@ Virgile, j'ai l'impression que ton avis va peut-être se généraliser.
Des qualités il en a pour les choses de base (écran, puissance/rapidité/fluidité, autonomie pas mal) d'après les test/preview.
En photo je ne le trouve pas moche mais simpliste sans grande personnalité.
Apparemment il est finalement possible de sélectionner un launcher avec le menu général d'apps depuis les paramètres.
Je crois que pour du plus existant chez LG faudra attendre le remplaçant du V10
Je testerais peut-être mais pas sur a 100%