Aller au contenu
Forum Planète-Smartphones

Vers la fin de « Sony Ericsson » ?


Messages recommandés

Vers la fin de « Sony Ericsson » ?

 

Le groupe japonais Sony chercherait à prendre le contrôle total du sixième constructeur de téléphones mobiles Sony Ericsson, créé en 2001, et détenu à égalité avec le suédois Ericsson.

 

D'après une information du Wall Street Journal, le groupe japonais Sony envisagerait de prendre le contrôle de la totalité du constructeur Sony Ericsson. Il lui faudrait racheter la moitié du capital détenue par Ericsson dans leur coentreprise (joint venture). Les parts de la société suédoise seraient valorisées à un peu plus d'un milliard de dollars.

 

Pour rappel, Sony et Ericsson s'étaient associés en 2001 pour fonder la coentreprise Sony Ericsson, aujourd'hui sixième fabricant mondial de mobiles. Le succès a été au rendez-vous les premières années, mais le constructeur a manqué quelques virages technologiques importants depuis 2008, comme l'émergence du tactile ou celle des smartphones.

 

Sony cherche à contrôler 100% de Sony Ericsson

Dans un monde numérique toujours plus convergent, il apparaît vital pour Sony de contrôler à 100 % sa division mobile. Au-delà du hardware, les smartphones centralisent désormais tous les contenus multimédias. Le constructeur japonais a un riche catalogue de jeux, de films et de musique à faire valoir. Il a pourtant pris un retard considérable sur le duo Apple/iTunes du fait du manque de cohésion des synergies entre Sony et Sony Ericsson

 

lesmobiles.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 74
  • Created
  • Dernière réponse

Sony discute du rachat de la part d'Ericsson dans leur JV

 

 

HELSINKI/TOKYO (Reuters) - Sony est en discussions avec Ericsson en vue de racheter la participation du suédois dans leur coentreprise de téléphones portables, dans l'espoir de rattraper ses rivaux, a dit vendredi à Reuters une source ayant un accès direct au dossier.

 

Une telle opération pourrait aider le groupe japonais d'électronique grand public à rattraper le retard qu'il a pris sur Apple et Samsung Electronics dans le segment des smartphones en raison d'une stratégie non coordonnée entre les terminaux mobiles et leur contenu.

 

Les tablettes, consoles de jeux vidéo et autres gadgets électroniques sont fabriqués par Sony seul tandis que les smartphones sont produits par Sony Ericsson.

 

Une autre source avait dit à Reuters en juillet que des pourparlers au sujet d'un tel rachat étaient en cours dans la perspective de l'expiration ce mois-ci du pacte décennal qui lie les deux entreprises.

 

Sony Ericsson, formée en 2001, n'est pas parvenue à asseoir sa présence, avec une part de marché qui avoisine 3% après avoir culminé à 9%.

 

Utilisant désormais la plate-forme Android de Google pour produire ses smartphones, Sony Ericsson est tombé au neuvième rang du classement mondial des fabricants de terminaux mobiles contre une quatrième position il y a quelques années.

 

Les deux entreprises n'ont pas confirmé la tenue de discussions, déjà évoquées jeudi par le Wall Street Journal.

 

"Nous avons un engagement de long terme vis-à-vis de nos coentreprises", a déclaré un porte-parole d'Ericsson.

 

"Les discussions n'ont pas été annoncées par Sony. Nous refusons de commenter", a dit de son côté Mami Imada, porte-parole de Sony.

 

Selon Yoshiharu Izumi, analyste chez JP Morgan, un rachat de la part d'Ericsson pourrait représenter jusqu'à 1,3 milliard de dollars, le prix pouvant varier en fonction de l'accord entre les deux parties sur l'utilisation des brevets du groupe suédois.

 

"Jusqu'à aujourd'hui, les produits de Sony et les services de réseaux ont été séparés. Les unir serait positif", a-t-il ajouté. "Si le groupe peut démultiplier ses jeux et autres services de réseau, cela pourrait doper le titre."

 

Même si les analystes pensent globalement qu'un rachat de la part d'Ericsson serait une bonne opération pour Sony, le titre du groupe japonais a cédé 3,74% vendredi alors que l'indice Nikkei a gagné près de 1%.

 

A la Bourse de Stockholm, après avoir progressé de 1,3% en début de séance, l'action Ericsson gagnait 0,5% à 12h20 GMT et sous-performait légèrement l'indice des valeurs technologiques européennes (0,78%)

 

Source : hightech.nouvelobs.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait triste, mais c'est quelque chose qui devait arriver si cela se produit.

 

Le seul truc qui me fait peur : Sony a toujours appuyé la JV avec ses technologies, mais si l'on étudie le design des appareils, on voit qu'ils sont toujours restés dans la lignée de ce que faisait Ericsson (Je me souviens de mon CMD Z5 dont le design ne tenait pas la comparaison avec mon T28 de l'époque.)

 

Ce serait dommage de perdre cet héritage d'autant qu'à mon sens, plus que leur hardware, c'est le design des mobiles SE qui les différencient de la concurrence (je trouve personnellement que SE fait les plus beaux mobiles sous Android du marché)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Virgile

Hello,

 

Pour le design, ça ne changera rien. Ericsson ne s'occupe chez Sony Ericsson que de la technologie "réseau", pas le design.

 

D'ailleurs, toutes les équipes design sont depuis très longtemps au Japon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ok, il m'avait pourtant semblé que les SE étaient plus restés dans la lignées des Ericsson que des Sony (quoiqu'en y regardant de plus près, les deux approches sont assez similaires).

 

Bon et bien c'est déjà ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Sony rachète Sony Ericsson

 

C'est sans LA news la plus importante de la journée [...] :Sony vient d'annoncer le rachat de Sony Ericsson. En fait, la firme a mis la main sur les 50% de parts alors détenues par Ericsson, moyennant la coquette somme de 1.05 milliards de dollars.

Le deal en question devrait en toute logique être bouclé d'ici le mois de janvier 2012, et ainsi permettre à Sony d'ajouter à sa marque une gamme complète de mobile, accompagnés par sa pléthore de brevets correspondants !

sony-ericsson-logo-600x450.jpg

Source : Le Journal du Geek

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il du petit logo vert, symbolique de la marque? Va t-elle disparaître et seront nous cantonné à avoir un "Sony" tout seul..? :/

Non pas qu'il soit magnifique, je trouve qu'il rajoute une petite touche perso sur les mobiles SE, déjà très beau.. :2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

décidément c'est l'année des bouleversement dans les mobiles !

 

Les prochains : Nokia qui se fait racheter par Microsoft :2long:

Ha noooonnn hein !

SORS ET NE REVIENS PAS loool

Modifié par Alyster_972
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est-il du petit logo vert, symbolique de la marque? Va t-elle disparaître et seront nous cantonné à avoir un "Sony" tout seul..? :/

Non pas qu'il soit magnifique, je trouve qu'il rajoute une petite touche perso sur les mobiles SE, déjà très beau.. :2long:

 

Pendant un certain temps, rien ne changera (ni le nom, ni le logo etc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...