions avec les ingénieurs et les concepteurs, et chaque semaine, il les assaille de critiques. Il est aussi perfectionniste qu’on le dit et il n’autorise aucun lancement tant qu’il n’est pas certain que la machine est parfaite.

 

Bien sûr, Apple aura les plus grandes difficultés à remplacer Steve Jobs. Mais de la même manière que les idées de ce dernier ont modelé toute l’industrie hi-tech, elles sont devenues une véritable religion pour les employés de la firme. Tous les dirigeants et hauts responsables d’Apple, dont les lieutenants de Jobs, Tim Cook, Phil Schiller, Jonathan Ive, et Scott Forstall connaissent parfaitement le point de vue de leur patron sur l’avenir de l’informatique. Il faut simplifier, rendre utilisable par le plus grand nombre et échapper aux contraintes imposées par l’orthodoxie qui domine encore l’industrie.

 

Andy Hertzfeld, un des ingénieurs qui a participé au développement du premier Mac, raconte une anecdote intéressante dans son livre Revolution in the Valley. Au cours de la phase de conception, Jobs harcelait son équipe avec des idées de plus en plus extravagantes. Un jour, il voulait que le Mac ressemble à une Porsche. Puis, il est allé faire un tour au grand magasin Macy’s, où il est tombé sur un magnifique Cuisinart. Le Mac devait désormais ressembler à un robot de cuisine. L’idée a été abandonnée, mais tout le monde avait compris ce que Jobs cherchait. «Il faut que ce soit différent, qu’on ait jamais vu ça», ne cessait-il de répéter.

 

Et aujourd’hui, trente ans après, Jobs a concrétisé cette ambition. Ses machines sont aussi simples d’utilisation, et font autant rêver, que les robots ménagers haut de gamme ou les voitures de sport. Si Steve Jobs veut sortir en beauté, il en a aujourd’hui une excellente occasion.

slate.fr

Fahrad Manjoo

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