stephg27 Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Bonjour à tous, Je sais qu'il y a de très bons spécialistes des smartphones Androïd sur ce forum et c'est pourquoi je solicite votre aide. Voilà, depuis 4 semaines environ, de temps en temps, mon Galaxy S6 freeze ou reboote tout seul ou stoppe brutalement (il s'éteint brusquement). Quand il freeze, il reste donc écran allumé, complètement bloqué et je suis obligé de l'éteindre par une combinaison de touche (volume moins + marche/arrêt pendant quelques secondes). Et quand je le redémarre à la suite d'un tel plantage, la LED généralement clignote en blanc (j'ai eu 1 fois où il y a eu un clignotement vert), il est assez long à démarrer et après reboot, dans le pire des cas, il replante rapidement après avoir rentré le code PIN et le mot de passe. Et je dois enchaîner 3 ou 4 de ces plantages / reboots avant qu'il ne se stabilise et fonctionne. Les plantages / reboots / extinctions arrivent aléatoirement: ce n'est pas en utilisant spécifiquement telle ou telle application. Donc je n'ai pas de scénario pour reproduire ça. La ROM est la ROM Samsung XEF non rootée (la dernière XEF Androïd 7 publiée par Samsung en juin ou juillet 2018 je crois). Je ne fais aucun jeu. Et je n'utilise que des applications qui ont pignon sur rue. Dans un premier temps, j'ai tenté un wipe du cache. Mais les plantages / reboots sont réapparus peu de temps après. Il y a 2 semaines, de guerre lasse, j'ai réinitialisé complètement mon S6 (retour aux paramètres d'usine) et je l'ai reconfiguré manuellement. Pendant la mise à jour des applis de base (intégrées du S6), et plus spécifiquement de l'appli PeelRemote (dont je ne me sers pas mais qui est intégrée), j'ai eu à nouveau un plantage. J'ai suspecté que c'était peut-être cette appli qui pose problème. J'ai donc à nouveau réinitialisé complètement mon S6 et cette fois je n'ai pas mis à jour cette appli préinstallée (qui du coup, reste inactive). Ensuite j'ai réinstallé la plupart de mes applis habituelles (pas toutes - notamment je n'ai pas réinstallé Nova Launcher, des fois que...). Mon S6 a bien fonctionné pendant quasiment 2 semaines, sans aucun plantage / reboot. Et là, ça a recommencé hier... J'ai fait un autre test aujourd'hui: j'ai mis ma SIM Orange Pro du boulot dans mon S6 et ma SIM Sosh perso dans le Galaxy J5 professionnel, dès fois que ma SIM soit défectueuse et génère des plantages / reboots. Mais malheureusement, avec la SIM Orange Pro du boulot, mon S6 a planté également aujourd'hui... Bref je suis un peu perdu. Je ne sais pas si c'est un problème hardware ou software ? Et dans la mesure où le problème est aléatoire et pas quotidien, c'est très difficile à diagnostiquer. Je peux difficilement envisager par exemple de désinstaller 1 appli, attendre 1, 2, 3 semaines ou plus voir si c'est stable, et si ça plante, en désinstaller une autre et ainsi de suite jusqu'à trouver celle qui serait éventuellement la cause du plantage. 1) A vous qui connaissez bien les smartphones Androïd, je voulais demander: est-ce qu'il existe des logs de crash sur le smartphone ? Si oui, sont-elles facilement récupérables ? Dans ce cas, ça me permettrait peut-être d'y trouver des infos sur la cause de mes problèmes. 2) Autre question à ceux qui connaîtraient bien les Samsung (je pense notamment à @Virgile ;), de par son métier et tous les smartphones qu'il teste, toute marque confondue): le fait d'avoir un clignotement en blanc de la LED (voire vert) lors d'un plantage / reboot, est-ce que cela a une signification particulière ? (problème hardware ?) Merci par avance de m'avoir lu et de vos infos / conseils ! J'envisageais de remplacer mon S6 vers la fin de l'année, peut-être un S10/S10+, quand les prix auront un peu baissé. Mais si je n'arrive à trouver et solutionner ces problèmes de plantages / reboots, je vais devoir envisager un achat plus rapidement que prévu et donc dans les prochaines semaines. A noter: ces désagréments m'étaient déjà arrivés il y a 1 an. J'avais suspecté des mises à jour foireuses des Google Play Services car il y avait eu, en plusieurs jours, plusieurs petites mises à jour des Google Play Services à l'époque. Toutefois, Samsung avait publié également une mise à jour de sa ROM quelques semaines après ces plantages que j'avais eus et, simple coïncidence ou pas, après ça, mon S6 fonctionnait normalement et ne plantait plus. Mais rien ne dit que c'était cette mise à jour de la ROM qui avait résolu mon soucis. En tout cas, à présent, le S6 n'est plus dans le programme de mises à jour de Samsung. Donc je ne peux rien espérer de ce côté. