Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Messages recommandés

Posté(e)

Merci @Davidsicpour ce retour. 

Ça pose quand même la question de savoir si ces Ultras sont vraiment des Ultras.

On peut constater que les milieux et haut de gamme progressent vite et les très hauts de gamme stagnent. 

Les capteurs photo de 1" ont été abandonné.

Les tailles des capteurs photo ont même diminué de taille d'une génération a une autre. 

Les RAM plafonnent a 12 Go.

Certains Ultra (Xiaomi 17) ont le dos du téléphone en plastique.

Et des modèles Pro sont maintenant devant des Ultras sur la partie photo et vidéo. 

Le Samsung Fold 8 est devenu Ultra cette année, alors que c'est une très légère évolution du Fold 7 (qui n'était pas Ultra).

Le concept des Ultra devient banalisé.

Les haut de gamme et très haut de gamme (Ultra) vont sans doute se rejoindre (ou les Ultra ne resteront que pour le marketing).

• Réponses 108
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Posté(e) (modifié)

Je suis assez d'accord avec ta réflexion

Les noms "pro" et "ultra" sont des stratégies marketing pour catégoriser les haut de gamme, les pro sont les plus haut de gamme d'hier, maintenant c'est les Ultra qui sont devenu les flagships, les vitrines technologique qui proposent le "maximum"

J'ai entendu plusieurs fois que les capteurs 1" ne sont pas utilisés a 100%, juste une partie de leur surface est utilisée pour des raisons technique, les constructeurs préfèrent maintenant utiliser des capteurs proche d'1" proposant des prestations améliorées

La ram plafonnée a 12gb sur plusieurs modèles est due a la crise de la ram :

Citation

La crise de la RAM désigne une forte hausse des prix et une pénurie de mémoire vive (DRAM), principalement causée par l'explosion des besoins des centres de données en intelligence artificielle, la priorité donnée à la mémoire HBM, et une limitation de la production par les grands fabricants

Ce qui est paradoxal car certains constructeurs en 2024/25 avaient argumentés l'augmentation de la ram (16gb) de leur modèles HDG pour les besoins des nouvelles fonctions IA...Et la demande des centres de données IA a pour conséquence la diminution de la ram des smartphones en raison des coûts ! 😅

Les dos en plastique s'expliquent en partie pour des questions de design comme les finitions en faux cuir par exemple, l'autre raison doit être économique comme toujours 😏

Pour les noms des Fold 8 je trouve que Samsung aurait du les appeler Z Fold 8 et Z Fold 8 Wide mais bon c'est juste moi

Le marché a évolué quand on pense a une époque il n'y avait qu'un seul modèle d'iPhone, idem Galaxy S puis ils ont commencé avec leur modèle + et c'était le début de la multiplication des variants et d'une gamme de haut de gamme

Le nom "phablette" a aussi disparu au profit de "ultra"

Mais concrètement quelles sont les différences entre le Find X9 Pro (vu que je l'ai testé) et le Find X9 Ultra !?

La chose la plus évidente est le design très différent et dont j'apprécie l'écran plus grand et plus anguleux du Ultra, je veux dire pas aussi arrondi/rogné aux 4 coins du Pro

Léger avantage au Pro question batterie, MediaTek vs Qualcomm pour les processeurs mais rien de spécial pour moi a ce niveau, avantage mémoire Ram pour le Pro mais je ne le remarque pas avec le Ultra

C'est pour l'apn que ça change le plus : les capteurs principaux ne sont pas les même, un capteur Sony plus récent pour le Ultra et de 200mp vs 50mp pour le Pro, dans la pratique l'avantage du Ultra ne me semble pas évident du tout, l'ultra grand angle est plus large, c'est un plus, capteur plus grand également.

Zoom X3 et 200mp sur les deux mais capteur plus grand sur le Ultra : dans la pratique ils se valent probablement de jour mais celui du Ultra a éliminé les problèmes de flares et orbes que j'avais constaté avec le Pro avec des sources lumineuses de nuit

Et bien sur le zoom optique x10 inédit sur le Ultra !

Les haut-parleurs sont assez nettement meilleurs sur le Ultra 

La différence de prix est justifiée mais pas le prix en lui même, ils sont tous trop cher ! 😆

Le groupe a décider d'arrêter la présence de OnePlus en Europe, la marque Oppo veut reprendre la main et je me demande si ils seront convainquant du point de vue marketing, je suppose que c'est justement la prochaine gamme Find X 10 Pro qui devra convaincre au sens large

Car comme on l'a déjà dit le Find X9 Ultra reste un peu de niche au vu de son orientation photo et prix car aussi moins grand public qu'un Galaxy S Ultra

Désolé, j'avais envie d'un long blabla ! 😅

Modifié par Davidsic
Posté(e)

Merci pour cette longue réponse instructive et ton retour sur les Oppo X9 Pro et Ultra ! 

Effectivement les specs des capteurs photos des Ultra sont souvent meilleures que ceux des modèles Pro. 

Mais à l'arrivée, quel est le gap ? 

Le fait que DXO Mark (on peut les critiquer également) place un modèle Pro devant des 2 Ultras du moment (Oppo et Vivo) fait réagir. 

Chez Vivo, j'ai nettement préféré le X300 Ultra au modèle Pro. 

Chez Oppo, je n'ai essayé que le X9 Pro. 

J'aimerai bien tester le X9 Ultra, car vos photos sont superbes. 

Ou alors, je pourrais reprendre un X300 Pro, car je suis peut-être passe à côté de quelque chose ! 😂

Posté(e)

Merci Ulysse ! 

Pour le Vivo X300 Pro se basant sur les points de DXOmark c'est surtout en vidéo qu'il est un peu mieux que le Find X9 Ultra, d'ailleurs GSMarena le mentionne également dans leur test et ils trouvent que les vidéos sont un peu trop soft a leur goûts 

Depuis que je l'ai je n'ai pas encore filmé avec ! Hormis des courtes vidéos Snapchat mais pas la même chose 😁

ça ne veut pas dire que les vidéos prisent par ce FX9U sont pourries mais visiblement pas les meilleures comparé a d'autres, pas ma priorité de toute façon

Ce qui est positif me concernant c'est que je ne l'apprécie pas que pour son apn

On ne peut pas vraiment voir le temps d'écran dans les paramètre de la batterie mais j'ai fait un capture hier avant de le recharger, il a compté 3 jours (pas bcp de photos sur cette charge) ce qui est top quand même

IMG_20260801_230251.thumb.jpg.dff3da98c15c22f366dd9f8d876c8a6d.jpg

Je viens d'installer Battery Guru qui permet de voir le SOT, je verrais si cette app fonctionne bien...