Aller au contenu
Problème forum ×
Forum Planète-Smartphones

Transition PC -> MAC !


Invité the grinch

Messages recommandés

Voila un post qui résume bien ce que je pense :) pris sur un forum ou une personne vient juste de faire la bascule pour passer aussi a Mac :)

 

Bien sûr qu'un Windows XP (SP 2+) peut être stable !

 

Le problème n'est pas pour les utilisateurs avancés voire experts que nous sommes mais pour le commun des mortels. Je suis resté des années sans anti-virus sous Windows car je savais ce que je faisais et de virus je n'en avais jamais (un contrôle de temps en temps me le confirmait). Par contre je passais une partie (pas négligeable du tout) de mon temps libre à dépanner les pcs des amis/voisins et parfois pour certains on passait plus de temps à éliminer les malwares en tout genre qu"ils n'avaient passé de temps à surfer.

 

Je me souviens de mes premiers ordis avec quelques ko de ram et des manuels de plusieurs centaines de pages. L'outil informatique est devenu un simple objet de consommation. Le problème c'est qu'il reste un équilibre fragile de hardware et de software. La plupart des utilisateurs n'ont aucune conscience du fonctionnement intime de leur OS. Ils suppriment un dossier dans program files ou un raccourci sur le bureau et pensent avoir désinstallé le programme. Ils vont désactiver leur carte réseau et ne pas comprendre pourquoi ils n'ont plus internet. Pire, l'icône sur lequel ils ont fait l'opération a disparu de la barre des tâches.

 

Pour ce qui est de la virtualisation, elle stabilise de toute façon la plupart des OS ("hardware" simplifié, protégé par le pare-feu du système hôte).

 

Ce qui fait la force des macs, c'est l'homogénéité. L'OS est prévu pour le matériel avec lequel il est livré. Au déballage par exemple, il faut à peine trois minutes pour être opérationnel avec un mac (dont une bonne minute à regarder la vidéo de bienvenue). Une fois les quelques infos entrées (mappage clavier, langue, coordonnées personnelles, mot de passe wifi). La machine est pleinement opérationnelle. Quand on déballe un pc neuf livré avec son OS on se tappe une dizaine de minutes de fin d'installation de l'OS que l'utilisateur ne devrait jamais voir (pc prêt à l'emploi parait-il!). et une bonne heure pour se débarasser des douzaines d'outils à la con fournis avec la machine (car sponsor du fabricant). À ça on rajoute une bonne heure pour graver les DVD de réinstallation qui si on les utilise nous remettront au niveau Zéro (comme au déballage).

 

Derrière le carcan Apple il y a en fait une grande simplicité d'usage. On peut sans bidouille installer Mac OS depuis un lecteur de DVD (qu'il soit présent ou pas dans la machine), on peut l'installer aussi bien sur le disque interne que sur un disque externe, voire même sur le disque interne d'un autre mac. On peut booter un mac depuis le disque dur d'un autre mac (mode target). On peut installer depuis une clé usb ou depuis une partition contenant l'image disque du DVD d'installation.

 

Tout cela se réalise avec les outils standards fourni dans OS X. En bref on n'a pas besoin de bidouiller. Une grande souplesse qu'on ne retrouve pas chez Microsoft. Je te donne un cas concret que j'ai vécu. Une amie avait reçu son nouveau mac depuis quelques semaines et perdait aléatoirement le son. Appel chez Apple, comme je lui avais installé un paquet d'applis et que le hardware test ne trouvait pas de défaut, le tech Apple demande à mon amie de sauvegarder et de réinstaller OS X. Mon amie ayant peur de rater son coup m'appelle pour faire l'opération. Je lui ai fait réinstaller l'OS sur un son disque externe --> 1/2 h (dont 10 minutes au téléphone) --> quelques heures après, pas de son (sur l'OS nouvellement installé -> second appel au SAV Apple -> carte son soupçonnée comme défectueuse -> 48h après un tech se déplace chez mon amie (merci l'Apple care) et lui change la carte son (qui était simplement mal enfichée surement à cause du transport d'origine). Bref on a solutionné son problème hardware en 48h sans que j'ai eu besoin de me déplacer et sans perdre le moindre fichier (pas de formatage du disque interne).

 

Pour ce qui est d'avoir un mac physique, c'est le même principe que le tuning automobile, ce n'est pas en installant un volant sport et en passant le CD d'une ferrari, que la voiture en devient une. Comme je le disais plus haut, un mac c'est un ensemble, un logiciel et un matériel fonctionnant ensemble pour l'utilisateur.

 

En environnement professionnel quand le responsable du parc fait bien son boulot, tout fonctionne bien. Mais la plupart du temps ce n'est pas le cas et les plantages sont légion.

 

Comme plusieurs d'entre-nous le disions, pour ceux qui travaillent toute la journée sur ordinateur, quand on rentre à la maison, l'usage de son mac devient un vrai plaisir. On doit pouvoir le comparer je pense au plaisir qu'à un chauffeur routier à retrouver son petit cabriolet le week-end après une semaine bloqué dans les bouchons.