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 La couleur de la diode ne définit pas le symptôme de la panne, non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephg27 Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Merci pour ta réponse, @Virgile . Mince, c'est bien dommage... Et il n'existe aucune trace / log sur le smartphone exploitable pour voir si des traces du plantage sont présentes et si ça renseigne sur l'origine ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Rien d'accessible, compréhensible ou exploitable pour toi, non. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephg27 Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Ca dépend... Je suis ingé / dév en informatique . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Je reste sur ma réponse quand même Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephg27 Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Qu'il en soit ainsi ! Diantre, je suis mal embarqué pour trouver ce qui cloche avec mon S6 . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mr Chang Posté(e) le 11 mai 2019 Signaler Share Posté(e) le 11 mai 2019 Les freezes et reboots peuvent venir de la batterie peut-être... Est-ce toujours celle d’origine ? Si oui tu devrais la faire changer (de manière officielle bien entendu). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sniper Posté(e) le 2 juin 2019 Signaler Share Posté(e) le 2 juin 2019 @stephg27 ton S6 commence a dater non, vas a la boutique samsung paris et fait un check t'en auras pour heure, il te changeront les pièces défectueuses si y en a mais a mon avis ca sera pas gratos Trouve toi un S10+ sur Amazon même espagnol ou allemand et tu le rebascule en version XEF tu le payeras quand mème cher - quoi que les versions françaises ont bien baissé : https://www.amazon.fr/Samsung-Galaxy-S10-Smartphone-Française/dp/B07NDVFZSV/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=S10&qid=1559460389&s=gateway&sr=8-9 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephg27 Posté(e) le 3 juin 2019 Signaler Share Posté(e) le 3 juin 2019 Tout d'abord, @mr Chang et @sniper , merci pour vos réponses et désolé pour la mienne tardive... Alors oui, @mr Chang la batterie est d'origine. Je ne suis pas sûr que ça puisse venir de la batterie car à la charge et à la décharge, elle a un comportement très normal et pas de chauffe constatée. La décharge est régulière et normale selon l'utilisation. Je pensais à un pb sur une appli au départ, mais lorsque j'ai fait un factory reset et que j'ai simplement commencé à le paramétrer et laisser mettre à jour juste les applis de base incorporées dans la ROM (donc aucune install d'applis supplémentaires), il a freezé... Je pense que le soucis vient de la carte mère, possiblement la partie mémoire car c'est souvent à l'utilisation d'appli ou 1 fois ou 2 de l'APN qu'il peut planter. J'ai à peu près tout essayé pour déterminer d'où vient le problème. Et je pense vraiment qu'il y a un défaut hardware quelque part... Oui @sniper , il commence à "dater" et j'avais effectivement dans l'idée de le renouveler mais plutôt vers la fin d'année. Faire un check en boutique Samsung, j'aimerais bien quand même mais il faudrait que le diagnostic ne soit pas payant ?! Toujours est-il que j'ai donc décidé d'anticiper sur mon idée de renouvellement et de le remplacer dès maintenant par un S10+. Je vais profiter de leur promo localisée sur la Défense (qui commence samedi) avec 200€ d'ODR. Je combine ça au paiement avec quelques chèques cadeaux que j'ai en stock de Noël dernier et le machin devrait ainsi me revenir à 595€ environ. Je n'aurais pas vraiment beaucoup mieux pour un S10+ XEF neuf actuellement . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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