Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

LG G4


Davidsic

Messages recommandés

Le RAW n'est pas inutile sur un capteur de smartphone, au contraire on peut gagner considérablement en dynamique d'image par exemple (ce qui est visible au format vga, pas besoin de faire de crop 100%).

Je reposte un lien comparant des RAW vs JPEG sur mon Nexus 5: https://www.flickr.com/photos/132126899@N06/sets/72157651963991539/

 

Le gain est significatif sur un Nexus 5, LG G2 (avec l'appli mi2raw), One Plus One ou encore HTC M9.

 

Si LG sort sur son G4 un RAW mal (voire pas du tout) calibré contrairement aux autres modèles, ça ne veut pas dire que c'est inutile sur un capteur de smartphone.

 

J'ai maintenant vu sur plusieurs forums (cf. mon lien précédent par exemple) l'étonnement des gens face à la faible qualité du RAW du G4 (dû à l'absence de calibration). C'est un problème d'implémentation, pas de format.

 

On verra ce que cela donne sur le RAW qui supposé arriver sur les Samsung S6 (en espérant que l'implémentation du RAW soit correcte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 913
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'avoue même pas avoir testé le RAW car j'avais regarder un lien donné par David et dedans on voyait que le RAW était déjà pas terrible par rapport au JPG (la revue en montagne)

 

Bon sinon personne n'as trouvé de lien pour une coque en cuir j'en peut plus de ce dos en plastique complètement pourri ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je ne me sert pas du format RAW car je n'ai aucune expérience de retouche dans photoshop lightroom, ce qui m'intéresse pour l'instant est de sortir la meilleure image possible directement du téléphone avec les réglages de l'apn.

 

@ Vincent2167j'ai vu sur xda que tu prends en exemple des photos de "gavin's gadgets".

 

Sur le Lumia 1020 le format brut permet plus de correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Davidsic

 

Le RAW du G4 permet aussi (et heureusement) de récupérer de l'information qui serait perdue dans le JPEG original de l'appareil.

 

Voici le JPEG original du G4 (effectivement c'est Gavin qui a gentillement fourni les images originales JPEG et RAW dans sa review et sur Flickr):

17936778271_022fc80668_o.jpg

Dartmoor landscapes #LGG4 by gavinfabl100, on Flickr

 

Voici le JPEG que j'ai processé à partir du RAW:

20150518_19.09.31_LG-F500L_ISO%2050_1-95

 

En regardant la droite de l'image (les nuages), on voit que l'image est brûlée dans le premier cas (l'information est irrécupérable), alors qu'on distingue bien les nuages sur le RAW processé.

 

Sur ce type d'image, on sort un meilleur résultat avec le RAW et la "correction" possible en terme d'information à récupérer dans l'image est bien là.

 

Le principal problème avec les RAW de G4, c'est que les corrections de vignettage et de dérives colorées ne sont pas inclues dans le DNG. Il est possible d'amoindrir l'effet du vignettage via Lightroom, mais en ce qui concerne les dérives colorées, il aurait fallu que LG fasse ceci en amont en incluant la correction dans le DNG.

 

D'autres liens qui détaillent ce problème bien mieux que moi (il faut aussi lire les commentaires):

- https://plus.google.com/+supercurioFran%C3%A7oisSimond/posts/M3dn2wQeVrs

- https://plus.google.com/113781386215450614303/posts/2MrVwYo2UC7

 

Un exemple de DNG où il faut beaucoup de courage et de compétence pour tenter de corriger la dérive colorée (dérive qui sera bien entendu beaucoup plus visible sur un fond blanc que dans mon précédent exemple):

JPEG après traitement du DNG
20150507_10.08.40_LG-F500L_ISO%20800_1-1

 

Le Nokia 1020, tous les autres téléphones et appareils photos (compact, aps-c, full frame) avec lesquels j'ai pu manipuler des RAW n'avaient pas ce type de problème.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions.

 

Je n'y connais quasi rien la dedans mais je sais que si des zones d'une photo sont surexposée c'est impossible de récupérer (par exemple si des zones du ciel sont carrément cramées) sauf si on fait de l'hdr mais je crois que le G4 a un histogramme dans le viseur du mode manuel (tout comme le K Zoom mais uniquement dans l'exif avec ce dernier).

 

Enfin soit le RAW est plus marketing qu'autre chose avec le G4, soit LG a besoin de fournir un correctif pour ceux qui accordent de l'importance a la retouche, ce qui (a mon avis) ne dois pas être une priorité pour un photophone de ce type.

 

Sinon toujours pas de G4 pour moi, avec de la chance demain mais je deviens fou ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste dans mon opinion... Il serait beaucoup plus utile de proposer un jpeg de bien meilleure qualité avec par exemple le choix de la compression au lieu que du raw...

 

Les personnes sachant traiter un raw sont minoritaires...

 

C'est donc plus marketing qu'autre chose ...Ca fait bien pour un vendeur de dire " il fait des photo en raw, comme un reflex ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LG corrige déjà les faiblesses/limites optiques (vignettage) et colorimétriques dans ses JPEG.

 

A ce stade, c'est purement logiciel donc LG pourrait tout à fait adresser ce point dans une mise à jour en rajoutant le profil de correction dans le DNG.