 

Pour le reste, je suis bien évidemment capable d'avoir un pc stable et utilisable mais il y a une dimension "plaisir" que les pcs n'ont pas.

 

Pour être un peu méchant je dirais que lorsqu'on déballe/utilise un mac, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un produit fini.

 

[ 01 Janvier 2011, 18:42: Message édité par: xxxxx ]

 

J'adore cette phrase :

 

Pour être un peu méchant je dirais que lorsqu'on déballe/utilise un mac, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un produit fini. :pompom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 223
  • Created
  • Dernière réponse

J'adore cette phrase :

 

Pour être un peu méchant je dirais que lorsqu'on déballe/utilise un mac, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un produit fini. :pompom:

 

Oui, tout à fait cohérent avec cette phrase:

 

Une amie avait reçu son nouveau mac depuis quelques semaines et perdait aléatoirement le son. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows n'est pas parfait, loin de là. Nous on le sait. Par contre, j'ai l'impression que le type qui parle (le mec cité par Brice) n'a jamais su utiliser un PC. Il dit que les plantages sont "légion". J'aimerais bien voir ça. Mon PC fixe va avoir 6 ans dans quelques jours. Il a planté 4 ou 5 fois dans toute sa vie, et pourtant il en a pris "plein la gueule" cet ordi (logiciels en tout genre, thèmes carbide.ui, jeux, pare-feu à la con de chez neuf cégetel...)

 

Maintenant, une chèvre en informatique ça reste une chèvre en informatique. La preuve, l'amie en question du gars qui ne sait même pas sauver son DD. :bye:

 

Pour finir, quand le mec dit qu'il passait son temps à dépanner des gens sous Windows, je rigole. C'est bien, maintenant il dépanne des gens sous Mac. :bye:

 

C'est pas l'OS le problème, c'est les abrutis de son genre qui déforment la réalité, et on en retrouve dans tous les domaines (Auto, électroménager, mobiles, ordis...) :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore cette phrase :

 

Pour être un peu méchant je dirais que lorsqu'on déballe/utilise un mac, on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un produit fini. :bye:

 

Oui, tout à fait cohérent avec cette phrase:

 

Une amie avait reçu son nouveau mac depuis quelques semaines et perdait aléatoirement le son. :evil:

 

Bien placer :bye:

 

Sujet clos pour moi que chacun prenne ce qu'il veut après tout on s'en fout lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Windows n'est pas parfait, loin de là. Nous on le sait. Par contre, j'ai l'impression que le type qui parle (le mec cité par Brice) n'a jamais su utiliser un PC. Il dit que les plantages sont "légion". J'aimerais bien voir ça. Mon PC fixe va avoir 6 ans dans quelques jours. Il a planté 4 ou 5 fois dans toute sa vie, et pourtant il en a pris "plein la gueule" cet ordi (logiciels en tout genre, thèmes carbide.ui, jeux, pare-feu à la con de chez neuf cégetel...)Maintenant, une chèvre en informatique ça reste une chèvre en informatique. La preuve, l'amie en question du gars qui ne sait même pas sauver son DD. :evil: Pour finir, quand le mec dit qu'il passait son temps à dépanner des gens sous Windows, je rigole. C'est bien, maintenant il dépanne des gens sous Mac. lol C'est pas l'OS le problème, c'est les abrutis de son genre qui déforment la réalité, et on en retrouve dans tous les domaines (Auto, électroménager, mobiles, ordis...) :)

 

+1 avec Caro :bye:

 

Les deux systèmes (Apple et PC) ont tous des avantages et des inconvénients :bye: à chacun de voir quel système lui génère moins d'inconvénients c'est tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the grinch

petite question : peut on faire apparaitre son iphone sur le bureau lorsqu'il est connecté au mac ? un peu comme un DD externe ou sa carte SD ! merci ! :cool:

 

 

@Math : dommage qu'on ne puisse pas mixer les deux en un seul OS .... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas en natif. Mais avec le jailbreak, tout est possible. ;)

 

Par contre, le nano dernière génération qui tourne sous un dérivé de iOS fait très bien clé USB. :)

_________

 

De mon côté, on me dit que je ne suis qu'un "sale geek" avec mes Macs. tongue.png:cool: :cool: :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! En tant que geek, tu as tors de t'en passé. Plus de 50% de mon utilisation de iOS se fait grâce au JB et quasiment 100% de l'utilisation de la musique en veille. :cool:

 

D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi Apple n'implémente pas certaines fonctions du JB en natif. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité the grinch

Si j'aime bien l'iphone et que je suis passé sous Mac c'est justement pour arrêter les bidouilles et simplifier au maximum l'utilisation de mes machines ! sinon je repasse sous windaube et je prends un N8 ! :cool: ! là je sais faire ! mais plus envie ...

 

je veux de la simplicité !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé en veille le doigt de gauche à droite ou inversement pour changer de titre est largement plus simple que de presser deux fois sur le bouton home et la touche suivant/précédent.

 

Enfin, chacun sa vision de la chose. Après tout, c'est sur que c'est un peu de la bidouille au début. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

Annonces


×
×
  • Créer...