 

 

A titre d'exemple dans le domaine des caméras, des utilisateurs avaient remonté un problème de dérive magenta sur le Nex 7 avec certains objectifs grand angle. Sony avait fixé ça avec une mise à jour (les JPEG et RAW étaient corrigés):

http://sgoldswoblog.com/2012/10/18/nex-7-and-firmware-1-01/

 

EDIT: Je répondais au message de Pierrotz

Modifié par vincent2167
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je persiste dans mon opinion... Il serait beaucoup plus utile de proposer un jpeg de bien meilleure qualité avec par exemple le choix de la compression au lieu que du raw...

 

Les personnes ayant sachant traiter un raw sont minoritaires...

 

C'est donc plus marketing qu'autre chose ...Ca fait bien pour un vendeur de dire " il fait des photo en raw, comme un reflex ...

 

Je ne suis pas contre un JPEG de meilleure qualité ;)

 

Mais que ce soit sur un Nexus 5 à quelques centaines d'euros ou un Reflex à plusieurs milliers d'euros, on trouvera toujours par exemple des image JPEG avec des hautes lumières cramées (dont parle Davidsic, cf aussi mon exemple), alors que le RAW afficherait cette information manquante.

 

Là effectivement c'est un peu marketing de LG de dire "on a le RAW regardez comme c'est cool", alors que la qualité de ce dernier est discutable.

 

Pour l'instant je me dirige davantage vers un S6 edge, mais si je prenais un G4 un jour, je pense que je shooterais tout de même en RAW + JPEG car dans certains cas la dérive colorée n'est pas visible ou gênante (toujours comme dans mon example).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparatif photos : le LG G4 face aux Samsung Galaxy S6 et iPhone 6 -> http://www.frandroid.com/marques/samsung/287574_comparatif-photos-lg-g4-face-aux-samsung-galaxy-s6-iphone-6

 

Y'a pas a dire, ce G4 est excellent en photos...

 

...Par contre en vidéo dans certaines situations d'éclairage et avec un son élevé...

 

Source : http://allaboutwindowsphone.com/features/item/20735_Live_rock_music_video_capture_.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le G4 est excellent en photo mais à condition quand même de pas trop prendre le mode automatique qui surexpose souvent quand même ..mais rien de grave lol

 

Par contre le soucis comme j'ai dit sur ce G4 c'est qu'il y as que la photo qui est un plus par rapport aux autres HDG ,tous le reste est en retrait et surtout la qualité du produit fini ...

 

Sachant que la photo est en amélioration sur tous les mobiles qui sortent combien de temps va t'il garder cet avantage ? Et en plus le S6 vas recevoir un correctif qui va le rapprocher en photo Manuel (bah oui Samsung continue de copier ce qui ce fait de mieux chez les autres il vont pas changer maintenant lol)

 

Je pense que toi tu vas le garder car c'est la photo en jpg qui t'intéresse mais je peut comprendre que certain garde le S6 même accroc à la photo pour le reste du produit , par contre tu me diras moi j'avais un bug impossible de démarrer l'apn en cliquant deux fois sur le bouton volume bas quand j'écoutais de la musique ... Vraiment rien de grave et pas sur que ce soit réellement un bug :mdr:

 

Bref pas changer d'avis à 500€ ce G4 passerais beaucoup mieux car la pour le même prix je préfère largement prendre un S6 si je suis utilisateur normal ... L'avenir nous le dira mais je pense toujours que ce G4 vas pas faire un carton même si c'est vraiment pas un mauvais mobile dans le fond juste que Samsung a mis la barre sacrément haute cette année ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pote qui fait des photos avec un canon 7D et un objectif canon qui vas bien , c'est autre chose ;)

 

Le G4 a part l'APN, je vois pas ce qu'il a d'attirant si a part peut etre l'écran.

Modifié par sniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

...Par contre en vidéo dans certaines situations d'éclairage et avec un son élevé...

 

 

 

 

Merci pour ton lien!

 

Je ne suis pas surpris de la mauvaise qualité d'enregistrement audio du G4 (C'est aussi la catastrophe l'enregistrement de concerts avec les Samsung Alpha, Note 4 et S6 qui partagent tous 3 la même plateforme d'enregistrement audio). Chez Android, c'est très connu que seul HTC sur ses One possède des micros de qualité (ça leur a d'ailleurs valu un procès de Nokia à l'époque du M7.)

 

Maintenant je sais également que le Nexus 6 est une référence dans ce domaine! Vraiment très polyvalent ce mobile, dommage qu'il soit si grand!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pote qui fait des photos avec un canon 7D et un objectif canon qui vas bien , c'est autre chose ;)

 

Le G4 a part l'APN, je vois pas ce qu'il a d'attirant si a part peut etre l'écran.

 

Oui c'est autre chose c'est clair mais pour un smartphone c'est pas mal sauf les photos en taille réelle avec des paysages et plein de détail la ça bave lol

 

Oui l'écran du G4 est bien mais par contre complètement illisible en plein soleil :chepas: bon a Paris ça gène pas trop on as du soleil mais ça va pas durer longtemps lol par contre très bon rendu des couleurs :woot2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...